Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Caseille Josta (Ribes hybride) ou Casseille est une variété produisant des baies ressemblant à de gros cassis, à la peau noire et à la texture proche des Groseilles. Le nom Caseille vient de la contraction de cass-is et de gros-eille. Les fruits à la saveur acidulée et au parfum plus léger que le cassis, conviennent parfaitement pour les confitures, sorbets ou tartes. Plantation idéalement à l'automne ou au printemps avec arrosages réguliers, pour une récolte en juillet.
Le Caseillier ou Casseillier appartient à la famille des Grossulariacées, et résulte d'un croisement entre le Cassissier et une espèce voisine du Groseillier à maquereau. C'est un arbuste sans épines, au port étalé et buissonnant, atteignant 2 m de hauteur pour 1 m de largeur. Il est très rustique, résistant jusqu'à -18°C. Ses feuilles à lobes arrondis sont caduques et légèrement parfumées. La floraison a lieu au printemps, vers avril – mai, sous forme de petites fleurs de couleur rouge foncé. Elle est suivie par la formation de grappes courtes, dont les baies ressemblent à de gros cassis, à la peau foncée et lisse, avec une texture proche de la Groseille. La récolte est généralement abondante et s'effectue de façon échelonnée en fonction de la maturité des fruits. Les Caseilles, à la saveur acidulée et au parfum plus léger que le cassis, conviennent parfaitement pour les confitures, glaces, sorbets, tartes. Elles peuvent également se congeler.
Le Casseillier est autofertile et n'a pas besoin d'un autre pied pour la pollinisation. Néanmoins, il est conseillé, lorsque la place le permet, d'alterner les variétés et les espèces pour favoriser la pollinisation et limiter le risque de maladies. Au jardin, créez une petite haie gourmande en mélangeant des Casseilliers, des Framboisiers et des Groseilliers, en bordure de potager par exemple ou installez le Caseillier au sein d'un massif à fleurs.
La plantation s'effectue idéalement en automne, ou à défaut au printemps avec des arrosages réguliers. Plantez le Caseillier dans un sol ordinaire, bien drainé, profond, même lourd et argileux. Il apprécie les sols frais s'ils ne sont pas humides en permanence. Une exposition au soleil non direct, ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents violents, donnera de bons résultats. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 1,50 à 2 m.
Creusez un trou, incorporez à la terre du compost et de la corne broyée, placez le plant en enterrant légèrement le collet et recouvrez de terre. Arrosez régulièrement la 1ère année après la plantation puis uniquement en cas de fortes chaleurs. Installez un paillis au pied pour garder la fraîcheur en été. Apportez tous les ans un peu de compost, au printemps ou à l'automne. Ne travaillez pas trop la terre car le Casseillier a des racines superficielles.
C'est un arbuste accommodant, peu sensible à l'oïdium. Il compte quelques ennemis, comme les pucerons, pouvant être éliminés en pulvérisant de l'eau savonneuse ou une décoction d'ail. En juin-juillet, protégez la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux.
ETEAUX
Superbe plant reçu très vite et très bien emballé ! Nombreuses tiges et belles feuilles vertes.Lezoux
Arbuste arrivé en très bon état paraissant en pleine forme... planté le jour même. Pour le reste à voir dans le temps ...Le Barroux
très beau plant comme d'habitude.VENDÉE
Arbuste arrivé en très bon état, bien étoffé et paraissant en pleine forme... planté le jour même.VENDÉE
Arbuste arrivé en très bon état, bien étoffé et paraissant en pleine forme... planté le jour même.Pas encore de photos client disponibles.