

Bouleau blanc de l'Himalaya - Betula utilis var. jacquemontii 'Doorenbos'
Betula utilis var. jacquemontii Doorenbos
Plus que pour que votre commande soit expédiée aujourd'hui.
Grand sujet: livraison par transporteur spécial à domicile, pour un forfait de 14,90€ par commande.
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Corse: https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-en-corse-r36.html.

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Le Betula utilis var. jacquemontii 'Doorenbos', plus connu sous le nom de bouleau blanc de l'Himalaya, est une référence dans les jardins blancs et les jardins modernes pour son écorce très blanche.
Le bouleau de l'Himalaya est un arbre à port élancé, à la ramification ouverte et légère, pouvant atteindre 15 à 18 mètres de hauteur. Son feuillage est caduc, vert moyen à vert sombre. Les feuilles, cordiformes, mesurent 5 à 7cm de longueur et 4-5 cm de largeur, elles deviennent jaune d'or en automne. Les fleurs se résument à des chatons retombants en avril-mai de couleur jaune-vert.
L'attrait principal du bouleau de l'Himalaya est sa sublime écorce blanc pur en toutes saisons, laissant parfois apparaitre du bois brun lors de son exfoliation. C'est néanmoins en hiver qu'elle ressortira tout particulièrement ! Il se prête ainsi à de superbes associations avec d'autres plantes remarquables en hiver comme les Cornus aux écorces multicolores ou les Hamamélis à la floraison hivernale et parfumée. Il permet aussi de jouer sur les contrastes en noir et blanc s'il est marié par exemple à des ophiopogons, certaines hellébores ou le feuillage du sureau 'Black Lace' en été.
Astuce : une fois son feuillage entièrement tombé en automne, nettoyez son tronc avec de l'eau légèrement savonneuse pour pour faire ressortir son écorce "plus blanc que blanc" !
Cet arbre à croissance lente se plante en automne ou en hiver, veuillez à bien choisir son emplacement car il n’aime pas être déplacé. Il se plante dans un sol frais, humifère, fertile, de préférence en sol acide pour obtenir de belles colorations du feuillage, mais il se développera aussi en sol neutre à alcalin, au soleil ou à la mi-ombre. Facile de culture, il est parfaitement rustique.


Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Betula
utilis var. jacquemontii
Doorenbos
Betulaceae
Plantation
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Le bouleau pleureur 'Youngii' : une pièce maîtresse du jardin !

notre spécialiste


Arbres et grands Arbustes
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?