Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dianthus deltoïdes Lindoya, appelé aussi oeillet à delta Lindoya, ou oeillet couché Lindoya, forme un petit coussin persistant et tapissant très florifère, aux fleurs simples rose carminé à pétales frangés. Cette vivace au développement rapide allie solidité, frugalité et floribondité. Résistante à la sécheresse, elle est idéale en rocaille et sur les murets, en plein soleil. Semée très tôt, sous châssis froid, elle pourra fleurir la première année. A cultiver en sol drainé, même pauvre, et au soleil.
L'oeillet à delta 'Lindoya' appartient à la famille des Caryophyllaceae. C'est un cultivar issu de Dianthus deltoïdes originaire d'Europe et d'Asie tempérée, où il croît dans des zones sèches, landes ou collines, des lisières de sous-bois, sur des gazons pauvres. La croissance de cet oeillet est rapide. Sa taille adulte ne dépassera pas 30 cm en hauteur, en fleurs, pour un étalement de 30 cm et davantage. Cet oeillet forme une petite touffe prostrée au port tapissant. Ses feuilles linéaires, vert vif sont persistantes et souples, serrées sur des tiges grêles. La floraison commence en mai et juin, jusqu'en août si le sol n'est pas trop sec. La plante se couvre alors sans discontinuer de petites fleurs rose foncé aux pétales frangés, agréablement parfumées, au sommet de tiges généralement uniflores.
Installez l'oeillet à delta 'Lindoya' dans un emplacement dégagé, sur une pente, où il pourra s’étendre au soleil. Il sera magnifique dans une rocaille, sur la pente d’un talus bien drainé, ou au sommet d’un mur de pierres sèches. Cette plante peut garnir le pied d'arbustes en grands pots, décorer de grands bacs ou des auges alpines. Avant la plantation, dans les terres lourdes ou argileuses, apportez quelques pelletées de gravier et de sable grossier pour faciliter l’écoulement de l’eau. L’œillet deltoïdes accompagne très bien les plantes d’origine alpine ou montagnarde comme les alysses, les saponaires, les phlox tapissants (P.subulata et P.douglasii), les aubriètes, les iberis et les hélianthèmes.
Le nom générique vient du grec 'dios' pour 'Jupiter ou divin' et de 'anthos' pour 'fleur'. Ces dianthus, ou 'fleurs divines' furent baptisées de la sorte, par Théophraste, en raison de leur parfum suave et de leur beauté. Deltoides fait référence à 'delta', la lettre grecque, en relation avec la forme des pétales.
Semez les oeillets à delta de février à avril. Semez à la surface d'un terreau léger et humide dans des pots ou des bacs et recouvrir d'une fine pincée de terreau ou de vermiculite. Conservez à une température comprise entre 18-20 ° C. Après le semis, maintenez à la lumière car cela favorise la germination. Gardez la surface du terreau humide mais pas gorgé d'eau ; la germination prend habituellement 14-30 jours. Repiquez les plants assez grand pour être manipulés dans des bacs ou des pots de 8 cm. Acclimatez-les progessivement à une environnement plus frais, pendant quelques semaines, avant de transplanter en place une fois que les gelées sont écartées. Espacez les plants de 30 cm. Plantez l'Oeillet à delta en terre ordinaire, perméable et humifère, caillouteuse ou calcaire, fraîche à sèche et surtout bien drainée. Une terre riche en gravier donne de bons résultats. Cette plante préfère une exposition très ensoleillée. N'arrosez qu'en cas de sécheresse prolongée. Eliminez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la floraison et allonger son espérance de vie. Cependant, dans un sol pierreux, cet oeillet se ressème en abondance, si l'on prend soin de laisser quelques fruits mûrir. Rabattez légèrement la touffe après la floraison pour l’aider à se regarnir. En terrain pauvre, il sera utile d'apporter un engrais équilibré au mois de mars. Cet oeillet n’apprécie pas la concurrence des plantes envahissantes, qui, placées à proximité, peuvent le faire disparaître en lui imposant trop d’ombre.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.