Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Citronnelle est une vivace herbacée tropicale qui forme une touffe de feuilles linéaires à la saveur citronnée très dépaysante. C’est une plante assez exigeante qui récompensera les jardiniers les plus attentifs par son arôme inimitable, indispensable en cuisine asiatique.
En cuisine, on utilise les tiges de la Citronnelle pour parfumer de nombreux plats asiatiques, et en particulier vietnamiens, comme le Poulet à la citronnelle ou encore les bouillons de crevettes.
Elle dispose d’un port en touffe assez lâche et peut atteindre, si elle est cultivée dans de bonnes conditions, une hauteur de 90 cm. Ses feuilles sont linéaires d’un vert assez pâle. Ses tiges sont creuses et bulbeuses à leurs bases. Ce sont elles que l’on consomme, de préférence tendres et fraîches, finement ciselées.
Il faut savoir que c’est une plante franchement frileuse, exigeante en chaleur et en eau. Sa culture en pleine terre est donc à réserver aux climats particulièrement doux, aux terres riches et bien drainés et... aux jardiniers un peu aguerris ! Cultivée sous serre, elle devra être protégée l’hiver si celle-ci n’est pas chauffée car elle supporte mal les températures inférieures à 10°. Dans la mesure où elle ne supporte pas non plus l’humidité hivernale (et oui, un pied de Citronnelle se mérite !), nous vous conseillons vivement de la cultiver en pot (de 30 cm de diamètre, au minimum) que vous pourrez mettre à l’abri, dans un endroit lumineux, dès l’apparition des premiers frimas.
La Citronnelle est parfois confondue avec la Verveine citronnelle ou la Mélisse, deux aromatiques aux parfums citronnés néanmoins bien différentes.
Récolte : la récole s’effectue de mai à octobre, en fonction des besoins.
Conservation : la Citronnelle se conserve quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage ou congélation. Néanmoins, il est préférable, pour profiter de l’intégralité de son parfum, de la consommer fraîche.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.
Semis :
Le semis de la Citronnelle s’effectue à partir de la fin de l’hiver, sous abri, à une température qui se situe entre 20 et 25°. La germination est souvent lente (entre 21 et 40 jours) et parfois un peu aléatoire.
Le semis s’effectue à partir de fin février, au chaud à la maison, idéalement dans un propagateur chauffant ou au-dessus d’un radiateur et dans un bon terreau pour semis. Les graines se recouvrent à peine. Placez votre terrine en pleine lumière et arrosez en pluie très fine. Il convient de maintenir le substrat humide mais non détrempé. Lorsque vos jeunes plants seront assez forts pour être manipulés, effectuez un repiquage en godets à raison de 3 plants par godet.
La plantation définitive est possible une fois que tout risque de gel est dépassé. Avant l’installer vos plants à l’extérieur, il convient de les « endurcir » en les exposant progressivement, pendant une dizaine de jours, aux conditions extérieures.
Culture :
La Citronnelle se plait au soleil, en terre fertile, plutôt sableuse et bien drainée. Nous vous conseillons vivement de l’installer en pot. Si un apport de compost est nécessaire, il sera effectué de préférence à l’automne, sous la forme de de compost très mûr, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
AGDE
les semis sont très bien et ont très vite grandi,très agréable pour les tisanes ou la cuisine , je recommande .Pas encore de photos client disponibles.