Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colutea arborescens, cousin de la Luzerne arborescente, fait partie intégrante du folklore de nos campagnes méridionales. Son nom populaire de Baguenaudier vient du verbe « baguenauder » qui signifie « s'amuser à des choses vaines et frivoles » en référence aux enfants qui se distraient en faisant éclater les fruits gonflés d'air de cet arbuste, appelés baguenaudes. Il fleurit au printemps, sous forme de grappes de fleurs papilionacées d'un jaune un peu terne, maculées de brun. S'il n'est pas spectaculaire, cet arbuste caduc est robuste et facile à cultiver en tout sol drainé, même pauvre, calcaire et caillouteux. Il a toute sa place dans un jardin sec, un jardin caussenard, en compagnie d’autres plantes de garrigue.
Le Colutea arborescens appartient à la famille des Fabaceae (Leguminosae), il est originaire du sud de l'Europe et d'Afrique du Nord. En France, on le rencontre couramment dans les garrigues méditerranéennes, les collines mais également jusqu'à 1500 m d'altitude, généralement sur sol calcaire et rocheux. Il est présent également sur les coteaux ensoleillés de l'est de notre pays, du Massif central et du Centre. La croissance de cet arbuste est assez rapide, et sa taille adulte atteindra en moyenne 2 m en hauteur, pour un étalement de 1 m. Son port est buissonnant, dressé, bien ramifié durant ses jeunes années, puis il se dégarnit de la base et forme un petit tronc supportant une couronne buissonnante.
Ses rameaux portent des feuilles caduques découpées en 7 à 13 folioles de forme ovale ou elliptique, fortement nervurées, glabres et de couleur vert franc. Sa floraison a lieu en mai-juin en climat méditerranéen, un peu plus tard sur la façade atlantique de notre pays. Les inflorescences sont des racèmes axillaires, sorte de petits bouquets de fleurs (au maximum 5 fleurs) papilionacées naissant à l'aisselle des feuilles. Elles sont de couleur jaune, marquées de 2 taches cerclées de brun à la base, et attirent les insectes butineurs. Cette floraison est suivie par la formation de gousses translucides et gonflées, longues de 5 à 7 cm, passant du vert-jaunâtre au brun-rouge à maturité. Le système racinaire du baguenaudier est muni de nodosités fixatrices de l'azote contenu dans l'air, sortes de petites boules de la taille d'une tête d'épingle souvent retrouvées chez les plantes de la famille des fabacées. Il s'agit d'une adaptation aux sols très pauvres caractéristique des plantes pionnières de sols dégradés. Une autre spécificité de cet arbuste réside dans le fait qu'il se marcotte de façon naturelle, assez fréquemment. Il est la seule plante hébergeant dans ses fruits les chenilles d'un très joli papillon bleu appelé Azuré du baguenaudier ou Argus géant (Iolana iolas).
Le baguenaudier n'est pas une plante spectaculaire ni d'allure exotique, mais un authentique arbuste de collines rocailleuses rompu aux conditions difficiles, y compris aux gelées sévères. Il offre l'avantage de rester attractif durant tout l'été, alors que les floraisons sont devenues rares dans un jardin sec. Il est précieux pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, pour les sols ingrats et dégradés par le passage des engins de chantier dans un jardin tout neuf. On peut le planter dans une haie de petite taille (moins de 2m), en compagnie de Coronilla glauca, Cotinus, Juniperus oxycedrus, Lonicera tartarica, Phillyrea angustifolia, ou encore du Pistacia lentiscus (en climat doux). Tous ces buissons sans entretien sont parfaits pour apporter un peu de fantaisie dans les zones déshéritées du jardin. On peut planter par exemple à son pied, côté soleil, de petits arbustes comme le Globularia alypum, qui fleurit en hiver, des cistes bas (Cistus pulverulentus), des hélianthèmes ou des vivaces arbustives à floraison estivale comme les Salvia microphylla, greigii ou jamensis à fleurs rouges (Royal Bumble, Rêve Rouge, Raspberry Royal) ou bleues comme la Salvia Bleu Armor ou la S. chamaedryoides, qui prendront le relai en été.
Plantez le Colutea arborescens au printemps en région fraîche, en automne en région chaude et sèche en été. Choisissez une exposition très ensoleillée. Installez-le dans un sol bien préparé, ameubli en profondeur. Si votre sol est à tendance lourde et argileuse, creusez une fosse de 60cm que vous remplirez d'un mélange de terre de jardin, de sable grossier ou de graviers et de terreau de feuilles. Cet arbuste tolère bien la présence de calcaire dans le sol et se contente de l'eau du ciel, en toutes régions, une fois qu'il est bien installé. Les deux premiers étés, en particulier en région chaude et sèche, il est nécessaire de surveiller les arrosages qui seront copieux mais espacés. Il est peu exigeant vis à vis du sol, mais préfère les sols bien drainés, ou rocailleux. Il supportera de fortes gelées inférieures à -15°C une fois établi. Il faut éviter de tailler cet arbuste, sous peine de le voir dépérir de façon inexplicable. De la même façon, évitez de le déplacer, les transplantations de cette famille de végétaux (fabacées) étant souvent difficiles en raison de leur système racinaire profond. La culture en pots est peu indiquée sur le long terme. On peut toutefois l'envisager dans un grand bac rempli de terreau et de sable, que l'on enrichira chaque année. En pots, les arrosages devront être plus abondants.
Cet arbuste a peu d'ennemis en pleine terre, hormis les sols trop humides qui peuvent nuire à ses racines. Un sol trop fertile, comme c'est souvent le cas chez les fabacées, favorisera le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Multiplication: par semis en automne essentiellement, le bouturage de cette famille de plantes (les fabacées) étant très difficile. Les graines devront être traitées à l'eau chaude avant semis: versez sur les graines de l'eau bouillante, puis laissez-les gonfler toute une nuit. Une autre technique consiste à les scarifier (les frotter entre deux papiers de verre pour attaquer leur tégument très dur), avant de les immerger dans de l'eau chaude.
On peut tailler l'extrémité des branches chaque année après la floraison, pour obtenir une plante plus compacte et ramifiée
Saint Michel Sur Orge
livraison rapide ,très bonne reprise plante adaptée à la bordure de mon allée ,bordure très caillouteuse bien drainée mais très pauvre je recommande cette planteBAZAINVILLE
Malheureusement cassé dans le colis vu que son bois est assez raide et il a bien été nécessaire que je taille proprement les branches abimées bien qu'il faille " éviter de tailler cet arbuste sous peine de le voir dépérir de façon inexplicable ". J'attends donc avec un peu d'inquiétude sa reprise ...DOUE
Plantes reçues racines nues, heureusement...car le service de livraison que nous payons, pour le recevoir à domicile est catastrophique!!!Beau plant
Commandé en RN, beau plant bien ramifié et raciné. Quelques fleurs émergent début mai. Feuillaison tardive.Morières les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commande & expédition), la plante en racines nues semble saine. Mis en terre, j'attends maintenant la reprise....Pas encore de photos client disponibles.