Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chitalpa tashkentensis, également appelé Chitalpa de Tashkent, est un grand arbuste ou un petit arbre caduc de croissance rapide, au port plus ou moins étalé et buissonnant. Il produit en été de belles grappes terminales, de forme conique, portant des fleurs tubulaires rose pâle à gorge striée de jaune, parfumées et mellifères. Habillée d'un feuillage vert olivâtre, ovale et pointu, cette variété hybride possède un charme venu d'ailleurs mais montre aussi un doux visage champêtre, qui ne laisse pas indifférent. Cet arbuste au port ample mérite qu'on lui réserve une belle place au jardin, dans un sol ordinaire mais drainant. Il est aussi intéressant en haie fleurie qu'en isolé, pour ombrager la terrasse en toute légèreté.
Le Chitalpa tashkentensis est un hybride obtenu par le croisement spontané du Chilopsis linearis (le saule du désert) avec le Catalpa bignoniodes (Catalpa commun), et découvert dans la province du Tashkent en Ousbekistan, puis multiplié "in vitro" dans les années 1960-1964. Ce grand arbuste stérile appartient à la famille des Bignoniacées. Laissé libre, le Chitalpa forme un petit arbre de 6 à 8 m en tous sens, au port buissonnant étalé, ramifié, dense et arrondi. Il présente un tronc assez court, dont la ramification est assez basse et ascendante. Son écorce grise est couverte de lenticelles claires, et se fissure avec l'âge. La floraison a lieu de la fin du printemps à l'été (de mai à août selon climat) avec une possible remontée en septembre. Les fleurs sont réunies en racèmes coniques et dressées, en partie terminale des rameaux. Les fleurs larges de 3 cm environ sont stériles, tubulaires, de forme campanulée, composées de 5 lobes dont trois plus larges en partie basse et deux plus petits à marge très ondulée situés en partie haute. Leur couleur est un rose pâle, teinté de mauve, dévoilant une gorge striée de jaune pâle et de pourpre. La floraison, très visitée par les abeilles et les papillons, exhale un parfum sucré assez capiteux, perceptible de près. Cet arbuste porte un feuillage caduc, vert moyen teinté d'olive, se mouchetant parfois de pourpre à l'automne, nettement nervuré sur le revers. Les feuilles sont simples, longues de 10 à 20 cm, alternes, étroites lancéolées, très effilées, portées par des tiges vertes très souples. Le bois du Chitalpa est très léger. Cet arbuste peut très bien être conduit en cépée, car il repart depuis la souche.
Facile à cultiver, peu exigeant sur la nature du sol pour peu qu'il soit bien drainé, le Chitalpa tashkentensis auréolé d'un doux parfum d'exotisme possède aussi la simplicité des arbustes de haie. Parfaitement résistant à la sécheresse une fois qu'il est bien installé, il constitue un atout précieux pour le jardin en été, avec sa floraison qui accompagnera celle des buddleias, des seringats et celle des rosiers bien sûr. Il peut être planté en isolé pour ombrager la terrasse, en lisière de bosquet, devant des arbres plus haut, traité en cépée ou sous forme de haie libre en mélange avec d'autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de chine, cognassiers du Japon, deutzias...).
Le Chitalpa tashkentensis se plante de mars à mai (en région froide) ou de Septembre à novembre, selon le climat. Il s'accommode de toute terre ordinaire, mais il préfère les sols drainés, meubles, profonds, même calcaires. Un apport d'un engrais complet tous les ans au départ de la végétation est conseillé. Le substrat doit être maintenu frais pendant les premières années de culture, puis ce petit arbre se passe totalement d'arrosage en été, même en climat chaud et sec. Il est préférable de l'installer en plein soleil (ou à l’ombre légère en climat chaud), car sa floraison est meilleure lorsqu'il reçoit un maximum de lumière. On pratiquera une légère taille de formation si nécessaire (pour la conduite en tige ou en arbre) en hiver. La végétation de cet arbuste redémarre tardivement, au mois de mai.
On pratiquera une taille de formation en automne, si nécessaire.
Dijon
Plante arrivée en bon état un peu pour l’instant pour voir si elle reprend bienAURILLAC
Bonsoir ! J’ai cet arbre depuis plusieurs années, il mesure à peu près quatre mètres de haut, il fleurit tous les ans, mais malheureusement je crois qu’il est victime de la verticilliose, la plupart des branches se sont desséchées comme celles des érables japonais. Mais je lui donne les épluchures des oignons et de l’ail que j"'utilise en cuisine au cas où cela pourrait être efficace, en guise de soufre. Je ne sais pas si cela vient de cela, mais l'arbre repart du pied, les jeunes branches sont très vigoureuses et les vieilles branches hautes fleurissent quand même, donc j’espère que j’arriverai à le sauver. Et il y a une histoire un peu ironique dans mon jardin concernant le chitalpa, parce que j'ai eu le catalpa en premier, puis le chitalpa, et l’été dernier mon fils, jardinier paysagiste, m"a offert l'"intermédiaire entre les deux, je veux parler du chilopsis linearis...8a
J'en ai planté un il y a une dizaine d'années. Les photos sont très semblables à l'arbre de mon jardin. Il mesure 4 métres de haut et de large et n'a pas l'air décidé à s'étendre beaucoup plus. La couleur des fleurs est assez pâle et il vaut mieux les admirer de près. C'est plutôt un grand arbuste, sans problème. Il est planté dans un terrain drainant, avec un climat sec l'été et des pointes de froid qui ont pu dépasser les - 12 sur les dix dernières années.Pas encore de photos client disponibles.