Le jardin aussi reflète l’air du temps et chaque année, nous vous dévoilons les tendances qui marqueront l'année. En 2023, quatre grands axes traduisent de nouveaux styles de vie et comportements au jardin.

Après un été dernier une nouvelle fois très chaud et sec, les jardins sans eau et les plantes chameaux s'inscrivent parmi les tendances durables. Le jardin est également circulaire : il se ressème, se partage, dans un esprit de récup’ et de préservation des ressources naturelles. Si la tendance aux végétaux compacts sans arrosage est devenue centrale, un mouvement inverse - paradoxal mais complémentaire - fait également son apparition : celui des grandes plantes hautes et exubérantes qui ont besoin d'humidité pour s'épanouir. Enfin, côté couleurs, les nuances sont profondes et riches, les feuillages plus sombres. Cette humeur luxuriante est parfois ponctuée de coloris vitaminés, en touches.

Voici donc 12 tendances qui devraient occuper le devant de la scène en 2023 !

#1 - Ça pique

Le jardin sec a du piquant ! Les jardiniers l'ont bien compris, les végétaux les plus résistants au manque d'eau et à la brûlure du soleil ont également un esthétisme fort et structurant. Ils attirent et dirigent le regard, et ont fière allure toute l'année.

Chardons, agaves, mangaves, palmiers, opuntias et yuccas sont les stars incontournables de ce tableau méditerranéen au charme affuté !

Scène Sedum, Agave et Dasylirion
Scène Sedum, Agave et Dasylirion

#2 - Terre sèche nourricière

Les sols s'assèchent et s'appauvrissent, des variétés encore inconnues sous nos latitudes s'installent peu à peu dans tous les paysages. Fruits méditerranéens, fruits à coque, petits fruits du soleil : leur frugalité n'a d'égale que la prodigalité de leurs récoltes.

Certains comme les abricotiers, les pêchers et les figuiers se plantent même dans nos régions les plus froides.

Grenades
Grenades

# 3 - Résilience

Jardins secs, une tendance de fonds qui s'impose à nous. Le jardin s’adapte aux bouleversements climatiques, et plus généralement aux multiples défis écologiques. C’est un espace plus sobre dans lequel l’économie de l’eau joue un rôle fondamental. De belles nouveautés résistent à la sécheresse, s'adaptent aux régions les plus chaudes et transforment petit à petit l'esthétique de nos
extérieurs.

Les Sempervivum (joubarbes) et les sédums (orpins) ont le vent en poupe ! Choisies par les jardiniers attentifs à réduire l'arrosage et séduits par leurs qualités ornementales, ces plantes compactes se collectionnent : couleurs, formes, hauteurs, elles sont toutes différentes quand on y regarde de près. À échanger avec les amis et les voisins, à distribuer par petits bouts, ces plantes chameaux résistent à peu près à tout !

Sempervivum Chick Charms
Sempervivum Chick Charms

# 4 - REWild

Ré-ensauvager le jardin, c'est y planter des espèces sauvages, indigènes. Les fleurs se mêlent aux herbes, tandis que d'autres envahissent les interstices. Le jardin reflète alors l'extraordinaire richesse de la végétation qui se développe lorsqu'on laisse faire la nature.

Scène phare du Chelsea Flower Show de 2022, cette tendance déferle en 2023 dans les jardins, sur les terrasses et balcons, avec des espèces comme les lavatères, les cerfeuils sauvages, les digitales ou encore les mauves. Ce sont des plantes souvent très florifères, faciles de culture et qui plaisent
beaucoup aux abeilles.

Scène Symphytum officinale, Foeniculum vulgare
Scène Symphytum officinale, Foeniculum vulgare

#5- REUse

Réutiliser, récupérer : le jardin participe au mouvement général de recyclage de la matière. Sculptures en métal rouillé ou objets du quotidien (des chaises usagées aux jardinières et bordures patinées) créent une atmosphère et nous ancrent davantage dans nos espaces extérieurs.

