Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia Alba

Meconopsis betonicifolia Alba
Pavot bleu du Tibet, coquelicot bleu de l'Himalaya

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une très belle forme à grandes fleurs blanches du mythique pavot bleu de l'Himalaya. Ses fleurs de soie blanche, larges de 8 cm, s'épanouissent autour d'un bouquet d'étamines dorées. Elles émergent en fin de printemps et en début d'été d'un feuillage duveteux. Cette vivace mythique mérite bien que l'on tente sa culture en terrain humifère et frais, dans l'abri d'un sous bois, en lumière tamisée.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
45 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Meconopsis betonicifolia Alba, également appelé Pavot Bleu de l'Himalaya à fleurs blanches, est une forme rare de cette plante mythique que s'arrachent les collectionneurs. D'une grande pureté, les fleurs sublimes de cette vivace revêtent une teinte blanc pur aux reflets soyeux, réchauffée par un bouquet d'étamines dorées. Elles sont  portées par des tiges élégantes et solides, bien au-dessus d'un feuillage duveteux vert clair. Cette variété Alba est un cadeau offert par la nature, un trésor qui mérite bien que l'on tente sa culture en terrain humifère et frais, dans l'abri d'un sous bois ou d'un mur, en lumière tamisée. 

 

Originaire des Gorges du Yarlung Zangbo, dans le sud-est du Tibet, le Pavot bleu pousse à une altitude de 3000 à 4000 mètres; dans la nature, c'est déjà une plante qui se mérite! Elle croît dans les lieux plus ou moins ombragés et humides, en sol plutôt neutre, humifère et profond. Capricieuse, elle peut dépérir du jour au lendemain sans raison apparente.

Le cultivar Alba en est une forme rare, qui se propage par ailleurs fidèlement par semis. C'est une plante vivace rustique de croissance rapide, dont la végétation aérienne se développe au printemps et disparaît en hiver. La plante montre un port en rosette d'où émergent des tiges florales hautes de 90 cm à 1m. La rosette basale d'un diamètre de 40 à 50 cm est composée de feuilles cordiformes et ovales, de couleur vert assez clair, velues, et longuement pétiolées. Les tiges florales plus ou moins ramifiées  présentent plusieurs fleurs de 8 à 10 cm de diamètre, d'une texture un peu translucide et soyeuse, blanches. Leur centre doré est composé d'un ovaire à plateau entouré d'une collerette d'étamines d'un jaune-orangé. La floraison est suivie par la formation de capsules brunes remplies de petites graines sphériques noires.

 

Souvent difficile à conserver dans nos jardins, le Pavot bleu 'Alba' est pourtant vivace, rustique et prolifique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cherchez et trouvez  l'endroit le plus froid de votre jardin, au pied d'un mur à l'est ou au nord, en sol bien drainé et bien souple, où à la lisière d'un sous-bois exposé au soleil du matin. Plantez-le en grandes masses, donnez-lui de la place et laissez faire la nature. Le Meconopsis baileyi (betonicifolia) et ses variétés semblent être les plus faciles à cultiver en climats plus chauds et plus secs l'été que celui de son pays d'origine, c'est à dire sous nos climats français. Il faut garder à l'esprit que cette plante subit la mousson estivale au Tibet, et se trouve couverte de neige l'hiver. Associez-le par exemple aux fougères japonaises, herbes du Japon, ou aux petits saxifrages de Fortune, qui apprécient les mêmes ambiances.

Pavots d'Orient : comment les cultiver ?
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Pavots d'Orient : comment les cultiver ?
Lire l'article

Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia Alba en images...

Pavot bleu de l'Himalaya - Meconopsis betonicifolia Alba (Floraison) Floraison

Floraison

Fleur de couleur blanche, étamines dorées.
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 8 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair.

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 45 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Meconopsis

Espèce

betonicifolia

Cultivar

Alba

Famille

Papaveraceae

Autres noms communs

Pavot bleu du Tibet, coquelicot bleu de l'Himalaya

Origine

Himalaya

Plantations et soins

Le pavot bleu de l'himalaya 'Alba' est de culture difficile. A réserver aux mains vertes, dans des régions fraiches, en situation ombragée, sur un sol toujours frais même en été, mais bien drainé pour ne pas entraîner de pourrissement des racines même en hiver. Le sol doit être acide à neutre, c'est à dire dépourvu de calcaire. Plantez dans un mélange de terre et de tourbe, en sol frais, neutre ou acide. La floraison de la première année est souvent réduite, et il est conseillé la première année de couper les tiges florales avant floraison le premier printemps pour fortifier la plante. La conservation sur plusieurs années est parfois délicate.
  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Drainant, riche en humus

Soins

Descriptif taille Il est conseillé la première année de couper les tiges florales avant floraison, le premier printemps, pour fortifier la plante.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?