Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien Baron Girod de l'Ain, est, selon le Journal des Roses de Mars 1906*, une obtention pour le moins originale: « Cette bizarre et très jolie variété, n’est autre chose qu’un accident produit par un rosier Eugène Fürst, dans les pépinières de M. Reverchon, horticulteur au Moulin-à-Vent, près Lyon (Rhône), et qui a été fixé d’une façon presque absolue. » Primé en son temps et dès son introduction sur le marché (1897), ce rosier buissonnant produit des fleurs doubles, en coupes évasées, d'un beau rouge cramoisi à violacé, dont chaque pétale échevelé est liseré de blanc. Cet arbuste est bien remontant, et ses corolles exhalent un parfum capiteux et fruité de fleur sombre. Elle constitue dans les massifs un excellent contre-point aux rosiers pastel et romantiques.
(*Pierre du Plouy)
Le rosier Baron Girod de l'Ain, obtenu fortuitement et avec succès par le rosiériste Reverchon en 1897, fait partie des rosiers hybrides remontants anciens. Cette variété forme un buisson haut de 1m à 1.30m par 90 cm de largeur. Il fleurit une première fois en juin-juillet, puis de nouveau en septembre-octobre. Ses roses, larges de 7 à 8 cm, sont composées de plusieurs rangées de pétales irréguliers, dentelés, agencés en rosette libre, bien ouverte, ne laissant apparaître que tardivement le coeur jaune d'or de la corolle. La couleur dominante est un rouge cramoisi et profond au plein épanouissement, l'ensemble de la corolle virant au rose-violacé avec le temps. L'originalité du coloris vient d'une fine bordure blanche qui vient ourler chaque pétale. Le feuillage, dans l'ensemble très sain, est cependant sensible à la rouille. Sa couleur est un vert clair d'aspect mat. Les fruits, appelés cynorrhodons, ont une couleur rouge-orangé à brun.
Craignant les expositions trop chaudes, le rosier ancien Baron Girod de l'Ain est une plante qui supporte bien la mi-ombre. Ses fleurs peuvent être utilisées en bouquets mais il constitue aussi un beau spécimen isolé ou mêlé à un massif de rosiers anglais ou anciens aux teintes pastel. Il forme un contraste élégant avec les fleurs simples et changeantes du rosier de chine 'Mutabilis' ou encore avec les corolles simples, orangées à cuivrées, de Rosa foetida bicolor. Il est joli également à côté des fleurs de pensée du rosier 'Blue Eyes'. Son développement modeste lui permet d'entrer dans les massifs de vivaces, où il accompagne merveilleusement les géraniums vivaces, la julienne des dames ou les linaires pourpres. Enfin, en raison de son parfum, il mérite d'être planté non loin d'un passage, d'une entrée, ou sous une fenêtre.
Plantez votre Rosier ancien Baron Girod de l'Ain en situation ensoleillée ou à l'ombre légère, mais les situations chaudes accentuent sa sensibilité aux maladies. Il conviendra de le traiter préventivement contre la rouille. Les rosiers anciens sont très tolérants mais n’aimerons pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé pour les aider à s'installer. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Les rosiers remontants doivent être taillés en fin d’hiver.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens remontants, si elle est parfois nécessaire, s'effectue en fin d'hiver, après les gelées. Elle doit être moins courte que celle des rosiers modernes.Taillez en biseau, au-dessus d'un oeil, par temps sec, pour rééquilibrer le port.
64
Le plant reçu est en mauvais état. Un bourgeon chétif sur l’unique départ de branche (1cm). A voir….MAZAN
Chétif on vera la suitelittoral breton
Les plants sont arrivés sains et très bien emballés. Quant à donner mon avis sur le résultat, c'est bien trop tôtSaint Gratien
Rosier tres decevant, des petites tiges toutes frêles qui portent péniblement 2 ou 3 roses par an. C'est sa troisième saison qui commence et pas plus d'espoir. Je pense que je vais le remplacer dans la mesure ou j'ai un petit jardin...