Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Meconopsis grandis, également appelé Pavot Bleu , est une plante vivace spectaculaire appartenant à la tribu mythique des pavots bleus de l'Himalaya. Il montre au printemps et en été de grandes fleurs de coquelicot d'un bleu gentiane très vif, souvent ombré de pourpre à la base des pétales centrés autour d'un coeur d'étamines dorées. Elles sont portées par des tiges élégantes et solides au-dessus d'un feuillage duveteux vert assez clair. Celui-ci est le moins exigeant et le plus vivace de tous. A ce titre, il mérite bien que l'on tente son semis en terrain humifère et frais, dans l'abri d'un sous bois, en lumière tamisée.
Originaire de Chine, au nord-ouest de la Province du Yunnan, et du sud-est du Tibet, le Pavot bleu pousse à une altitude de 3000 à 4000 mètres; dans la nature, c'est déjà une plante qui se mérite! Elle croît dans les lieux plus ou moins ombragés et humides, en sol plutôt neutre, humifère et profond. C'est une plante vivace rustique, mais assez souvent monocarpique (elle a tendance à dépérir après la floraison) de croissance rapide, montrant un port en rosette d'où émergent des tiges florales hautes de 80cm au minimum. La rosette basale d'un diamètre de 40 à 50 cm est composée de feuilles oblongues et ovales, de couleur vert assez clair, couvertes de poils rouille, à nervure centrale marquée, et alternes. Les tiges florales présentent plusieurs fleurs groupées en racèmes, de 10 à 12 cm de diamètre, d'un texture un peu translucide et soyeuse, froissée, bleu gentiane souvent lavé de pourpre vers la base des pétales. Leur centre doré à maturité est composé d'un ovaire à plateau entouré d'une collerette d'étamines blanches lorsqu'elles sont juvéniles. La floraison est suivie par la formation de capsules brunes remplies de petites graines noires. Cette plante ne fleurit généralement pas la première année, si elle est semée trop tard.
Moins difficile à conserver dans nos jardins que le Meconopsis betonicifolia, le Pavot bleu est plus vivace, aussi rustique et prolifique que ce dernier, s'il se plaît. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cherchez et trouvez l'endroit le plus froid de votre jardin, au pied d'un mur à l'est ou au nord, en sol bien drainé et bien souple, où à la lisière d'un sous-bois exposé au soleil du matin. Plantez-le en grandes masses, donnez-lui de la place et laissez faire la nature. Le Meconopsis grandis semble être plus facile à cultiver sous nos climats frais et humides en été, comme les zones littorales tempérées l’été par l’influence océanique, ou les régions de moyenne montagne comme les Vosges ou le Jura, assez fraîches en été en raison de l’altitude. Il faut garder à l'esprit que cette plante subit la mousson estivale au Tibet, et se trouve couverte de neige l'hiver.
Semez les graines de Meconopsis de février à juin ou de septembre à octobre. Placez les graines à la surface d'un bon terreau drainant et fin, et couvrir avec une très fine pincée de terreau ou de vermiculite. Enfermez le semis dans un sac en plastique transparent et placez à l'extérieur dans une mini- serre ou un endroit abrité. Gardez le substrat humide et protégez-le de la pluie, mais pas du gel ; la germination peut prendre de 1 à 3 mois.
Une fois que le semis a levé, placez-le dans un local à 10-15 °C, pas plus, et arrosez avec précaution pour éviter la fonte des semis, due au développement d'un champignon pathogène en conditions trop humides et trop chaudes.
Transplantez les plantules dans des pots de 7,5 cm de diamètre une fois qu'elles ont développé 2 vraies feuilles. Placez les pots dans un endroit plus frais, en soleil tamisé. Lorsque les plants atteignent 45 cm de hauteur, transplantez-les dans le jardin, dans un sol profond, limoneux, frais à humide, à exposition mi- ombragée et abritée des vents forts.
Culture:
Pour en réussir la culture, l’ambiance dans laquelle il sera planté doit être fraîche avec beaucoup d’humidité dans l’air. Le sol qui l’accueille doit aussi être frais en permanence, mais toujours bien drainé : il faut se souvenir que cette plante trouve ses origines en montagne, là où le sol est toujours drainé par la roche sous-jacente. Un mélange de terre argileuse, de terreau de feuille et de gravier à parts égales lui convient très bien. Il ne supporte pas le calcaire ni la chaleur : c’est la raison pour laquelle il est si difficile d’en réussir la culture dans notre pays en dehors des zones littorales tempérées l’été par l’influence océanique, ou les régions de moyenne montagne comme les Vosges ou le Jura, assez fraîches en été en raison de l’altitude et recouvertes d’une épaisse couche de neige qui protège du froid en hiver.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Germination négative
Pas deAucune germination très deçu
2 essais 2 ratéZéro
Grosse déception, aucune germination. Rien que 2 ou 3 aurai fait mon bonheur.5/5
Pour info j'ai acheté un pavot L’Himalaya chez vous- apparemment je ne vois plus les feuilles au bout d'une semaine ??et n'a pas fleurit ??Pas encore de photos client disponibles.