Dans une scène Métal & Végétal, les nuances brun-orangé du métal patiné se marient avec de nombreux végétaux. Les feuillages sombres, argentés, sont sobres et élégants, tandis que les bleus et oranges des floraisons vitaminent les scènes.

Métal et végétal au jardin (corten)
Métal et végétal au jardin

#6 - REGrow

Le Regrowing : une technique futée de repousse des légumes qu'Aurélie Murtin explique dans son premier livre, Cultivez-vos déchets. Cette technique anti-gaspillage permet de faire repousser les déchets verts de cuisine (trognons, graines, pépins, noyaux, rhizomes, etc).

Aurélie conseille de débuter avec des légumes racines comme les carottes qui repoussent très vite, ou la betterave. Il suffit d’enlever la partie supérieure du légume que l’on ne consomme pas et de la mettre dans l’eau pour que les fanes repartent. On peut ensuite planter en pot ou en pleine terre pour voir se développer de belles feuilles, prêtes à consommer en salades croquantes ou pour agrémenter tartes et cakes. Aurélie récolte également ses graines de variétés potagères et de fleurs, dans son jardin de 100m2 près de Toulouse.

Cultiver les déchets de cuisine
Crédit photo Aurélie Murtin - Cultivez vos déchets aux Éditions du Rouergue

#7 - Cueillettes sauvages

La tendance des plantes sauvages et locales gagne l'heure du thé. La cueillette des fleurs et feuilles indispensables à la réalisation de son thé ou de sa tisane est une expérience sensible et sensorielle qui nous renvoie également à un mode de vie plus autonome et respectueux de la nature.

De nombreuses espèces à portée de main ont des vertus gustatives, apaisantes et parfois médicinales.

Tilleul
Tilleul

#8 - Giganteus

La tendance est à la démesure, à la profusion, et au jeu des mélanges et des superpositions grâce à ces vivaces hautes caractéristiques des prairies humides. Celles-ci forment au fil des ans de majestueuses touffes de grandes feuilles souvent agrémentées de floraisons estivales colorées et vaporeuses.

Silphium
Silphium

#9 - Étonnantes grimpantes

Ne pensez pas seulement au sol, levez les yeux vers le ciel et imaginez des jardins verticaux sous forme de murs vivants tapissés de grimpantes.

Exotiques, fruitières ou parfumées, les plantes grimpantes permettent de se cacher des yeux indiscrets dans nos habitats urbains, rafraîchissent l'air et attirent une petite faune d'oiseaux et insectes. Akebia, passiflores, fuchias, ou abutilons se cultivent aussi bien en terre qu'en grands bacs.

Campsis capreolata
Campsis capreolata (Copyright Travers)

#10 - Burgundy Rhapsody

Attention, pouvoir de séduction maximum ! La couleur rouge bourgogne nous fait chavirer en 2023. Elle possède un tel caractère qu'elle se suffit à elle même pour faire le show dans un massif du
jardin ou sur une terrasse. À marier avec de beaux feuillages vert tendre, ou vert sapin pour une scène plus sombre et plus déco.

Scène Lupins, Geum, Cirsium, Iris
Scène Lupins, Geum, Cirsium, Iris

#11 - Jardin bijou

Comme autant de pierres précieuses dans leurs écrins, les fleurs d'un rouge éclatant sont posées sur des feuillages luxuriants. Le jardin bijou est d'humeur exotique, excessive, mais toujours élégante.

Erythrina crista galli-Arbre corail
Erythrina crista galli-Arbre corail

#12 - Tangerine

Un orange mandarine énergisant a fait une entrée très remarquée dans de nombreuses scènes du Chelsea Flower Show 2022, en particulier en association avec des feuillages pourpres enveloppants en arrière-plan, qui lui donnent une allure sophistiquée. En 2023, le mélange de ces DEUX couleurs mettra le feu aux massifs !

Dahlia Happy Single Kiss et Albizia julibrissin Evei's Pride
Dahlia Happy Single Kiss - Albizia julibrissin Evei's Pride