Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis tangutica Helios est une vigoureuse clématite dont les ancêtres arpentaient les fourrés depuis la Mongolie jusqu'en Chine, jusqu'à 4900m d'altitude, prenant selon leur habitat l'aspect de vigoureuses plantes grimpantes ou d'arbrisseaux broussailleux dans les zones plus arides. Elle étonne par sa longue et belle floraison qui commence en mai-juin et se termine très tard en saison, offrant de curieuses fleurs campanulées d'un jaune éclatant, composées de pétales charnus qui s'ouvrent entièrement pour dévoiler un coeur d'étamines à anthères pourpre foncé. Ses fruits plumeux et argentés, de belle taille, sont extrêmement décoratifs. Comme de nombreuses clématites, elle apprécie d'avoir le pied au frais, dans un sol drainé, mais la tête au soleil. Mais elle fait partie des plus rustiques et des plus généreuses, au jardin comme en pots.
La Clematis tangutica Helios, parfois commercialisée sous le nom de Clematis 'Radar Love', est parfois surnommée par les botanistes clématite tangoute. Cette forme, un peu plus compacte que l'espèce-type et dotée de fleurs plus grandes et plus colorées, a été découverte en 1988 dans une station de recherche de Boskoop, aux Pays-Bas. Toutes les clématites appartiennent à la famille des renonculacées.
'Helios' est une plante grimpante ligneuse et caduque, s'accrochant seule à son support par le biais de pétioles transformés en vrilles. Ses tiges atteindront 3 à 5 m de longueur, avec une emprise au sol de 1 à 2m, il sera donc nécessaire de prévoir un support bien adapté au volume et au poids de la plante. La floraison sur les pousses de l'année est très longue: elle commence timidement dès le mois de mai, atteint son apogée en juillet-août, puis se prolonge plus sporadiquement jusqu'en octobre. Ses fleurs retombantes, larges de 6 à 8cm, sont composées de 4 grands tépales à bords retroussés, épais et cireux, de couleur jaune canari, entourant un coeur d'étamines pourpre foncé. Elles sont solitaires ou groupés par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles. Les fleurs laissent place à des fruits touffus et soyeux, larges de 8-10cm, composés de graines à styles persistants sous forme de longs fimalents argentés. Le feuillage, très sain, offre un aspect assez inhabituel: il est composé de feuilles singulièrement découpées en pétioles dentés mesurant 2 à 6 cm, d'un vert assez foncé.
Cette clématite capable de fleurir 3 mois après avoir été semée est très Intéressante pour garnir rapidement un treillage, un grillage, ou pour coloniser un arbuste à feuillage sombre (Sureau Black Lace, noisetier pourpre...) ou aux belles couleurs automnales, fusain caduc, cotinus ou hamamelis. Elle peut aussi habiller un talus un peu négligé, avec beaucoup d'aisance, comme une pervenche bleue avec laquelle elle se mariera bien. La singulière beauté de ses fleurs, leur abondance et la durée de la floraison font de cette clématite une star du jardin, mais aussi de la terrasse. On peut par exemple l'associer à un rosier grimpant, de préférence remontant et de couleur jaune ou orangé comme Ghislaine de Féligonde, crème, blanc comme Iceberg ou mauve comme 'Purple Skyline'. Elle habillera aussi avec élégance un arbre mort...
Semis:
Semer à environ 20 ° C, en fin d' hiver ou au début du printemps ou bien en fin d' été / début d' automne.
Semez dans un bon terreau spécial semis, en recouvrant juste les graines avec un peu de terreau tamisé ou de la vermiculite. La germination prend généralement 30 jours à 20 ° C.
Autre méthode:
Lorsque les plantules sont assez grandes pour être manipulées, transplantez-les dans des godets de 7 à 9 cm de diamètre. Laissez-les s'acclimater progressivement aux conditions extérieures et installez les en pleine terre, en respectant une distance de 30 à 45cm entre chaque pied. Cette clématite pousse dans un sol ordinaire, mais bien drainé. Veillez à ce que son pied reste à l'ombre, mais que la végétation soit exposée au soleil. Une plante couvre-sol comme une hosta ou une heuchère peut être installée pour ombrager le pied de la clématite. L'installation d'un épais paillis à proximité du pied (pas dessus) peut également jouer ce rôle de parasol. Cette plante possède un système racinaire fibreux qui n'apprécie pas les transplantations. Choisissez donc bien son emplacement dès le départ.
Culture:
La Clematite tangutica Helios demande une exposition ensoleillée. Les jeunes plantes ne doivent pas manquer d'eau pour s'installer. Surveillez les arrosages des deux ou trois premières années, en particulier en été. Il est préférable d'arroser le soir, souvent et en petite quantité. Durant l'hiver , les racines doivent être maintenues humides mais non détrempées. Une plante adulte est assez tolérante à la sécheresse. Le drainage du sol est capital pour réussir la culture de la Clematis tangutica qui ne supporte pas l'humidité stagnante en hiver.
Raccourcissez la plante à 50 cm en fin d'hiver, au dessus d'un bourgeon bien développé. Cette clématite fleurit sur les pousses de l'année.
Pas encore de photos client disponibles.