Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dendropanax japonicus est un arbuste à découvrir, appartenant à la famille des araliacées et encore très rare en culture. Il forme un grand arbuste ou un petit arbre persistant à cultiver en zones protégées. Très tendance pour une ambiance contemporaine ou exotique !
Aussi appelé Dendropanax trifidus, ce cousin des lierres et des faux-aralias (Fatsia japonica) possède de grandes feuilles vert foncé, coriaces et brillantes, dont la forme est variable suivant la maturité de la plante. Ce phénomène, que les botanistes appellent le "polymorphisme foliaire", s'observe également chez le lierre de nos contrées. Dans le cas du Dendropanax japonicus, les feuilles des plantes juvéniles sont divisées en 2 à 3 lobes, parfois 5, alors que les plantes matures (c'est-à-dire celles qui sont en âge de fleurir) ont des feuilles entières de forme ovale à elliptique, longues de 10 à 20 cm. Les feuilles sont disposées de façon alterne sur les tiges qui sont d'une jolie couleur vert brillant. Les tiges anciennes prennent quant à elles une couleur grisée. En juin-juillet, une floraison discrète apparait : elle est typique des araliacées, en ombelles terminales de fleurs apétales (sans pétales) au coloris gris-vert. L'ensemble n'est pas dénué d'un certain graphisme et est suivi par des baies noires comme celles du lierre.
Le Dendropanax japonicus pourra atteindre une hauteur de 4 mètres en situation favorable. Il peut former un petit tronc à la base ou partir en cépée suivant les sujets. Il deviendra ainsi un grand arbuste ou un petit arbre à couronne arrondie. Dans tous les cas, son port est toujours aéré et très élégant. Il est donné pour être rustique jusqu'à -8 à -12°C. Il est possible qu'une plante bien installée perde son feuillage mais reparte de la base suite à des températures inférieures. Il peut donc être planté dans des jardins abrités sur la cote ou en centre-ville : sa taille modeste est idéale pour les petits jardins urbains ! Il apprécie beaucoup les étés chauds mais il ne supportera le plein soleil que si l'air ambiant n'est pas trop sec en été, sinon son feuillage jaunit : il faut alors privilégier alors un emplacement frais à mi-ombre !
Son habitat naturel est localisé dans les forêts et taillis des zones subtropicales à tempérées du sud du Japon jusqu'à Taïwan. Dendropanax japonicus (synonyme Dendropanax trifidus) est actuellement la seule espèce cultivée en Occident alors que le genre Dendropanax en compte environ une centaine !
Épais et coriace, d'aspect brillant. Feuilles juvéniles divisées en 3 lobes, plus rarement deux en 2 ou 5. Feuillage adulte ovale à elliptique, longuement pétiolé, de 15 cm de long sur 5-7 cl de large en moyenne.
Pas encore de photos client disponibles.