Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Empetrum nigrum Bernstein - Camarine noire

Empetrum nigrum Bernstein
Camarine noire

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce sous-arbrisseau persistant proche des bruyères forme un large coussin couvre-sol dont le feuillage persistant change de couleur au fil des saisons. Il produit des petites fleurs roses, discrètes, suivies de baies noires et comestibles ressemblant aux myrtilles, que l'on récoltera en septembre. Un pied mâle est indispensable pour obtenir des fruits sur cette variété femelle. Il s'agit d'une plante montagnarde très rustique à cultiver au soleil, dans un sol non calcaire, drainé, restant frais.
Fleur de
3 mm
Hauteur à maturité
20 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -45.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Avril à Mai, Août à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Empetrum nigrum 'Bernstein' est une sélection de Camarine noire dotée d'un feuillage remarquable tout au long de l'année, passant du jaune doré estival aux tons d'orange et de bronze entre l'automne et l'hiver. C'est un sous-arbrisseau extrêmement rustique, idéal pour couvrir le sol dans les massifs de terre de bruyère. Ses petites fleurs laissent place à des baies noires comestibles ressemblant aux myrtilles. Au jardin, il trouvera sa place aux abords des points d'eau, dans les bordures ou les rocailles fraîches, en sol acide et humide. Pour obtenir une fructification, il est nécessaire de planter au moins un pied mâle à proximité de cette variété.

L'Empetrum nigrum 'Bernstein' appartient à la famille des éricacées. L'espèce type est originaire d'Europe du Nord et d'Europe centrale, de Sibérie, du Japon et du nord du continent américain. Dans la nature, cette plante croît dans les tourbières et les marécages, en plaine sous les climats les plus froids,  se réfugiant dans les hauts massifs montagneux partout ailleurs. En France, il est présent dans les Vosges, le Jura, les Alpes, la Savoie et le Dauphiné, l'Auvergne et les Pyrénées.

Il s'agit d'un sous-arbrisseau de croissance assez lente, à port étalé en large coussin couvre-sol. Adulte, il ne dépassera pas 20 cm de hauteur pour 50 cm de diamètre. La végétation de cette plante est composée de tiges rougeâtres et couchées capables de s'enraciner au contact du sol, se redressant à leur extrémité. Les tiges sont densément couvertes de petites feuilles très étroites et coriaces, mais non piquantes : linéaires, elles sont enroulées sur elles-mêmes et mesurent 4 à 6 mm de longueur pour 1 à 2 mm de large. Leur couleur passe successivement du vert au jaune doré puis à l'orange et au bronze, du printemps à l'hiver. La floraison, discrète, a lieu généralement entre mai et juin, selon le climat. Les toutes petites fleurs de 1 à 2 mm de diamètre à 6 tépales sont de couleur rosée à rose pourpré. Chez cette plante dioïque, il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Seuls ces derniers porteront des fruits qui arrivent à maturité en septembre. Ces jolies baies sont charnues, sucrées et savoureuses : en Islande, elles sont couramment utilisées dans de délicieuses confitures et pour garnir de succulentes tartes. 

La Camarine noire 'Bernstein' fait partie de ces arbrisseaux demandant très peu d'entretien en climat et sol favorables. Il forme un couvre-sol chamarré qui reste attrayant toute l'année, même en hiver. Ses petits fruits sont aussi savoureux que riches en vitamines, précieux pour aider petits et grands à mieux traverser l'hiver. Il n'est pas difficile de lui trouver une place au jardin et il est utile pour couvrir le sol en zone ingrate, tourbeuse ou détrempée. On peut par exemple planter plusieurs pieds en bordure d'allée, ou quelques sujets disséminés dans une rocaille. C'est un excellent compagnon pour les bruyères d'hiver, mais aussi pour d'autres petits sous-arbrisseaux comme les gaulthéries, voire les lampourdes en climat pas trop froid.

Les bruyères : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Les bruyères : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 50 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur rose, pâle
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 mm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur noire, pruineux

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur dorée, virant à l'orange puis au bronze

Botanique

Genre

Empetrum

Espèce

nigrum

Cultivar

Bernstein

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Camarine noire

Origine

Europe du nord

Plantations et soins

L'Empetrum nigrum 'Bernstein' apprécie le plein soleil qui accentue ses couleurs, mais il tolère la mi-ombre. Il aime les climats montagnards très contrastés et redoute la canicule des plaines en été. Plantez-le au printemps ou en automne dans tout sol acide à neutre, la plante tolérant mal la présence de calcaire actif dans le sol (pH entre 4,3 et 7). Cette camarine supporte les sols tourbeux et pauvres, même ponctuellement inondés, mais se montre capable de résister à quelques périodes de sécheresse relative en climat frais. En revanche, les sols salés sont à proscrire. Sa rusticité, excellente, lui permet de résister à des températures de l'ordre de -45°C.

 

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Avril à Mai, Août à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Montagnard
Rusticité Jusqu'à -45.5°C (zone USDA 2) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Sol filtrant, léger, tourbeux ou sableux, sans calcaire.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:17

La bruyère arborescente

La bruyère arborescente
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?