Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le concombre du Kenya est une variété de concombre africain, original et décoratif. Assez proche du melon, il produit des fruits verts devenant orange à maturité, ovoïdes et garnis d’excroissances formant de petites cornes. C’est un concombre qui ravira les amateurs d’aventures gustatives.
Les fruits ont une taille qui varie entre 9 et 15 cm de long et sont garnis d'une clair verte translucide contenant de nombreuse graines. Le goût du Concombre du Kenya évolue au fil de sa maturité : il développe des arômes de kiwi, de citron vert qui évoluent vers le melon voire la banane lorsqu’il est très mûr. Il se déguste cru, en entrée sucrée ou en dessert, seul simplement coupé en deux ou dans une salade de fruit. C’est un fruit très riche en vitamine C, il en contiendrait 4 fois plus que l'orange.
Sa conservation, à température ambiante et non au frais, est remarquable. Récolté avec précaution pour éviter de l’abimer et stocké dans un endroit frais et ventilé, il peut se déguster jusqu’en décembre.
C'est un concombre qui se cultive de façon classique mais qui demande, de part ses origines africaines, un peu plus de chaleur que nos concombres indigènes. Nous vous conseillons de le cultiver sous abri dans les régions les moins clémentes. Le semis s'effectue d'avril à juin pour une récole qui s'étale de juillet à octobre.
Il existe deux grands types de concombres : les variétés « à forcer » qui sont destinées à la culture sous abri et ceux qui sont adaptés à une culture en pleine terre. Ils peuvent être lisses ou épineux, longs ou demi-longs. A côté de ces variétés classiques, on trouve également des concombres plus « exotiques » comme le Concombre du Kenya ou le Concombre Serpent, ils sont généralement plus exigeants en chaleur.
Récolte : la récolte des concombres s’effectue lorsqu’ils ont atteint leur taille définitive. Pensez à effectuer une récolte régulière afin d’encourager la formation de nouveaux fruits.
Le petit truc du jardinier : comme toutes les cucurbitacées, le concombre peut être sujet à l’oïdium : feutrage blanc apparaît alors sur le feuillage. Il convient d’éliminer les feuilles trop atteintes et d’effectuer une pulvérisation de soufre mouillable toutes les 2 semaines. En cas d’attaque mineure, vous pouvez également traiter les pieds avec du lait écrémé, dilué à 10 à 20 % dans de l’eau de pluie.A titre préventif, évitez d’arroser le feuillage et pensez à bien ventiler votre serre si la culture a lieu sous abri. Une pulvérisation de décoction de prêle peut également être effectuée afin de renforcer la résistance du feuillage.
Semis du concombre :
La germination du concombre du Kenya intervient à une température d'environ 20°. La levée prend généralement 8 à 10 jours.
Le semis s’effectue, d'avril à juin, en godet ou en pleine terre :
En godet, un mois avant la date prévue de mise en terre, placez 2 ou 3 graines dans un terreau spécial semis et arrosez en pluie très fine. Lorsque les deux vraies feuilles apparaissent, ne conservez qu’un plant par godet. Maintenez le jeune plant à une température douce en veillant à ce que le substrat reste humide mais non détrempé.
Le semis en pleine terre s’effectue plus tardivement, en terre bien réchauffée : semez alors en poquet de 2 ou 3 graines et procédez comme pour un semis en godet.
Lors de la plantation ou le semis direct, respectez une distance d’un mètre entre chaque rang et 50 à 60 cm entre chaque plant.
La culture du concombre :
Le concombre est un légume assez gourmand, qui réclame une terre bien fumée. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un apport de compost mûr (environ 3 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. Il apprécie les sols neutres ( PH 7) mais réussira très bien également en sol légèrement acide ou alcalin (PH compris entre 5,5 et 7,5).
Le concombre peut se cultiver à plat mais, pour gagner de la place, n’hésitez pas exploiter son côté liane en le palissant : sur un cadre garni de grillage, incliné à 45 %, il offrira une ombre bienfaitrice aux laitues ou encore en tipi pour apporter de la fantaisie au potager.
Lorsque que les plants sont palissés verticalement, la culture s’effectue sur une seule tige qui sera pincée à une hauteur de 2,5 mètres. A plat, on pince au-dessus de la deuxième feuille afin d’obtenir deux tiges qui seront-elles-même pincées au-dessus de la 4ème feuille. La dernière taille consiste à tailler à une feuille au-dessus de chaque fruit formé.
Le concombre s’associe bien au maïs mais évitez lui le voisinage avec tomates et pommes de terre.
Iihavo/Legua
Ils poussent très bien. Me réjouis d'en manger.Original !
Nous attendons nos premiers Kiwanos ! C'est une variété très originalePas encore de photos client disponibles.