Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Lotus corniculatus Plenus, également appelé Lotier commun, ou lotier corniculé, est un sous-arbrisseau à feuilles de trèfle et à fleurs de pois, offrant du printemps à la fin de l'été des grappes de fleurs doubles jaune d'or. Résistante à la sécheresse, persistante lors d'hivers doux, cette plante ancre profondément ses racines et couvre le sol. Robuste et frugale, avide de soleil, elle s'étale généreusement dans la rocaille, au dessus des murets, d'où elle retombe en pluie d'or, infiniment gracieuse.
Lotus corniculatus Plenus appartient à la famille des Fabaceae. C'est la forme double de Lotus corniculatus, plante cosmopolite que l'on rencontre dans les prés, les bois, les champs et les côteaux, dans toute la France et en Corse. C'est une vivace, formant un sous-arbrisseau, une touffe tapissante et dense, à port semi-rampant, de 10 à 15 cm de hauteur, s'étalant sur 30 cm. La floraison est particulièrement longue et lumineuse, mellifère, faisant le régal et des abeilles et des jardiniers de mai-juin jusqu'à septembre-octobre. Les fleurs de pois se succèdent, carènées, doubles, jaune intense à cuivrées si la plante pousse en altitude. Elles sont réunies en petites grappes. Le feuillage, semi-persistant à persistant, est composée de petites feuilles, à folioles arrondies d'un joli vert vif. A l'instar du trèfle, ses feuilles présentent un disposition particulière. Elles sont composées de 3 folioles et sont disposées le long de tiges pleines ou à peine creuses, couchées ou ascendantes. La floraison est suivie par la formation de gousses cylindriques et allongées, terminées par un petit bec qui a donné son nom à la plante. A mâturité, elles projettent les graines au loin. La gousse vide, séche, évoque un pied de poule. Cette plante possède un système racinaire étendu et profond, qui lui permet de stabiliser le sol dans lequel elle prospère.
Le lotier à fleurs doubles est une plante pour les sols très drainés et le plein soleil. Installez-la dans la rocaille, en bordure d'allée dans les graviers, dans un talus, au dessus des murets. Dans cet usage, on pourra l'associer aux romarins rampants, au géranium traversii ou endressii, les achillées, aethionemas, cotula hispida, dianthus erinaceus, frankenia laevis...
Lotus corniculatus était autrefois utilisé pour produire une teinture jaune. IIl est utilisé comme engrais vert, car ses racines, comme celles de beaucoup de fabaceae, fixent l'azote. Cette plante possède des vertus médicinales reconnues, comme antispasmodique et tonique cardiaque.
Les lotiers sont adaptés à la sécheresse.Tous affectionnent un sol pierreux ou sableux, sec à frais, même calcaire, mais dans tous les cas, bien drainé. Dans notre jardin, c’est surtout dans la rocaille qu’ils ont trouvé leur place au soleil. Plante très rustique.
Beau
Difficile à faire prendre au soleil il a fallu l arroser souvent mais elle a fini par prendre et le feuillage est bien couvrant ne laissant pas passer les adventices bravo et originale ... Par contre pas de fleurs cette annéeMorières Les Avignon
Merci à Ludivine (préparation de commande & contrôle qualité) et NC (expédition), les 3 lotiers reçus me semblent sains. Mis en terre sous des lauriers cerises, j'attends maintenant la reprise...Salles Sur Mer
Etat lamentable.Salles Sur Mer
Bonjour,Correct
Livraison en 48h, système de coque très efficace pour les godets, produit arrivé sain avec de jeunes pousses, satisfaite !Pas encore de photos client disponibles.