Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Baptisia sphaerocarpa (synonyme Baptisia viridis), surnommé aussi faux indigo jaune, est une grande vivace apparentée aux lupins, une plante avide de soleil mais frugale, superbe même dans les terres maigres. De longs épis garnis de fleurs de pois jaune vif paraissent au printemps, se détachant d'une opulente touffe dont le feuillage de trèfle, d'un bleu-vert un peu glauque, ne manque ni d'élégance ni de charme. Les fleurs laissent place à des gousses gonflées et sphériques devant presque noires à maturité, extrêmement décoratives dans les bouquets secs. Un peu long à s'installer, ce baptisia est une plante très rustique et résistante à la sécheresse une fois établie, qui s'étalera avec le temps et vivra de longues années, presque sans entretien. Il est parfait en massif, dans un jardin romantique ou naturel. Installez-le en plein soleil, en sol drainé acide à neutre, même pauvre.
Le Baptisia sphaerocarpa est une plante vivace de la famille des fabacées originaire du sud des États-Unis, plus précisément de Louisiane, du Texas, du nord du Missouri et de l'Oklahoma. Tous les baptisias croissent spontanément dans les prairies et des bois, parmi les hautes herbes, sans ménagement, supportant parfaitement le gel et les étés secs. La plupart d'entre eux montrent une préférence pour les sols non calcaires, plutôt sableux.
Le Faux-indigo jaune forme, lentement, une grande touffe buissonnante, dense et arrondie atteignant à maturité 70 cm environ en tous sens. La floraison a lieu en mai- juin, sous la forme de nombreux épis de grandes fleurs papilionacées d'un jaune pur et vif, longs de 30 à 38 cm. Après pollinisation par les insectes, les fleurs laissent place à des fruits curieux, gonflés et arrondis, dont l'aspect de petite sphère a inspiré le nom de l'espèce, sphaerocarpa (littéralement fruit en forme de sphère). À maturité, ces gousses curieusement terminées par une fine tige arborent une belle teinte brune très sombre. Le feuillage, qui disparait en hiver, est également très ornemental lorsqu'il se balance sous le vent. Il est composé de feuilles divisées en trois folioles arrondies de 2,5 cm, parfois uniquement deux ou même une seule, ressemblant à celles de la luzerne ou du trèfle. Cette plante se développe à partir d'un système racinaire particulier, qui plonge très profondément dans le sol pour y puiser et y transformer les éléments nutritifs grâce à la présence de bactéries symbiotiques logées dans des petits nodules. Comme toutes les fabacées, ce baptisia contribue à enrichir le sol qui l'accueille. Il est capable de se développer et de fleurir en abondance sur des sols pauvres. Un sol trop fertile favorisera la production de tiges et de feuillage au détriment de la floraison.
Les Baptisia sont des proches cousins des lupins, qui sont beaucoup plus connus et utilisés en Europe, mais ils sont beaucoup moins exigeants en matière d'humidité et possèdent une allure beaucoup moins raide, infiniment plus naturelle. Ils partagent avec eux une préférence pour les sols acides. Ils possèdent des souches très robustes leur permettant de vivre longtemps dans nos jardins mais qui demandent du temps pour s'installer. Véritable plante tout terrain, le faux indigo jaune trouvera sa place dans un jardin romantique, un jardin sec, ou dans les zones naturelles. Il est bien utile aussi pour décorer un terrain dégradé, qui entoure souvent une maison récemment construite. Il est superbe en compagnie de rosiers, de l'Indigofera gerardiana, d'Eremurus himalaicus ou d'Allium bulgaricum. Il se marie bien également avec les linaires pourpres ou encore avec les molènes hybrides, aussi spectaculaires.
Le nom vernaculaire de 'faux indigo' vient de l'utilisation que certains peuples amérindiens faisaient de ces plantes tinctoriales. En effet, elles fournissent des pigments colorants comparables à ceux des vrais indigos (du genre Indigofera), mais de moindre qualité.
Le Cœur-de-Marie (Dicentra spectabilis, maintenant appelé Lamprocapnos spectabilis) est une vivace des sous-bois frais d'Asie, appréciant la mi-ombre ou le soleil léger.
Pour bien se développer, sa souche charnue demande une bonne terre de jardin : bien drainée, humifère, riche et légère. Elle peut pourrir en sol trop argileux et trop lourd. Elle n'aime pas non plus les situations chaudes et les sols secs.
C'est une plante qui présente une dormance estivale : après sa floraison au printemps, le cœur-de-Marie s'endort avec les premières chaleurs, et toutes ses parties aériennes sèchent puis disparaissent jusqu'au printemps suivant. Ce phénomène est tout à fait normal, et permet à cette espèce de passer les périodes les plus chaudes sans problème.
Si votre sol est trop pauvre ou trop sableux, vous pouvez ajouter une bonne couche de feuilles mortes en automne, ce qui permettra d'enrichir et assouplir vos massifs au bout de quelques années. Évitez les engrais de synthèse qui n'enrichissent le sol qu'à court terme.
Un arrosage hebdomadaire est recommandé durant toute la première année, pendant la saison chaude, afin de favoriser la reprise. Stoppez les arrosages lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent.
Les tendres feuilles du coeur-de-Marie sont aussi assez sensibles aux limaces et escargots en début de croissance. Disposez autour de la souche des cendres, des coquilles d'œuf ou, à défaut, des granulés utilisables en agriculture biologique, sans danger pour les animaux qui consomment les gastéropodes.
Supprimez les tiges à ras en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.