Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Moraea huttonii est une belle vivace sud-africaine apparentée aux iris, de culture plutôt facile, exotique mais cependant rustique jusqu'à -10°C. D'un point de vue ornemental, elle est intéressante pour son port en grosse touffe évasée ainsi que par sa floraison jaune agréablement parfumée, généreuse en fin de printemps et en début d'été. Dans la nature, cette Moraea s'épanouit souvent aux abords des points d'eau où elle fait beaucoup d'effet : on pourra l'utiliser de cette façon dans les jardins, ou bien l'installer simplement dans un grand massif de fleurs. Elle se cultive aussi très bien en grands pots.
La Moraea huttonii est une espèce botanique de la famille des iridacées originaire d'une région d'Afrique du Sud gouvernée par un climat de type subtropical à hivers secs et été humides. Au sud des monts Amatola, le long des monts Drakensberg dans le KwaZulu-Natal et dans le sud du Mpumalanga, cette Moraea forme des touffes prolifiques et fleurit au printemps sur les rives des ruisseaux de montagne. Il s'agit d'une plante herbacée, vivace par son organe de réserve appelé corme. La végétation persiste en hiver jusqu'à environ -5°C. De la souche émergent de longues feuilles linéaires et arquées de couleur vert-bleuté, pouvant atteindre 1,50 m de longueur. Elles s'assemblent en une touffe d'environ 90 cm de hauteur qui s'étale sans limite trhéorique. En fin de printemps et en début d'été selon le climat, apparaissent entre les feuillages des tiges florales minces, solides et ramifiées, pouvant culminer à 1,40 m du sol. Les fleurs, de couleur jaune citron, comportent trois petits pétales dressés, trois styles pétaloïdes maculés de violacé et trois grands sépales retombants maculés de jaune foncé à la base et veinés de brun.
Plantez la Moraea huttonii en tout sol frais, plutôt humifère, de préférence bien drainé pour améliorer sa résistance au gel. Il fleurit au soleil mais aussi à mi-ombre. Plante réellement attrayante à bien des égards, à la fois opulente, naturelle et verticale, elle est magnifique dans les jardins d'inspiration sauvage, ou même asiatique par ses formes épurées, et souligne tout autant le tracé d'une allée que les berges d'un bassin, ou les abords des cascades et des ruisseaux artificiels. Elle se marie bien avec les Sisyrinchium, le Crocosmia crocosmiiflora Emily McKenzie, les Liatris, ou encore le Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster'.
Plantez la Moraea huttonii en sol ordinaire, restant frais en été, mais bien drainé pour améliorer sa résistance au gel, plutôt fertile et humifère. Elle demande une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cette vivace est rustique jusqu'à -10°C si le sol n'est pas gorgé d'eau en hiver. En climat très froid, il peut être utile de pailler le pied-mère en prévision de fortes gelées. Si l'on souhaite éviter la formation de graines, on peut supprimer les inflorescences fanées.
Note : cette plante des montagnes d'Afrique du Sud n'est pas adaptée à notre climat méditerranéen beaucoup trop sec en été, à moins d'être plantée sur une berge.
Coupez les hampes florales en fin de floraison afin d'éviter les semis spontanés. Eliminez le feuillage abîmé en cours de saison.
Pas encore de photos client disponibles.