Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Les amateurs de bouquets secs et de jardins sauvages connaissent bien la Briza media, ou Brize, surnommée amourette, une graminée légère dont les épillets retombants se balancent au moindre souffle d'air, et enchantent l'oreille par leur chuchotements. Ses panicules pyramidales sont composées d'épillets en forme de cœur, d'abord vert teinté de pourpre, virant ensuite au jaune paille. Une merveilleuse vivace rustique, tolérant les conditions difficiles, à l'aise dans tous les jardins, du plus sauvage au plus contemporain !
La Briza media est une plante vivace herbacée à souche rampante stolonifère appartenant à la famille des poacées, comme de nombreuses graminées. L'Europe, mais aussi les régions occidentales et boréales d'Asie sont les berceaux de cette plante particulièrement rustique et peu exigeante. Cette plante pousse en petite touffe de feuilles planes, rudes, linéaires, vert bleuté, bordées de soies. Adulte, elle mesurera 40 à 50 cm en tous sens, pour une croissance rapide. Le feuillage est persistant. En juin-juillet paraissent des inflorescences ramifiées, à longs rameaux capillaires et arqués, chacun portant des épillets écailleux de forme caractéristique, évoquant des coeurs de couleur verdâtre et teintés de pourpre. A maturité, les épillets prennent une teinte blond paille. Les graines sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique jusqu'à -20°C en sol drainé, l'amourette est une plante parfaite partout, en raison de sa facilité de culture et de sa floraison gracieuse. Cette graminée accompagne les vivaces et les annuelles florifères et légères, comme les linaires, les penstémons, les marguerites des champs, les nigelles de Damas, les cosmos ou encore les pavots annuels. Les feuillages sombres des Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb', du Cotinus 'Royal Purple', ou du Physocarpus 'Diabolo' en sol plus frais feront ressortir ses épillets dansants. Plantez-la long d'une d'allée, dans une rocaille, en bordure de terrasse ou dans un grand pot, en groupant plusieurs sujets. Cette fleur que l'on peut teinter est incontournable dans les bouquets secs.
Plantez la Briza media au soleil ou à mi-ombre, en sol ordinaire bien travaillé, même ponctuellement sec, calcaire et pauvre, et même caillouteux ou sableux, mais bien drainé. En cas de sécheresse prolongée en été, dans un sol maigre, quelques arrosages seront les bienvenus. La plante n'exige pas d'apport d'engrais, qui risquerait de favoriser le développement du feuillage au détriment de la floraison, mis à part dans les sols vraiment très pauvres où un apport de compost bien décomposé au printemps sera bénéfique. Une jolie plante qui prospère facilement, sans problème et sans entretien. Rabattez le feuillage desséché en mars-avril, ou bien en automne.
LE PALAIS
Belle reprise et magnifiques épillets. J'espère que la plante s'étoffera dans l'avenir.NERAC
Reprise sans problème, toujours impressionnée par la qualité des emballages, du choix et des commandes, ne changez surtout rien !Finistère Sud
Jolie plante qui s'est installée avec une vitesse surprenanteLarmor-Plage
Joli petit plan ,en attente de voir le frémissement du vent dans ses épillets!SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Belle petite plante en godet bien feuillue. J'ai hâte de voir ces épillets danser dans le vent.Pas encore de photos client disponibles.