Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gillenia trifoliata, également appelée gillénie à trois feuilles ou encore spirée à 3 feuilles, est une plante vivace de sous-bois infiniment gracieuse. De belle stature, elle se pare de minuscules mais innombrables fleurs blanches étoilées en début d'été, dont les calices rouges persistent longtemps sur ses tiges pourprées. Avant de tirer sa révérence en automne, son joli feuillage découpé en 3 folioles se pare de ton de feu. Délicate et vaporeuse, elle embellit les lieux ombragés, même dans les racines des arbres. Au jardin, elle ne redoute que les sols calcaires et excessivement secs. La spirée à 3 feuilles s'associe très bien à mi-ombre aux sceaux de Salomon, astilbes, épimédiums, ainsi qu'à toutes les plantes de terre de bruyère.
Le Gillenia trifoliata (synonyme Porteranthus trifoliatus) est une plante vivace herbacée à souche rhizomateuse de la famille des rosacées, une cousine des spirées, des ronces et des rosiers. Elle est originaire des zones montagneuses d'Amérique du Nord, où elle croît très souvent en lisière de sous-bois, dans une épaisse couche d'humus. Un peu longue à s'installer, elle forme à terme, en l'espace de 4 à 5 ans, une masse arrondie de 1.10 m de hauteur pour 70 cm de largeur en moyenne. La plante s'étale latéralement, modérément, par le biais de ses rhizomes. Au printemps émergent du sol des tiges ligneuses, grêles et ramifiées, de couleur jaune à pourpre. Elles portent des feuilles caduques divisées en 3 folioles ovales, pointues, et finement dentelés, d'un vert foncé mat, prenant de somptueuses couleurs orangées avant de tomber. La floraison a lieu en mai-juin, elle peut se poursuivre jusqu'en août en fonction du climat. Les fleurs, semblables à de petites étoiles blanc pur, sont portées par des hampes fines et rougeâtres, bien au-dessus du feuillage. Longues de 2 à 3 cm, elles sont composées de 5 pétales effilés de couleur rose très pâle à l'éclosion, devenant rapidement blancs. Les calices rougeâtres, à la base des fleurs, se maintiennent encore sur la plante après que les pétales soient tombés. Cette floraison, nectarifère, attire de nombreux insectes pollinisateurs, ainsi que certains oiseaux. On assiste parfois à la formation de fruits de couleur acajou, décoratifs jusque tard en saison. Les tiges meurent en hiver, elles seront taillées au printemps, lors du redémarrage de la végétation.
Le Gillenia trifoliata se fait remarquer par son allure gracieuse dans les massifs où elle fleurit, loin du soleil brûlant. On l'installera de préférence en lisière de bosquet ou près d'une haie, dont elle supportera parfaitement la concurrence racinaire et appréciera le sol couvert d'une litière de feuilles en décomposition. Elle s'associe à toutes sortes de plantes de sous-bois comme les barbes de bouc, les sceaux de Salon, le muguet, les fleurs des elfes, géraniums vivaces phaeum, Salvia sylvestris, Brunnera et bien d'autres encore. Sa floraison vaporeuse allège celles des rhododendrons, des hortensias et des azalées en sol acide. Son association avec les heuchères pourpres est fantastique.
Pour réussir la culture du Gillenia trifoliata, installez la souche dans un sol dépourvu de calcaire, riche en humus ni trop sec ni trop humide, peu ensoleillé, mais pas trop ombragé non plus. Ses origines montagnardes lui permettent d'entrer dans les jardins de moyenne altitude. En fait c’est la plante parfaite pour les jardins normands, bretons ou ceux du Nord (en terre non calcaire) dans lesquels elle trouve un climat qui lui convient, en compagnie de Meconopsis, Rhododendrons, épimediums... Les gastéropdes sont friands des jeunes pousses printanières. Une fois cette période fatidique passée, limaces et escargots ne sont plus un problème. Cette plante se taille en fin d'hiver ou au début du printemps, juste au moment du redémarrage de la végétation.
Taillez les tiges en fin d'hiver, à 4 cm du sol, au redémarrage de la végétation.
AIN
Elle a bien poussé, mieux depuis qu'il pleut !Wintrange
Les plantes sont minuscules nullement en rapport avec le prix. Très décevant! 1*Loire-Atlantique - bord de mer
Bien reçu en très bon état. Merci.Bretagne centre
Arrivé très petit, il a peu grossi cette saison, juste une modeste branche, avec seulement 2 fleurs. Je pense le déplacer en avant de massif, car pas assez volumineux pour son emplacement actuel. J'espère cependant qu'il peut encore grandir !GUYANCOURT
pour l'instant, reçue il y a quelques jours elle a l'air morte...je l'ai plantée et j'attend son démarrage, sinon je vous recontacte...Pas encore de photos client disponibles.