Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cypripedium kentuckiense, également appelé Sabot-de-Vénus du Kentucky, est une grande et belle espèce botanique originaire du sud des États-Unis. Cette orchidée terrestre est pleinement rustique, elle supporte bien les étés chauds, mais réussir sa culture nécessite de bien connaitre ses exigences en matière de sol. Ses grandes fleurs sont constituées de longs pétales pourpres lavés de vert et de jaune coiffant un labelle renflé en forme de pantoufle, blanc teinté de jaune. Pour l'acclimater au jardin, offrez à ce Sabot de Vénus une exposition ombragée ou mi-ombragée ainsi qu'un sol à la fois sablonneux et humifère, légèrement acide, restant un peu humide, mais non détrempé.
Le Cypripedium kentuckiense est le Sabot de Vénus qui possède les plus grandes fleurs. Elles peuvent atteindre facilement plus de 12 cm de diamètre non déployées. Cette espèce se trouve dans les gorges profondes des massifs montagneux de la partie centrale des États-Unis. Elle est présente, de manière discontinue, au Tennessee, au Kentucky, au Missouri, au Texas et dans l'Ohio. La plante y pousse sur des sols acides et gréseux. Un sol de ce type se caractérise par la présence de sable grossier, de cailloux, une porosité importante, une activité biologique intense, une couverture d'humus, la présence d'argile et de fer. Cela permet de mieux appréhender les conditions qui satisferont cette orchidée.
Le Cypripède du Kentucky se développe à partir d'une souche charnue d'où sortent en début de printemps des feuilles vert clair, ovales elliptiques, longues de 12 cm, sessiles et embrassantes, à nervures parallèles fortement imprimées. La souche est légèrement drageonnante, ce qui lui permet de former, à terme, de belles colonies. En fin de printemps, courant mai-juin et durant deux semaines environ, les plantes émettent de belles tiges florales velues, s'élevant parfois à 80 cm ou 1 m du sol. Chaque tige porte une fleur solitaire. La fleur est formée de sépales et de pétales effilés, torsadés, de couleur pourpre -brun, tachetés d'aubergine et de vert, et d'un gros labelle ventru de couleur blanc ivoire à jaune pâle. Chaque plante est généralement uniflore. La végétation aérienne est absente en hiver.
Le Cypripedium kentuckiense s'installe en lisière de forêt, à mi-ombre, dans un sol approprié. Plantez-la à l'ombre, dans une rocaille fraîche, entre des roches ou à la lisière d'un sous-bois frais, en compagnie d'Arisaema, de Calanthe, Paris, Bletilla et fougères. Elle se plaira également en bac, en serre non chauffée et dans un substrat non calcaire.
Lorsque vous recevez vos orchidées, manipulez-les avec précaution : ces plantes produisent peu de racines et sont délicates !
Plantez le Cypripedium kentuckiense à mi-ombre, dans un sol léger, sans calcaire, acide, restant toujours légèrement humide. Cette orchidée terrestre ne supporte pas les sols lourds et détrempés, mal drainés, ni la sécheresse. Ajoutez à la plantation 1/3 de tourbe et 1/3 de gravier fin non calcaire (ou gros sable ou pouzzolane) que vous mélangerez à de la terre végétale et du terreau de feuilles. Arrosez la plante sans excès en prenant soin de maintenir la terre toujours un peu humide en été. Protégez la souche la première année d'une litière de feuilles mortes sur 10 cm d'épaisseur. Les cypripediums n'aiment pas les engrais. Évitez absolument le soleil brutal, aux heures les plus chaudes de la journée.
Pas encore de photos client disponibles.