Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sedum telephium 'Chocolate Cherry' est une nouvelle obtention issue d'une plante vivace robuste à feuillage crassulescent que l'on appelle aussi l'Orpin reprise. Cette variété se distingue par son port compact, sa résistance aux maladies, mais surtout par ses coloris sombres et riches, formant une harmonie remarquable entre le feuillage et la floraison: sur son feuillage violacé foncé peuplé de reflets pourpres à chocolat s'épanchent des moutonnements de fleurs pourpres en boutons, s'ouvrant en étoiles d'un rouge foncé. Le spectacle se déroule de juillet à septembre, animant les massifs, rocailles, bordures et terrasses ensoleillées.
Le Sedum telephium (synonymes Hylotelephium telephium, Sedum purpurascens), est une plante vivace à souche robuste de la famille des Crassulacées. Il est originaire d'Europe centrale, en particulier du Caucase, de la région de Bithynie en Turquie et de Sibérie. En France, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions où on le retrouve poussant parmi les rochers, au pied des haies et en sous-bois. Il s'agit d'une plante presque increvable, capable de supporter l'ombre, les sols humides ou au contraire la sécheresse estivale.
La variété 'Chocolate Cherry', obtenue aux Pays-Bas par Marco Van Noort, a été introduite tout récemment sur le marché horticole. Cette plante qui disparaît en hiver forme du printemps à l'automne une touffe buissonnante et dressée, s'étalant sur 40 cm, composée de tiges pourpres solides qui se dressent jusqu'à 30 cm du sol. Elles portent des feuilles ovales, épaisses, glabres et plates, qui sont disposées de manière alterne et sont sessiles (sans pétiole). Ce feuillage caduc affiche des teintes remarquables : violacé-pourpré foncé à reflets bruns avec parfois quelques réminiscences de vert. Ces nuances varient, comme la plupart de ses cousins du même genre, selon les conditions climatiques, la quantité de lumière et d'eau reçues. Sa floraison, très durable, est composée de généreuses inflorescences en corymbes denses, bombés, presque aplatis, constituées de multiples boutons d'un rouge riche et sombre qui éclosent en petites fleurs rouges, de forme étoilée, très prisées des insectes butineurs.
Les Orpins sont la preuve qu'un sol pauvre peut aussi offrir de jolis spécimens à la floraison généreuse. Si votre terrain n'est pas riche, plutôt sec, même caillouteux, ou voire un peu calcaire, vous pourrez toutefois bénéficier de vivaces rustiques (elles résistent aux températures inférieures à -15°C), qui ne demandent pas d'entretien et promettent d'animer le jardin d'un vol incessant de papillons. Ces succulentes comptent parmi les faciles à vivre et offrent des fleurs et des feuillages aux teintes variées qui permettent toutes les fantaisies jardinières, que ce soit en massif ou en bac.
Le Sedum Chocolate Cherry offre une palette de teintes somptueuses qui permettent de multiples associations. La mode est aux mariages des pourpres et des ors: offrez-lui par exemple pour compagnes la corbeille d'or, des Solidago, le Sedum acre (très conquérant), des heuchères à feuillage doré ou ambré. Les fleurs bleues mettent bien en valeur les nuances brunes et pourpres: installez votre Sedum Chocolate Cherry dans un semis de lin vivace, aux côté de la chicorée sauvage ou des géraniums vivace Blue Cloud ou Rozanne par exemple. Les fleurs roses de certaines achillées (Love Parade, Cerise Queen), du Coreopsis Limerock Passion s'accordent bien aussi avec les Sedum pourpres. Dans un décor naturel, mariez-le par exemple aux graminées 'Stipa, Muhlenbergia, Panicum, certains carex et aux plantes à feuillage gris qui acceptent souvent, comme lui, ces conditions de vie difficiles. Vous réaliserez une scène inoubliable en l'associant à des asters d'automne (Le Vasterival, Calliope, A. turbinellus) ou des fuchsias de Magellan. Magnifique par son graphisme en potée, c'est également une excellente fleur à sécher, ou pour les bouquets.
Le Sedum 'Chocolate Cherry' s'installe au printemps ou à l'automne dans un terrain drainé à sec, même caillouteux et en plein soleil. Il tolère aussi les substrats lourds et légèrement calcaires. En revanche si votre terre est fraîche ou risque de garder une certaine humidité en hiver, n'hésitez-pas à procéder à un généreux apport de gravier dans le trou de plantation. Prenez ces mêmes précautions si vous souhaitez le placer en bac.
La taille des inflorescences s'effectue en fin de floraison ou au tout début du printemps si vous préférez garder les fleurs séchées sur pied en décor hivernal. Méfiez-vous des gastéropodes qui ont tendance à apprécier les feuilles et à dessiner de jolis découpages dans celles-ci. Si votre Sédum a tendance à se dégarnir au centre, il sera temps de diviser la souche (environ tous les 3-4 ans selon le développement de celle-ci).
Coupez les hampes florales fanées en fin de saison ou début de printemps.
Sarry
J’ai reçu une minuscule tige de 3 cm, jamais je n’aurais acheté ça en jardinerie. Une photo des plantes envoyées, mis dans le descriptif permettrait de savoir à quoi s’attendre.NEUILLE PONT PIERRE
Cette plante est absolument magnifique.NOVES (13)
Plante reçue en assez bon état. Sans fleur. J'attends l'année prochaine pour voir son développement.Nancy 54
Plantes arrivées bien emballées, même si l'une d'entre elles avait perdu pas mal de feuilles. Les plants mériteraient d'être un peu plus gros pour assurer une meilleure reprise. Deux plantés en pot , un en terre. On verra ce que ça donnera...CERVILLE 54
Plantes arrivées en assez bon état, correctement emballées, taille un peu petite mais espèce dur à trouver ailleurs dans le commerce. Livraison assez rapide, même si le livreur pourrait prévenir que le colis est déposé dans la boite aux lettres. reste plus qu'à attendre le printemps pour voir l'évolution. Deux plantés en pot , un en pleine terre.Pas encore de photos client disponibles.