À l'aube de l'automne, la palette de couleurs de nos jardins commence à changer, marquée par les belles nuances ocre et rougeâtres des feuilles. L'automne, c'est également un moment propice à la plantation de nouvelles variétés de plantes pour enrichir nos espaces verts. Les arbustes jouent un rôle majeur au jardin, apportant charme, structure et habitats pour la faune.

Cette année, nos équipes d'experts en jardinage ont passé en revue une multitude de variétés pour vous proposer une sélection de nouveautés arbustives pour l'automne 2023. Des espèces résistantes aux intempéries aux variétés offrant des floraisons exceptionnelles, préparez-vous à être éblouis par des choix qui redéfinissent le paysage de votre jardin.

Le Callicarpa 'Pearl Glam'

Le Callicarpa 'Pearl Glam' est un bel arbuste ornemental, qui se démarque par son magnifique feuillage pourpre, qui rayonne du printemps à l'automne et sublime les baies violet vif qui font sa renommée. Ce feuillage coloré forme aussi un écrin parfait pour sa floraison estivale en teintes de blanc lilas, rendant cet arbuste attractif à plusieurs égards.

Ce n'est pas seulement sa beauté qui en fait un choix exceptionnel. Le Callicarpa 'Pearl Glam' présente un port dense et compact, le rendant idéal pour les jardins de toute taille. Une fois le feuillage tombé en hiver, il continue d'enchanter avec ses baies vives qui persistent sur les rameaux nus, fournissant aussi une source de nourriture pour les oiseaux.

Facile à cultiver, cet arbuste s'épanouit dans la plupart des sols, y compris calcaires, et préfère les expositions ensoleillées. Cependant, il est préférable d'éviter les sols trop argileux ou secs en été. Une fois bien installé, il est remarquablement rustique, capable de résister à des températures jusqu'à -20°C. Il trouvera naturellement sa place dans un massif ou une haie libre, aux côtés d'arbustes à la floraison généreuse comme un Weigelia et un petit Caryopteris 'Hint of Gold'.

arbuste Callicarpa 'Pearl Glam' associer au jardin
Callicarpa bodinieri 'Pearl Glam' (crédit photo : Proven Winners), Weigelia-florida-Monet-Verweig et Caryopteris 'Hint of Gold'

Le Bouleau pleureur - Betula pendula 'Karaca'

Le Bouleau pleureur 'Karaca' est un petit arbre caduc d'une élégance rare, doté d'un port pleureur aéré et irrégulier. Son feuillage finement découpé, d'un vert clair lumineux, vire au jaune en automne, donnant l'impression d'une fine chevelure doré.

Avec une croissance annuelle de 35 cm en hauteur, il atteint environ 3 m de hauteur et 2 m d'envergure à 15 ans. Son écorce, qui devient presque noire et rugueuse avec l'âge, ajoute une texture visuelle unique. Les rameaux rouge-brunâtres sont ponctués de pores rugueux blancs. La floraison discrète se manifeste en mars-avril sous forme de chatons jaune verdâtre.

Très rustique (jusqu'à -35°C) et résistant aux maladies, il s'adapte à divers types de sols, ni trop sec, ni trop calcaire et préfère une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Il s'intègre parfaitement dans des jardins de style japonais ou romantique et peut même être cultivé en bac sur une terrasse. Il s'associe à merveille avec d'autres plantes comme de grandes fougères, le sureau 'Black Lace' ou le noisetier pourpre, offrant une grande liberté créative au jardin.

arbuste bouleau pleureur karaca associer au jardin
Betula pendula 'Karaca', Sambucus nigra 'Black Lace', Corylus maxima 'Purpurea' et Dryopteris vilix-mas

Le Caryopteris x clandonensis 'Camara Pink'

Le Caryopteris 'Camara Pink' se démarque par sa belle floraison rose tendre, encore rare chez les spirées généralement bleues. Cette sélection récente forme un joli arbuste compact et buissonnant qui atteint environ 50 cm de hauteur et 30 cm d'envergure. Son feuillage caduc, aromatique au froissement et vert-gris, sert de toile de fond à cette douce floraison qui s'étend de la fin de l'été au début de l'automne. Très mellifères, les petites fleurs abondantes attirent de nombreux insectes butineurs, ajoutant une dimension écologique à ses nombreux atouts.

Rustique, résistant jusqu'à -12°C et tolérant à la sécheresse, il s'adapte à divers types de sols, pourvu qu'ils soient bien drainés. Il est idéal pour les petits jardins, les massifs ensoleillés, les haies basses et même pour la culture en pots sur les terrasses et les balcons. Au jardin, il se marie à merveille avec les asters, les lavandes, ou même des graminées basses pour apporter de la légèreté.

arbuste caryopteris camara pink associer au jardin
Caryopteris x clandonensis 'Camara Pink', Aster ageratoides 'Stardust', Lavande angustifolia 'Munstead' et Stipa tenuifolia 'Pony Tails'

Le Magnolia 'Meganolia'

Le Magnolia 'Meganolia' est une belle variété hybride caduque qui se distingue par ses fleurs géantes d'un rose pourpré, pouvant atteindre jusqu'à 30 cm de diamètre. Cette floraison spectaculaire, qui dure près d'un mois, en fait un choix exceptionnel pour les jardins de toutes tailles.

