Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Nepeta cataria, également appelé chataire, plus connu sous le nom d'herbe à chats, est une vivace de terrains secs et de soleil. Elle forme des petites touffes de feuillage vert et des épis ramifiés de fleurs blanc-rosé à mauves en été. Tiges, feuilles et fleurs sont aromatiques lorsqu'on les froisse. Les chats viennent l'inhaler avec bonheur, se roulant parfois sur la plante au point de menacer sa survie. Parfaitement rustique, elle est facile à cultiver et parfaite pour les rocailles ou les bordures d'aspect naturel, en sol drainé.
La cataire est originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie, mais elle est devenue si répandue dans de nombreux pays qu'elle est parfois considérée comme une mauvaise herbe. C'est une cousine des menthes, des thyms et des sauges par exemple, elle renferme également des huiles essentielles utilisées en phytothérapie.
Cette plante herbacée vivace, de 10 à 30 centimètres en tous sens, offre une longue floraison qui s'étale de juin à septembre. Ses tiges vert-grisâtre, qui portent les fleurs, atteingnent exceptionnellement 1 m de hauteur. Les petites fleurs sont de couleur blanche ou lilas rosé, maculées de taches rouges sur le lobe médian de la lèvre inférieure. Les inflorescences sont des grappes composées, assez courtes, réparties du haut jusqu’au bas de chacune des tiges. Les feuilles, entières et velues, présentent une forme ovale en cœur renversé, aux bords crènelés. La plante est vivace par des tiges en partie étalées et enterrées à leur base, munies de racines adventives et de bourgeons dormants qui donneront naissance à de nouvelles tiges au printemps suivant.
La beauté sauvage de son feuillage, la générosité de sa floraison et sa facilité de culture font du Nepeta cataria une plante incontournable pour les jardins secs. C'est ausi une plante très facile à installer dans des potées fleuries. Il est superbe dans la rocaille ou sur les murets qu'il coiffe d'une mousse argentée puis d'une nappe de fleurs discrètes mais pleines de charme, tout comme les aubriètes ou les campanules des murs. Associez-le, dans les massifs et les bordures, à la saponaire de Montpellier, aux phlomis jaunes, aux ballotes, ou aux sauges arbustives fuchsia ou rouges par exemple.
La chataire produit des effets exceptionnels sur les chats. Ses tissus contiennentt en effet une molécule que l'on appelle nepetalactone, un terpène qui déclencherait la sécrétion de phéromones sexuelles dans le cerveau de nos petits félins.
Semez le Nepeta cataria du printemps à l'automne dans un mélange de terreau très drainant, en recouvrant à peine les graines. La germination prend habituellement de 7 à 21 jours à 16-20 ° C. Les graines peuvent également être semées directement au printemps en pleine terre, à l’emplacement définitif, dans sol préparé, ameubli et bien ratissé.
Quand les jeunes plantes sont suffisamment développées, transplantez-les dans des pots de 7,5 cm ou des bacs. Acclimatez progressivement les plantes à des conditions plus fraîches pendant quelques jours avant de les mettre en place, après tout risque de gel, en les espaçant de 30 cm. Choisissez un endroit ensoleillé et un sol bien drainant.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
A retenter
Graines de cataire reçues super rapidement après ma commande.Conforme
Livraison en temps prévuPas encore de photos client disponibles.