Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce correcteur d'acidité UAB, à base d’algues marines fossilisées appelées coccolithes, est un engrais riche en carbonate de calcium (CaO) et en magnésie (MgO) destiné à corriger les carences en calcium et magnésium et à remonter le pH des terres trop acides, peu favorables à de nombreuses cultures. Adapté à toutes les plantes, en dehors des plantes acidophiles et de terre de bruyère, cette chaux marine 100% naturelle est utilisable en agriculture biologique. Facile à épandre, elle se diffuse dans le sol à la faveur des arrosages et des pluies, après un léger enfouissage. Un sac de 10 Kg permet de traiter environ 100 m² de jardin.
Les microalgues marines à coccolithes sont d’origine fossile, elles se sont formées il y a 70 millions d’années et se sont accumulées au fond des océans. Ces accumulations constituent une composante importante des roches sédimentaires d'origine biologique que l'on appelle couramment la craie. Ces sédiments sont le résultat de l'accumulation de la structure solide de ces micro-organismes, appelée exosquelette. De nature calcique, ils sont comparables à de la chaux composée de carbonate de calcium (Cao). Une fois moulues, ces coccolithes donnent une chaux fine, douce et naturelle qui est pressée sous forme de billes pour faciliter l’application. Très soluble dans l'eau, cet engrais calcaire agit en douceur et libère de façon progressive du calcium et des oligo-éléments. Il peut parfaitement être combiné avec des engrais classiques NPK.
La chaux marine s'utilise pour le chaulage du potager, du jardin d’ornement, du verger, de l’étang et du tas de compost. Dosage : 100g/m². Utilisation : de septembre à février.
. Le rôle du calcium dans le sol :
Le calcaire a un effet bénéfique sur la structure du sol, il permet de maintenir ou d’améliorer la stabilité de sa structure en jouant un rôle de liant entre les particules d'argile et les humus. D’autres éléments comme le magnésium ont aussi cette capacité. Au jardin, un sol bien pourvu en ions Ca2+ montrera une structure grumeleuse, perméable à l’eau et à l’air, et des agrégats qui résistent mieux au lessivage causé par les pluies. Rappelons que les organismes vivant dans le sol sont sensibles aux variations de pH et qu'il faut éviter de le remonter trop brutalement. Les carences en calcium sont rares dans la plupart des sols cultivés, elles ne concernent essentiellement que les milieux acides et pauvres à pH très bas (<5.5). Dans ce cas, l'aluminium naturellement présent devient soluble dans la solution du sol, et par conséquent absorbable par la plante, ce qui peut causer des dégâts sur certaines cultures.
. Le rôle du calcium chez les plantes :
Le calcium (Ca) fait partie des éléments nutritifs indispensables aux végétaux. Prélevé sous forme du cation Ca++ par les racines, il participe à l'élaboration des parois cellulaires des plantes et les rend rigides, active différentes enzymes impliquées dans le métabolisme foliaire, et favorise en synergie avec d'autres éléments la croissance des jeunes racines.
Ne pas surdoser - N'utiliser qu'en cas de besoin reconnu.
Produit utilisable en agriculture biologique conforme au règlement CE 834/2007 et 889/2008
Pas encore de photos client disponibles.