Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Strelitzia reginae est une plante vivace plantureuse aux accents tropicaux qui mérite amplement son nom d'oiseau de paradis: ses grandes fleurs, mimant une tête d'oiseau exotique aux plumes ébouriffées d'un orange clair et vif et munie d'un long bec pourpre-violacé émergent d'une touffe érigée de grandes feuilles évoquant celles des bananiers, d'un vert grisâtre, atteignant la taille d'un arbuste. La floraison principale a lieu au printemps et en été. Cette plante gélive sera cultivée en pleine terre dans les zones les plus douces de notre pays. Mais tous les jardiniers pourront l'admirer dans un grand pot que l'on disposera sur la terrasse durant toute la belle saison: sa culture ne présente pas de difficulté en sol fertile et frais l'été, plus sec l'hiver.
Le Strelitzia reginae appartient à la famille des Strelitziacées, composée de 5 espèces connues, toutes originaires des clairières et des berges longeant les fleuves sud-africains. Cette plante vivace rhizomateuse, dont la tige aérienne est apparemment absente, forme une énorme touffe persistante capable d'atteindre 1,80m de hauteur, qui s'étale latéralement par production de rejets sur plus de 1m. Les feuilles, longuement pétiolées, implantées sur 2 rangs, mesurent 30cm de longueur pour 12cm de largeur. Leur limbe, tronqué et plus ou moins cordé à la base, est de couleur vert-grisâtre, satiné, parcouru par une ligne médiane parfois teintée de pourpre. La floraison a lieu de juin à septembre. D'une spathe verte bordée de rouge ou de pourpre, longue de 20cm, émergent des fleurs orangées à lèvre bleu-violacé, dont la forme évoque un fer de flèche. La floraison est suivie par la formation de capsules contenant des graines munies d'une enveloppe filamenteuse, souvent un peu rousse.
En fleuristerie, le Strelitzia reginae est la fleur exotique à couper par excellence, en raison de sa structure extraordinaire et de ses coloris orange et bleu, d'une vivacité et d'une complémentarité parfaite. C'est aussi une très belle plante d'orangerie, qui ne redoute que le froid et s'avère facile à réussir pour peu qu'elle ne manque ni d'eau, ni de nourriture en période de croissance. On peut aisément créer un décor exotique autour du Strelitzia, en l'associant à des cannas, du Ricin, un Melianthus major, un Billbergia nutans, un petit bananier, des gingembres, et un petit palmier tel que le Sabal minor par exemple.
Le strelitzia est une plante frileuse, qui pourra cependant tolérer quelques gelées légères et de courte durée, si le sol est parfaitement drainé. Il ne pourra toutefois être cultivé en pleine terre que dans les dans les jardins les plus abrités des régions les plus clémentes de notre pays. Heureusement, sa culture en pots est facile, ce qui permet de remiser la plante hors gel en hiver, dans un local lumineux, peu chauffé et aéré, pour peu que vous disposiez d'assez de place lorsque la plante aura atteint sa taille adulte. Plantez-le dans un sol fertile, riche en matière organique, frais durant toute la période de croissance mais surtout très poreux et dans une situation abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil, si possible exposé au Sud, ou à la rigueur à mi-ombre en climat chaud.
En hiver, en pleine terre, entourez la plante d'un voile d'hivernage, pour gagner quelques précieux degrés, et couvrez le pied d'un épais paillage. L'arrosage devra être régulier et copieux en été, réduit en hiver.
Culture en pot:
Utilisez un grand pot dont le fond est percé. Ajoutez une belle couche de billes d'argile ou de tessons de poterie, afin de faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage. Composez un mélange fait de terreau et de compost, et installez votre potée dans une pièce très lumineuse, pas trop chauffée. Quelques heures de plein soleil par jour sont indispensables pour provoquer la floraison mais prenez garde au soleil brutal de midi derrière les vitres. Tamisez la lumière pour ne pas brûler le feuillage. Sortez votre plante à l'extérieur de mai à septembre.
Arrosez régulièrement en période de croissance mais laissez toutefois sécher le substrat sur 3 cm avant d'arroser à nouveau. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. En période de repos, placez la plante dans une pièce lumineuse et fraîche (aux alentours de 13°C) et arrosez très peu.
Une très grande plante, impossible à rempoter, bénéficiera juste d'un apport de terreau et de compost en surface, une fois par an, au printemps.
Multiplication: la division des souches s'effectue au printemps, par prélèvement d'une portion de rhizome présentant des racines et un bourgeon dormant (un œil).
Eliminez les inflorescences pour favoriser la croissance du feuillage. Pincez éventuellement les jeunes pousses en cours de végétation pour obtenir des plantes trapues et ramifiées.
STLAURENT DU VAR{{contact.city}}
plantes recues magnifiques mais toujours le meme probleme de transport a savoir carton cabosse et les plantes sorties de leur contenant la terre se partageant carton et emballage plastique .Cela devient de plus en plus recurant avec ce transporteur J espere ne pas avoir de probleme de reprise Cordiales salutationsSaint Hilaire De Lusignan
C'est une plante magnifique. 2 pieds achetés en promo car pas très beau et un semis, le tout planté en terre il y a 2 ans. Aujourd'hui les 2 pieds produisent 5 fleurs en train d éclore. Je précise que je les ai planté en pleine terre orientation Sud Est et que j habite près de Agen (lot et garonne). L hiver je protège avec des voiles d hivernage car nous avons des gelées. C'est donc une plante plutôt rustique et plutôt facile. Il faut juste être patient car les jeunes pieds ne fleurissent pas avant 5 ans.Mogneville
Belle plante , je suis ravi .Excenevex
J'ai reçu hier une strelitzia très fatiguée. La plupart des feuilles sont sèches et recourbées. Ca me laisse perplexe quant à la floraison au survie. Très déçu.VILLERET
Très déçue des 2 réceptions des oiseaux de paradie vue qu'ils étaient en promo je pense que la qualité laisse a désiré vue le prix de la promoPas encore de photos client disponibles.