Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Blechnum penna-marina, parfois appelé Blechne ou encore blechnum, est une petite fougère rustique et traçante originaire de Nouvelle-Zélande et d'Australie, à l'aise dans les sols humides à détrempés. Cette espèce forme un tapis de rosettes composées presque exclusivement de frondes stériles linéaires, d'aspect satiné et d'une belle couleur vert sapin. Elles sont persistantes, coriaces et donnent une allure très nette à la végétation. Cette fougère constitue un excellent couvre-sol dans les rocailles humides en sol humifère, à une exposition ensoleillée ou très lumineuse.
Le Blechnum penna-marina est une plante de la famille des blechnacées, native d'Océanie mais également répandue en Amérique du Sud (Argentine, Chili) où elle est communément appelée Pinque ou Punque. Son habitat naturel est principalement constitué de lieux humides, marécageux ou détrempés, situés dans les régions subalpines, où neige et gels sont fréquents.
Cette jolie petite fougère ancrée sur un rhizome rampant forme des rosettes un peu lâche de frondes stériles, coriaces, étroites, divisées en 2 rangs de pinnules allongées, agencées comme des écailles de poisson et de couleur vert sombre. Ces rosettes ne dépasseront pas 20 cm de hauteur, pour 40 à 50 cm d'envergure au minimum, bien davantage avec le temps. Puis, en été, apparaissent au centre de la touffe les frondes juvéniles arborant un coloris vert particulièrement brillant, nuancé de rose et de pourpre vers leur extrémité. Cette espèce ne produit presque jamais de frondes fertiles et se reproduit essentiellement par voie végétative.
Moins courante que d'autres espèces comme les fougères mâles et femelles, cette jolie fougère tapissante affectionne le bord des points d'eau, et les endroits ensoleillés où ruisselle continuellement l'eau. Elle s'installera sans difficulté dans une rocaille humide et mi-ombragée, dans un sol sans trop de calcaire, ou aux abords d'un point d'eau, en compagnie de Rodgersia, de Petasites, de cierge d'argent, son pied orné d'Houttuynia cordata 'Cameleon'. C'est aussi une plante très romantique, parfaite pour meubler les abords d'une petite cascade ou les vestiges moussus d'un édifice maçonné, nichée dans le creux des pierres.
Plantez le Blechnum penna-marina au printemps ou en automne, dans un sol riche en humus, peu calcaire ou acide, constamment humide ou même détrempé, à mi-ombre ou au soleil non brûlant. Cette espèce tolère bien le soleil, si le sol est constamment humide, mais elle sera plus éclatante à mi-ombre. Elle n'est pas difficile à cultiver dans une rocaille humide, où elle se naturalise facilement. Cette espèce bien que native de l'hémisphère sud a besoin d'une période hivernale fraîche, et d'un climat aux amplitudes thermiques marquées. Un climat montagnard lui conviendra très bien.
n'a pas résisté
morte fin d'été!Sud des Landes
Très beau couvre sol robuste à condition d'être en sol acide et frais .Satisfaite
SatisfaitePas encore de photos client disponibles.