Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dryopteris filix-mas 'Crispa Cristata est certes une fougère mâle de taille modeste, mais elle forme une touffe très dense de frondes vert pâle aux extrémités toutes frisottées, particulièrement originales. Sa végétation au port divergeant est très dense, et ne passe pas inaperçue dans les zones un peu sombres du jardin. Si sa croissance est assez lente, elle s'étend au fil du temps en grandes colonies grâce à ses rhizomes rampants. Cette variété supporte un peu mieux la sécheresse estivale que le type, et s'avère très solide et tout aussi résistante au froid. Elle est curieuse et attachante, plantée dans une rocaille, soulignant une bordure, ou trônant dans un grand pot sur la terrasse.
Le Dryopteris filix-mas, que l'on appelle couramment fougère 'mâle', est une espèce appartenant à la grande famille des dryoptéridacées. très répandue en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, cette fougère caduque ou semi-persistante vivant dans des habitats frais, humides et ombragés, en bordure de haie, aux abords des fossés et dans les sous-bois et forêts de feuillus ou de résineux. 'Crispa Cristata', dont elle est issue, est une forme plus compacte au feuillage crispé et cristé de cette espèce. 'Crispa Cristata' forme une touffe très dense haute de 60 cm et large de 50 cm. Elle est composée de frondes vert pâle très divisées, cristées, dont les folioles sont à la fois cristées et crépues. Elles naissent d'une souche épaisse et écailleuse, depuis un rhizome dressé en couronne. La végétation est caduque à semi-persistante, en fonction de la rigueur de l'hiver.
Le Dryopteris filix-mas 'Crispa Cristata' est de culture très facile dans tous les lieux ombragés et frais, mais en sol bien drainé. Grâce à son port compact, elle est faite pour les petits jardins, mais aussi pour les grands, où elle se plaira sous le couvert des arbres. Elle peut être installée dans une rocaille, sur un talus, en compagnie de saxifrages ou de campanules des murets, ou encore en bordure. Elle forme de très jolis massifs en sous bois, placée à côté de l'Astilbe arendsii 'Burgundy Red', d'une fougère au feuillage plumeux comme l'Athyrium filix-femina, ou de pavots bleus de l'Himalaya. Cette variété se prète bien à la culture dans un grand pot, avec arrosages suivis et substrat fertile.
Parmi les fougères des zones tempérées du monde, la fougère mâle est certainement la plus répandue et aussi, il faut bien le dire, une des plus facile à cultiver. Elle se plante au printemps ou en automne, à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol léger et fertile, ne se desséchant toutefois pas trop en été. Cette plante n'est pas trop exigeante sur la nature du sol; elle s'adapte en sol argileux, ou limoneux, ou sableux.
Eliminez les frondes brunies et desséchées en fin d'hiver, au démarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.