Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite 'Lavallée n°1' est une variété hybride récente classée dans le groupe des Clematis florida, à l'instar de la jolie variété Sugar Sweet. C'est une liane qui s'illustre par ses grandes fleurs simples, superbement bicolores, en blanc et bleu violacé, dont le coloris variable crée un joli camaïeu à l'échelle de la plante. Cette clématite grimpante caduque fleurit abondamment en deux vagues : d'abord en mai-juin puis en septembre-octobre. Dotée d'une taille moyenne à modeste, elle se glisse sans problème dans un petit jardin ou dans un pot sur la terrasse.
La Clematis (x) florida 'Lavallée n°1' est une obtention néerlandaise très récente de Ton Hannink. La clématite est une plante grimpante caduque qui appartient à la famille des Renonculacées. En général, elle aime un sol léger, profond, frais, fertile et plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Plutôt rustique, la variété Lavallée n°1 résistera à de courtes gelées de l'ordre de -15 °C, une fois adulte. Elle convient à la culture en bac si celui-ci est, bien sûr, est assez conséquent (minimum 60 cm de diamètre).
La clématite 'Lavallée n°1' peut atteindre 2,5 m de hauteur pour 1 m d'envergure. Les fleurs étoilées à six pétales, de 11 cm de diamètre, apparaissant sur les pousses de l'année en de mai à juin. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes et abondantes. Elles naissent de boutons violet vif. Elles sont dressées vers le ciel et présentent 6 tépales en forme de losange allongé, à bordure bleu violacé et large bande centrale blanche. Au cœur trône un bouquet d'étamines violettes proéminentes. La zone médiane blanche est traversée par des veines bleu violacé. Cette zone blanche est plus ou moins large selon les fleurs. Les feuilles sont d'un vert olivâtre assez clair, elles sèchent en automne. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. Placez à côté de jolies vivaces comme les géraniums, des sauges nemorosa, phlox, qui fourniront à son pied l'ombre qu'il apprécie. C'est un genre riche et diversifié, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de cette diversité pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Lavallée n°1' mérite une place non loin de la maison ou d'un passage. Elle adore également se faufiler dans les arbustes, et se comporte très bien dans un grand pot.
En exposition ensoleillée, ombrez le pied de votre plante avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace. Les clématites aiment avoir les pieds au frais. Installez votre plante en plaçant le dessus de la motte au niveau du sol (ne pas l'enterrer), dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Vous pouvez la tailler assez vigoureusement (rabattre à 50cm) à la fin de l'hiver en mars. Les clematites florida sont sensibles au mildiou dans une serre à l'atmosphère humide.
Fleurissant sur les pousses de l'année, la taille s'effectue à la fin de l'hiver en rabattant les tiges sévèrement à 50 cm du sol. Eliminez les tiges cassées et âgées.
Pas encore de photos client disponibles.