Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Bistorte, ou renouée bistorte, en latin Bistorta officinalis (synonyme Persicaria bistorta) est une plante vivace officinale, comestible, mellifère et très décorative qui pousse spontanément dans les lieux frais à humides et un peu ombragés, essentiellement en montagne. Elle offre de jolis épis de fleurs roses, riches en nectar, de du printemps à l'été. Ses jeunes pousses et feuilles sont comestibles et sa racine est parfois utilisée en phytothérapie. Utilisée comme couvre-sol ornemental, il conviendra de la surveiller, car elle a tendance à être envahissante. La bistorte se sème sous abri dès février ou en place dès le mois de mars. Ses graines qui entrent en dormance peuvent parfois mettre du temps à lever.
La bistorte porte de nombreux noms vernaculaires, car c'est une plante de notre flore indigène répandue dans plusieurs régions françaises. On l'appelle ainsi Andrelle, Couleuvre, Couleuvrine, Feuillotte, Grande oseille, Langue-de-bœuf, Langue-de-veau, Serpentaire bistordue ou encore Serpentaire rouge. C'est une plante vivace de la famille des Polygonacées qui mesure entre 20 et 80 cm de hauteur. Sa croissance est rapide. Elle possède une souche épaisse, tapissante, et des rhizomes tortueux. Ses tiges sont dressées, simples, peu feuillées. Les feuilles basales sont largement oblongues lancéolées, disposées de façon alterne. Elles ressemblent à celles de l'oseille. Les feuilles des tiges sont plus petites, engainantes sur la tige. La floraison, abondante, charmante et nectarifère, a lieu de mai à juillet. À l'extrémité des tiges apparaissent des épis compacts et cylindriques de 3 cm de diamètre pour 5-9 cm de hauteur, composés de toutes petites fleurs roses à étamines saillantes. La végétation, semi-persistante, disparaît plus ou moins en hiver. Cette plante doit son nom de Bistorte, qui signifie 2 fois tordue, à la forme de sa racine en S. Elle contient de la saponine, de la vitamine C, des tanins et du nitrate de potassium aux vertus pharmaceutiques utilisées notamment en cas d'hémorragies. Son usage est fortement déconseillé aux personnes présentant une insuffisance rénale, car elle contient beaucoup d’acide oxalique comme sa cousine l'oseille.
Récolte : on récolte les jeunes pousses et les jeunes feuilles avant la floraison. La racine s'arrache généralement à l'automne, en particulier pour un usage en phytothérapie.
Conservation : la jeune feuille de bistorte se consomme immédiatement après récolte. On peut aussi la faire sécher et la conserver à l'ombre, ou bien la congeler cuite.
En cuisine : on consomme les jeunes feuilles fraîches en petite quantité dans les salades. On peut aussi les consommer cuites, fraîches ou réhydratées, comme des épinards, dans les potages, quiches, soufflés et gratins par exemple. Pour le rhizome : il est indispensable de le faire cuire dans plusieurs eaux pour éliminer l’astringence. Les graines peuvent être consommées comme celles du millet.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Au jardin d'ornement : la bistorte se plante au soleil ou à mi-ombre, dans toute terre profonde et riche, argileuse ou humifère, restant fraîche. On peut même la planter sur les berges humides, aux abords des points d'eau (attention à son tempérament vagabond). Elle s'associe parfaitement aux graminées telles que les miscanthus, à d’autres plantes à épis comme la verveine hastée, le géranium vivaces pratense des champs...
Semis : les graines peuvent être en dormance, la levée peut parfois être longue.
Le semis s’effectue sous abri, dès février ou en place dès le mois de mars en sol humide, fertile et bien préparé. La plante se ressème spontanément.
Semis en caissette :
Préparez une caissette remplie d’un mélange de terreau pour semis.
• Humidifiez bien la terre.
• Tassez le avec une petite planche
• Laissez 10 cm entre les graines
• Recouvrir légèrement les graines avec du terreau.
• Tassez avec la planchette.
• Gardez la terre humide jusqu’à la levée.
Quand les plantules sont manipulables et portent quelques feuilles :
• Préparez des godets remplis de terreau pour semis
• Sélectionnez les jeunes plants les plus forts.
• Repiquez-les dans les godets sans abimer les racines.
• Tassez le terreau.
• Arrosez régulièrement, mais sans excès jusqu’au moment de la plantation.
Semis en pleine terre :
• Ameublissez le sol sur une hauteur de fer de bêche.
• Améliorez la terre avec du terreau ou du compost bien décomposé
• Affinez le sol
• Arrosez.
• Semez peu serré
• Recouvrez les semis d’une fine couche de terreau
• Tassez avec une petite planche
Culture :
La renouée bistorte se plante au soleil ou à mi-ombre. Elle apprécie les sol argileux, frais et même les bords de bassin. Mais dans la plupart des terres profondes, riches et fraîches, la plante se développera parfaitement. Pensez à arroser régulièrement pendant les périodes de sécheresse afin de maintenir le sol humide.
Pas encore de photos client disponibles.