Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La chaux vive est un amendement basique riche en oxyde de calcium (CaO) destiné à corriger le pH des terres trop acides et à améliorer la structure des sols excessivement argileux, peu favorables aux cultures. Elle trouve par ailleurs de nombreuses utilisation au jardin. Un temps décrié, ce produit écologique et naturel, d'origine minérale, est utilisable en agriculture biologique. Facile à épandre, il se présente sous la forme de granulés qui se diffusent dans le sol à la faveur des arrosages et des pluies, après un léger enfouissage. .
L'acidification est un processus biologique naturel en sols non calcaires sous nos climats. La neutralisation de cette acidité, qui sera objectivement constatée par une analyse de sol ou la mesure du pH, sera possible par un amendement basique tel que la chaux vive. A la fois préventive et curative, son utilisation a pour but de ramener et de maintenir le pH de la terre à une valeur proche de 7. Il s'agit d'une valeur optimale pour l'activité biologique du sol, ainsi que pour l'assimilation des éléments nutritifs par de nombreuses cultures potagères, ornementales ou fruitières. Cette chaux vive se présente sous la forme de granulés de 2 à 8 mm de diamètre. Elle est composé d'au minimum 90 % d’oxyde de calcium (CaO) et 3% d’oxyde de magnésium (MgO). Riche en magnésie, elle améliore aussi la saveur des fruits. Cet amendement aide également à stopper la prolifération des mousses dans le gazon et il interrompt croissance des champignons grâce à ses propriétés antifongiques. On peut aussi l'utiliser sous forme de lait de chaux (chaux vive diluée dans l'eau) à badigeonner tous les 2 ans au cours de l'hiver sur la partie basse des troncs des fruitiers pour éloigner les parasites, éliminer larves et champignons, protéger les arbres fruitiers contre les maladies cryptogamiques (tavelure, rouille, oïdium, cloque...). La chaux vive peut parfaitement être combinée avec des apports d'engrais classiques NPK. Cet amendement ne convient pas aux plantes acidophiles et de terre de bruyère comme les rhododendrons, camélias, piéris, kalmias, bruyères...
La chaux vive s'utilise pour le chaulage du potager, du jardin d’ornement, du verger, l'assainissement des étangs et des puisards ou lors de l'enfouissement d'animaux morts de petite taille. Un chaulage tous les 2 à 3 ans est généralement suffisant pour corriger l'acidité du sol. Il peut être réalisé au printemps lorsque l'épandage du fumier a eu lieu en automne, ou bien au moment de la plantation si le sol n'a bénéficié d'aucun apport de compost ou de fumier.
Dosage : 10 à 15 kg par 100 m².
Attention : la chaux vive est un produit dangereux. Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes. En cas de contact avec la substance, rincez abondamment pendant plusieurs minutes la zone concernée et contactez rapidement un médecin ou les urgences.
Ne pas surdoser - N'utiliser qu'en cas de besoin reconnu.
Engrais NF U 44-001 - Produit utilisable en agriculture biologique conforme au règlement CE 834/2007 et 889/2008
Pas encore de photos client disponibles.