Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Callicarpa dichotoma, parfois surnommé arbre ou arbuste à bonbons en raison de ses petites baies rondes regroupées en grappes colorées, est une espèce botanique asiatique facile à vivre et bien adapté aux petits espaces. C'est en automne et en hiver que l'on appréciera le plus sa présence non loin de la maison: sa fructification d'un violet brillant aux reflets métalliques persiste longtemps sur les rameaux nus, parfois jusqu'en décembre. Plantez-le en tout sol ordinaire, même calcaire, pas trop sec en été.
Le Callicarpa dichotoma est originaire de forêts de moyenne montagne chinoises, il est rustique jusqu'à -12°c environ et peu exigeant vis à vis du sol. Cet arbuste caduc est traditionnellement classé dans la famille des Verbénacées, aujourd'hui transféré dans celle des lamiacées, où l'on retrouve les sauges et les menthes. Petit arbuste dense et touffu, il montre un joli port alangui soutenu par de longs rameaux qui ploient gracieusement. Souvent plus large que haut à maturité, ce callicarpe ne dépasse guère 1,50 m de hauteur à l'âge adulte. Il produit, en juin-juillet, sur les rameaux de l'année, regroupées en grappes au niveau des noeuds, de nombreuses petites fleurs rose pâle aux étamines jaunes. Cette floraison, visitée par les insectes butineurs, est suivie en septembre-ocobre par la formation de nombreuses baies de 3,5 à 4 mm de diamètre, d'un violet brillant, groupées en paquets, tout le long des tiges. Elles persistent souvent jusqu'au coeur de l'hiver. Le feuillage, caduc, est composé de grandes feuilles entières, ovales-elliptiques, nervurées, d'un vert plus pourpré en fin d'été au moment où se forment les fruits, puis il vire au jaune pâle en automne avant de tomber.
Installez le Callicarpa bien en vue pour profiter de ses jolies baies violettes, qui resplendissent en automne. Elles et sont si gaies durant les journées moroses du début de l'hiver ! Il est souhaitable de planter les callicarpa par groupe de trois pour améliorer la pollinisation et donc la formation des fruits. Cet arbuste accommodant, qui n'exige que très peu d'entretien, sera bien mis en valeur par un tapis de corbeille d'argent par exemple. Son feuillage d'automne s'accordera bien à celui de la Lysimachia clethroïdes ou à celui d'Hostas dorés ('Daybreak', 'On Stage'). Pour l'accompagner, on peut choisir d'autres arbustes à baies décoratives comme les symphorines, un petit arbousier 'Compacta', un mahonia, un houx, Cotoneaster franchetii...
Très petites fleurs pédonculées groupées en cymes axillaires de 3 à 5 cm de diamètre. Calice campanulé composé de 4 sépales velus. Corolle à quatre lobes, de couleur rose.
Le Callicarpa dichotoma est un arbuste facile de culture en sol ordinaire, bien ameubli, même légèrement calcaire, mais profond et restant frais. Il est rustique jusqu'à -12°c environ. Plantez-le en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Une fois adulte, il résiste à nos hivers normaux, mais il est préférable de le protéger par un paillage les premières années. Taillez les rameaux qui auraient gelés, ils repartiront de la base. Plantez par trois pour permettre la pollinisation et donc la fructification. Taillez cet arbuste assez court en fin d'hiver, en raccourcissant les rameaux de 2/3 de leur longueur.
Taillez (facultativement) en fin d'hiver en raccourcissant les rameaux d'un tiers
NOISY SUR ECOLE
Bonjour, mon callicarpe ne fais pas de baies violettesPas encore de photos client disponibles.