Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aconitum napellus ssp. vulgare, également appelé Aconit napel commune, ou Casque de Jupiter, est une vivace montagnarde à souche charnue qui ne cède en rien à la prestance de ses congénères. Cette espèce à la beauté sauvage dresse en été ses grands épis aériens, où se serrent de grandes fleurs d'un bleu-violacé très vif, en forme de casque. Elle porte de grandes feuilles luisantes, très divisées, sur des tiges assez ligneuses. Cet hôte privilégié des sols frais et riches est une plante de mi-ombre fiable et florifère, parfaite pour occuper le fond des massifs de vivaces.
Très répandu dans les étages collinéens ou montagnards de toute l'Europe mais aussi dans les régions d'Asie tempérée, l'Aconit napel est une vivace herbacée de la famille des renonculacées, comme son cousin le Delphinium. Cette plante se développe à partir d'une souche charnue à tubéreuse d'où émerge au printemps une touffe érigée formée de tiges peu velues, garnies de feuilles coriaces et presques sphériques, profondément palmatiséquées, à l'aspect presque frangé. Elles sont profondément nervurées, leur couleur un vert très foncé, avec une surface luisante. En juillet-août s'épanouissent à l'extrémité des tiges des épis longs de 35-40 cm, garnis de fleurs en forme de casque plus large que haut, d'un bleu violacé très profond, dont la substance reflète admirablement la lumière. La plante en fleur mesure au moins 80 cm de hauteur, pour 30 à 50 cm de largeur. L'espèce napellus est la plus toxique de toutes, et l'un des plantes de notre flore les plus mortelles par ingestion de racines.
Les aconits souffrent d'une mauvaise réputation, en raison de leur toxicité légendaire, et c'est bien regrettable car ils ont leur place dans tous les jardins de nos régions fraîches et arrosées. Ils sont robustes, très rustiques, et leur feuillage compte parmi les plus beaux chez les plantes vivaces. Sans parler du bleu de leur floraison, un bleu inouï, comparable à celui des gentianes ou des delphiniums. Ils sont parfaits en fond de massif, en compagnie des digitales et des actées, pour des scèmes estivales ombragées féeriques. On peut les planter entre des arbustes, à l'abri du vent qui couche parfois leurs tiges, en compagnie des anémones du Japon qui prendront le relai de leur floraison. Ils sont également très beaux devant les feuillages pourpres des Physocarpus ou du Cotinus 'Royal Purple'. Ce sont de bonnes vivaces, à l'instar des digitales, pour les sous-bois clairs et frais. Enfin, leurs fleurs sont magnifiques en bouquets.
Les aconits se plaisent en sous-bois clair, à une exposition abritée des vents violents. L'Aconit napel appréciera un sol profond, frais, calcaire à neutre. Il préfère les situations ombragées, mais tolère le soleil, mais le sol doit être constamment humide et ne jamais sécher. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un paillis en été pour maintenir une certaine fraîcheur. Le sol qui l'accueille sera enrichi avec du compost et de la tourbe qui lui confèrera une légère acidité. Tuteurez les plus grandes hampes florales pour éviter qu'elles ne courbent. Attention, l'aconite napellus est toxique.
WoluwéSaint Lambert/Bruxelles
BonjourPas encore de photos client disponibles.