Avec une croissance lente de 15 cm par an, il atteint à maturité une hauteur maximale de 4,5 m de haut et une envergure de 3,5 m. Son feuillage est tout aussi impressionnant, avec de grandes feuilles ovales d'une vingtaine de centimètres de long, d'un vert franc, qui ajoutent à son charme. Les branches fines à l'écorce gris clair contrastent agréablement avec ce feuillage luxuriant.

Rustique jusqu'à -23°C, il préfère un sol riche, restant légèrement humide, bien drainé, non calcaire, et être planté en plein soleil ou à la mi-ombre, le tout à l'abri des vents forts. Bien que sa floraison soit le point d'intérêt du jardin, on pourra le planter en isolé ou en fond de massif aux côtés d'autres arbustes comme le Viburnum bodnantense 'Dawn' ou le Cornus kousa 'Schmetterling' pour prolonger la floraison.

arbuste magnolia meganolia associer au jardin
Magnolia 'Meganolia', Viburnum bodnantense Dawn et Cornus kousa 'Schmetterling' (crédit photo De Nolf)

Le Thé du Paraguay - Ilex paraguariensis

L'Ilex paraguariensis, également connu sous le nom de Yerba maté ou Thé du Paraguay, est un arbuste originaire d'Amérique du Sud. Il est surtout célèbre pour ses feuilles, qui une fois séchées, sont utilisées pour préparer la tisane de maté. Dans nos contrées, il peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur pour 3 m d'envergure selon les conditions de culture. Son feuillage est persistant, de couleur vert foncé, et la plante produit des baies pourpres, non comestibles, après une floraison blanche et discrète au printemps.

Rustique jusqu'à -8°C, il se cultive en pleine terre dans des régions aux hivers doux et en pot dans les autres régions pour l'abriter facilement du froid. Ce bel arbuste apprécie d'être planté dans un sol riche, bien drainé, acide ou neutre et exposé à la mi-ombre. Dans un jardin, on l'associera à des plantes qui partagent des besoins similaires, comme le rhododendron ou le théier. Sa croissance relativement rapide et son port dressé en font un excellent choix pour les haies ou comme plante isolée.

arbuste ilex paraguariensis  associer au jardin
Ilex paraguariensis servant à préparer traditionnellement le maté, Rhododendron 'Horizon Monarch', et Théier Camélia sinensis 

Le Fargesia nitida 'Gansu'

Le Fargesia nitida 'Gansu' est un bambou non traçant, au développement restraint, mesurant 2,5 mètres de haut pour 1,5 mètre de large à maturité. Sa particularité : ses chaumes foncés, oscillant entre le pourpre et le noir, offrent un contraste saisissant avec ses feuilles vert clair, persistantes tout au long de l'année.

Il est parfait pour créer des haies denses ou des écrans végétaux. Sa bonne densité, au fur et à mesure des années, en fait une barrière efficace contre le vent et le bruit. Il se cultive également en pot, ce qui le rend parfait pour les espaces plus restreints comme les terrasses et les balcons. 

Ce bambou est particulièrement rustique et supporte le froid jusqu'à -20°C. Il s'adapte aux sols riches, restant légèrement humide, même lourd, neutres à légèrement acides. Il apprécie la mi-ombre et supporte le soleil non brûlant. Pour le mettre en valeur, on pourra l'associer à l'Hydrangea macrophylla 'Blaumeise' ou au beau feuillage d'un Hosta.

arbuste fargesia nitida gansu associer au jardin
Fargesia nitida 'Gansu', 'Hydrangea macrophylla 'Blaumeise' et Hosta Clifford's 'Forest Fire'

Le Colutea media 'Copper Beauty'

Le Colutea media 'Copper Beauty', également connu sous le nom de Baguenaudier ou Arbre à vessies, est un arbuste surprenant, robuste et polyvalent. Il se distingue par ses petites grappes de fleurs orange cuivré, papilionacées, qui apparaissent en avril-mai et se prolonge jusqu'à la fin de l'été. Elles laissent place à des gousses translucides, en forme de vessies, devenant rose-rouge cuivré à maturité, prolongeant ainsi sa touche décorative au jardin pendant l'été. 

Avec une croissance rapide, il atteint environ 1,75 mètre en tous sens. Son port est buissonnant et ses feuilles caduques découpées sont de couleur vert bleuté. Adapté aux sols pauvres et résistant à la sécheresse, ce Baguenaudier est idéal pour les jardins aux conditions difficiles, rocailleux, pauvres et secs. Il se plait sous un climat méditerranéen ou sur la côte atlantique, où on le plantera en plein soleil.  

Parfait en haie basse, il fera sensation avec d'autres arbustes résistants comme le Coronilla glauca ou le Cotinus. En massif, on le plantera avec des arbustes à floraison estivale, par exemple les sauges à fleurs rouges ou les cistes pour un jardin coloré et résilient. 

arbuste colutea media copper beauty associer au jardin
Colutea media 'Copper Beauty', Coronilla valentina 'Glauca', Cotinus coggygria 'Royal Purple' et Salvia 'Papajan'