Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite 'Proteus' est une superbe grimpante vigoureuse. À la fin du printemps, elle produit de grandes fleurs très doubles d'un rose lilacé, pouvant atteindre 15 cm de diamètre. Opulente et généreuse, elle apportera élégance et raffinement à votre terrasse plantée dans un grand pot, mais aussi au pied d'une arche, ou encore s'enroulant dans un grand arbuste. Offrez-lui un substrat riche, frais et drainé, au soleil ou à mi-ombre.
La clématite Proteus appartient à la grande famille botanique des Renonculacées - qui regroupe des ornementales aussi variées que les aconits, les anémones, les renoncules... Les clématites ont depuis des siècles suscité l'intérêt des amateurs de fleurs, et les pépiniéristes se sont donc attelés à la création de très nombreux croisements toujours plus opulents. Proteus est une variété obtenue à partir de l'espèce botanique Clematis patens, qui est originaire du Japon. De taille moyenne, 2 à 3 mètres de haut environ, elle présente de grandes feuilles trifoliées, c'est-à-dire à trois lobes profondément découpés. Comme la majorité des clématites grimpantes, elle s'accroche à son support grâce à des pétioles transformés en vrilles. Chez les clématites, ce que l'on nomme les pétales est en fait constitué par les sépales.
La clématite Proteus est un hybride anglais, obtenu en 1876 par le pépiniériste Charles Noble au Royaume-Uni. Très florifère, elle porte entre mai et juin un grand nombre de fleurs de 15 cm de diamètre, restant belles longtemps. Très doubles, elles présentent de délicats pétales roses, légèrement lavés de mauve lilas. Le centre de la fleur s'ouvre très progressivement dans une succession de pétales un peu froissés, jusqu'à découvrir le charmant cœur jaune crème. Si le temps est clément, la floraison est souvent remontante en septembre.
La culture de la clématite Proteus est plutôt aisée : donnez-lui un sol profond, assez riche, souple, frais mais bien drainé. La seule maladie vraiment redoutable pour cette clématite reste en effet la maladie du dépérissement, qui apparaît lors d'un excès d'humidité au pied. Elle se caractérise par des feuilles qui flétrissent brutalement. Pour la plupart des clématites, pensez à respecter la devise "tête au soleil, pied à l'ombre" : si un ensoleillement relativement important est nécessaire pour une bonne floraison, il est préférable de protéger le pied des rayons solaires trop ardents, par exemple en plaçant une tuile par dessus. Il est aussi recommandé de planter la souche à l'horizontale, afin de provoquer l'apparition de plusieurs bourgeons depuis le base de la plante. Tous les ans, en fin d'hiver vous pouvez tailler une tige sur 2 entre 30 et 50 cm du sol, afin de régénérer le bois, ramifier la plante et augmenter la floraison. Profitez-en pour retirer le bois mort.
Pour une mise en scène réussie, fournissez à la clématite un support adapté : en pot, que vous choisirez de taille suffisante (au moins 25 cm de large, et le plus profond possible) un petit treillage pourra suffire. Au jardin, une pergola, avec à son pied le Geranium himalayense, ou une arche en compagnie de la clématite des Alpes au charme plus sauvage, ou encore un gros arbuste comme le Dipelta ventricosa constitueront des supports de choix pour la mettre en valeur. On peut également la laisser courir au sol, elle émergera alors avec bonheur au milieu des vivaces.
Placez la Clématite Proteus les pieds à l’ombre sous conserver la fraicheur à l’aide d’un paillis fait en février de compost du jardin ou de fumier bien décomposé en évitant le contact avec la tige. Ceci limitera les risques de flétrissement et permettra l’arrivée de nouvelles pousses vigoureuses depuis la souche. Vous pouvez également conserver le pied au frais avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace. Placez la tête de la Clématite au soleil. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. L’ennemi de la clématite est l’excès d’eau, c’est pourquoi il faut arroser régulièrement mais peu et ne pas le faire directement sur le pied. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Taillez les tiges mortes ou faibles début mars avant la reprise de la croissance et rabattez les autres entre 30 et 50 cm au-dessus du sol. Cela permettra de la densifier et accroître sa floraison. Supprimez les fleurs fanées pour une plus longue floraison.
Lons-le-Saunier (39)
le tout bien emballé, mais alors des plants tellement frêles, surtout la clématite, je croise les doigtsPoitiers
Très joliesMorières Les Avignon
Merci aux personnes (préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), la clématite reçue est petite mais me semble saine. Mis en terre au pied d'un rosier tige, j'attends maintenant la reprise...BEAU PIED BIEN FOURNI
très belle article le defaut l emballage lorsque l'on ouvre la moitié de la terre est déversée de plus terreau très leger, donc a prendre avec precaution pour la plantationbien
bien emballées, et bien racinées avec de la végétation.