Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Salsifis Mammouth (Tragopogon porrifolius) est une variété cultivée pour sa grosse racine blanc crème, longue et cylindrique. Il se consomme cuit, au gratin, coupé en rondelles avec de la mayonnaise ou en accompagnement de viandes ou poissons. Vous le sèmerez de mars à mai pour une récolte d'octobre à avril.
Le Salsifis est un légume racine bisannuel qui appartient à la famille des Astéracées. Il est devenu presque confidentiel dans les potagers, au bénéfice de la Scorsonère, et se trouve difficilement sur les étals, sa culture étant désormais destinée à la production de conserves ou de surgelés.
C'est un légume à la saveur un peu sucrée, qui se rapproche un peu de celle de l’artichaut, que vous aurez donc plaisir à retrouver au jardin afin de le déguster tout juste récolté. Il s’accommode de multiples façons : les enfants l’apprécient généralement avec de la sauce béchamel mais vous pouvez très bien le manger froid, avec une sauce à base de crème fraîche. Ses jeunes feuilles peuvent également être consommées, elles sont excellentes fraîches, en salade.
Le Salsifis est une très bonne source de fibres et de minéraux, il contient de l’inuline, un sucre non digestible, et sa valeur calorique est faible.
Au jardin, le salsifis se plaît au soleil en terre assez riche, fraîche, profonde et bien ameublie.
Récolte : elle s'effectue 7 à 8 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins (ils se conservent en terre) en les arrachant à la bêche.
Conservation : les Salsifis se conservent quelques jours au frais, emballés dans du papier essuie-tout. Ils peuvent être congelés après avoir été blanchis quelques minutes dans l’eau bouillante. Ils se gardent également en cave quelques mois, enfouis dans le sable.
Le petit truc du jardinier : procédez à des sarclages et des binages réguliers et coupez les tiges florales dès leur apparition.
Semis
Les graines se sèment clair dans un sol bien préparé, en ligne espacées de 25 cm. Il convient recouvrir les graines d'un demi-centimètre de terreau ou de terre fine. Tassez légèrement avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine. Tenir suffisamment humide jusqu'à la levée qui peut prendre 20 jours. Pour améliorer la levée, vous pouvez couvrir vos semis d'un léger paillis d'herbe que vous enlèverez après levée complète.
Le salsifis se plaît au soleil en terre assez riche, fraîche, profonde et bien ameublie.
Entretien
Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircir en gardant un plant tous les 10 cm. Sarclez et arrosez régulièrement.
Pas encore de photos client disponibles.