Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Molinia caerulea 'Moorhexe', également appelée Molinie bleue ou Mélique bleu 'Moorhexe' est une graminée originaire des landes acides et battues par les vents, qui associe idéalement charme solidité. La plante forme une colonne assez basse et érigée, au feuillage fin, spectaculaire en automne lorsque le vent joue dans sa chevelure blonde et cuivrée, fleurie d'épillets pourpres presque noirs serrés contre ses chaumes. Installée au soleil, elle s'adapte aux sols secs ou détrempés, même argileux, et structure les massifs en hiver, par sa silhouette figée sous le givre, depuis sa base renflée jusqu'à sa sombre floraison.
Originaire d'Europe du Nord, d'Asie du Sud-Ouest et du Nord, de la Sibérie, en passant par la Turquie et le Caucase, la Molinia caerulea appartient à la famille des poacées. En France, on la rencontre dans les bois, les landes et les prés humides. Cette graminée possède une souche épaisse, fibreuse et tenace. Elle doit son nom d'espèce aux reflets bleus qui caractérisent son feuillage. 'Moorhexe' est une sélection particulièrement intéressante pour ses belles couleurs automnales et sa floraison. Cette vivace forme une touffe un peu raide mais gracieuse, évoquant une botte de feuillage qui atteidra 45 à 50 cm de hauteur pour le feuillage, 90 cm en fleurs, pour une envergure de 40 cm. Elle porte de minces feuilles plates, vert clair et vif en été, virant au blond et au rouille en automne, persistant dans une teinte plus brune en hiver. En fin d'été paraissent, bien au dessus du feuillage, de hautes tiges solides portant des panicules d'épillets vaporeux d'un pourpre très sombre, qui se serrent contre les tiges et restent intéressants en hiver. A maturité, les tiges sont presque noires, et les épillets sèchent bien avant l'hiver. La végétation démarre tard au printemps.
La molinie 'Moorhexe' est une 'herbe' très graphique, à l'architecture harmonieuse mais bien marquée. Sa présence est forte, son charme subtil et sauvage. Pour un bel effet dans un jardin naturel, plantez-la en masse, en petite haie, dans un jardin contemporain ou champêtre. Cette graminée résiste ponctuellement bien à la sécheresse, ce qui lui permet de figurer dans les rocailles, en compagnie de santolines et d'armoises. Elle trouvera aussi sa place non loin des points d'eau, dont elle contribuera à stabiliser les berges, en compagnie d’autres graminées, de macléyas, salicaires, de gunnères, ou de carex.
La base renflée des tiges de cette graminée est utilisée en cure-pipe et en cure-dents. Dans la nature, les molinies sont les hôtes de l’ergot, une maladie cryptogamique des céréales, dont le seigle, qui, lorsqu'il est consommé par les humains, provoque de graves troubles neurologiques en raison des alcaloïdes hallucinogènes qu'il renferme. Parmi les céréales, seuls le maïs et le sorgho ne sont pas touchés.
La Molinia caerulea Moorhexe s'adapte à tous les types de sol, pourvu qu'ils ne soient pas trop calcaires. Elle préfère les sols frais en été, mais tolère bien des périodes de sécheresse modérée, et les sols trempés en période de végétation. Ce qui en fait une graminée facile à cultiver et à réussir. Installez-la à une exposition ensoleillée, à la rigueur à mi- ombre, dans les régions à étés chauds. Arrosez abondamment à la plantation, qui sera réalisée en dehors des périodes de gel. Evitez les apports massifs d'engrais. Eliminez le feuillage abimé en cours de végétation et rabattez la touffe en fin d'hiver, juste avant le démarrage de la végétation.
Eliminez le feuillage abîmé en cours de végétation et rabattez la touffe en fin d'hiver, juste avant le démarrage de la végétation.
Ile de France
Excellente réactivité de Promesse de Fleurs qui a relivré dans les 24 h suite à un cafouillage dû à Colissimo.Pousse lente mais pousse quand même
Plus lent que les autres, sa croissance peut être cannibalisée par la pousse rapide de ces voisins.Pas encore de photos client disponibles.