Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Morelle de Balbis, également appelée Tomate litchi ou Morelle à feuille de Sisybrium, est une plante potagère très originale. Elle est cultivée pour ses baies rouges, dont le goût sucré s’approche un peu de celui du litchi. Elle forme un beau buisson épineux d’environ 1,2 mètre. Sa culture ne pose aucune difficulté, elle se sème comme la tomate, de mars à avril pour une récolte de fin juillet aux premières gelées.
Parfois présentée comme l’ancêtre de la Tomate, la Morelle de Balbis (Solanum sisymbrifolium, de son nom latin), est originaire d’Amérique du Sud et appartient à la famille des Solanacées. C’est une plante vivace gélive qui est donc généralement cultivée en annuelle sous nos climats.
Son port est assez indéterminé, elle peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. Son feuillage est caduc et composé de grandes feuilles vertes, pennatifides. L’ensemble de la plante est épineux : ses branches, ses feuilles mais aussi les calices qui entourent les fruits. Sa floraison intervient de juin à août sous la forme de petites fleurs à cinq pétales blanches ou légèrement bleutées. Elle produit en fin d’été des baies globuleuses rouges, regroupées en grappes, de la taille d’une tomate cerise.
La Tomate Litchi se cultive très bien sous nos climats. Elle se plaît au soleil, en sol riche, léger et bien drainé. Comme la tomate, il est nécessaire de la tuteurer et sa culture en pot suffisamment grand est tout à fait possible.
Les fruits de la Morelle de Balbis se consomment crus, comme les Coquerets du Pérou mais aussi cuits, en compote, confiture ou gelée.
Au jardin, vous installerez la Morelle de Balbis en compagnie de vos petits fruits rouges mais, prenez garde à ses piquants et évitez de la planter à proximité d’un passage très fréquenté car… qui s’y frotte s’y pique ! Cet inconvénient comporte néanmoins un gros avantage car ses nombreuses épines dissuadent les oiseaux chapardeurs.
Récolte : la récolte s’effectue de fin juillet aux premières gelées et c’est quand les fruits se laissent cueillir sans risque de piqûre qu’ils sont mûrs.
Conservation : les fruits se conservent quelques jours dans le bas du réfrigérateur mais il est préférable de les consommer rapidement après récolte.
Le petit truc du jardinier : La Morelle de Balbis est réputée, en maraîchage, pour lutter contre les nématodes de la pomme de terre. Cultivée sur une parcelle infestée, elle aurait la propriété de les éliminer grâce à une substance sécrétée par ses racines.
Semis :
Le semis de la Morelle de Balbis s’effectue de mars à avril à une température de 20° (à la maison ou sous serre chauffée). Le semis s’effectue en terrine ou directement en godet remplis qu’un bon terreau pour semis que vous maintiendrez humide mais non détrempé jusqu’à la levée qui prend généralement une petite semaine. Une fois les plants bien développés, effectuez un repiquage en godet si besoin.
La Morelle de Balbis s’installe au jardin lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, en général vers la mi-mai. Elle se plaît au soleil, en sol riche, léger et bien drainé. Comme la tomate, il est nécessaire de la tuteurer et sa culture en pot suffisamment grand est tout à fait possible.
Culture :
Sa culture est facile. Pensez à pailler son pied pour que le sol conserve sa fraîcheur et évitez de l’installer à proximité des Aubergines et pommes de terre.