Plus de 400 variétés en promotions !
Notre top 7 des arbustes exotiques qui fleurissent au printemps

Notre top 7 des arbustes exotiques qui fleurissent au printemps

Sélection d'arbustes à floraison exotique printanière

Sommaire

Mis à jour le 18 Avril 2024  par Leïla 6 min.

Pour les amateurs de jardins exotiques, l’arrivée du printemps est le moment idéal pour découvrir des arbustes aux floraisons spectaculaires et parfumées. Dans cet article, nous vous présentons 7 arbustes exotiques à floraison printanière qui apportent une touche d’originalité et d’exotisme à votre jardin. Ces plantes, sélectionnées pour leur beauté et leur facilité de culture, sont une invitation au voyage et à la découverte.

Difficulté

Le Rhaphiobotrya 'Coppertone'

Le Rhaphiobotrya ‘Coppertone’, un arbuste hybride persistant, est le fruit d’un croisement entre un néflier et un rhaphiolépis. Il développe un feuillage cuivré rappelant le Photinia et une floraison précoce et généreuse en panicules de fleurs rose pâle en mars et avril. Cet arbuste s’adapte bien à différents sols, même secs en été, et résiste à des gelées courtes jusqu’à -10/-12°C.

Il présente un port ample et buissonnant. Sa croissance est modérée, atteignant environ 4,50 m de hauteur et 3 m d’envergure, ou 2 m en pot. Ses feuilles cuivrées deviennent vert moyen et luisantes, avec une floraison précoce au printemps et parfois en fin d’été. Les fleurs blanches teintées de rose attirent les insectes butineurs et peuvent donner des fruits comestibles en climat favorable.

Le néflier hybride ‘Coppertone’ est un choix d’ornement attrayant. Il prospère dans le sud-est de la France et dans des régions côtières ou abritées des fortes gelées. Facile à cultiver en sol ordinaire, même calcaire, il convient pour un massif arbustif, en isolé, en pleine terre ou en bac accompagné de mimosas ou escallonias.

rhaphiobotrya

L'Arbre de feu du Chili - Embothrium coccineum

L’Embothrium coccineum ou Arbre de feu du Chili est un petit arbre remarquable pour sa floraison rouge flamboyant. Il prospère dans les régions au climat doux et humide, comme le littoral atlantique. Il ne convient pas aux conditions sèches, calcaires et ventées de la côte d’Azur.

Originaire du sud du Chili et de la Terre de Feu en Patagonie, cet arbre présente un port buissonnant, dressé et évasé, avec une croissance modérée, atteignant environ 5,5 m de hauteur pour 2,20 m d’envergure. Son tronc trapu à écorce grise et ses rameaux souples portent un feuillage vert lustré, persistant sous climat doux, mais tombant dès -7°C. La plante ne survit pas en dessous de -10/-12°C.

La floraison, en mai-juin, se manifeste par des bouquets de fleurs tubulaires rouge écarlate, très nectarifères, attirant les colibris pour la pollinisation. Il est idéal en isolé dans un jardin abrité ou dans un massif arbustif, s’associant bien dans une scène exotique avec des Eucalyptus, des Vipérines des Canaries ou des Callistemons.

embothrium

L'Aloès arbustif - Aloe striatula

 

L’Aloe striatula est un aloès arbustif originaire des hautes montagnes d’Afrique du Sud. Il se caractérise par des tiges épaisses portant des rosettes de feuilles vert vif, charnues et striées, terminées en pointes. Sa floraison abondante se présente sous forme de longs épis de fleurs jaune-orangé. Rustique jusqu’à -12°C, résistant bien en sol drainé à la sécheresse estivale, il est parfait pour les côtes de l’Atlantique ou le climat méditerranéen, dans des terrains pentus, rocailleux, très ensoleillés et abrités du vent.

L‘Aloe striatula, plus arbustif que vivace, forme un gros arbuste à port lâche, pouvant atteindre environ 1,50 m de hauteur pour une envergure de 2 m. Ses rameaux épais portent des feuilles épaisses, cireuses, bordées de petites dents, avec des bases engainées dans des membranes striées. En mai-juin, il produit des hampes florales hautes avec des fleurs tubulaires jaune citron à jaune-orangé, attirant les insectes butineurs.

Très résistant aux embruns et à la sécheresse, l’Aloe striatula se cultive en pot ou en pleine terre dans un climat pas trop froid, idéal pour un massif surélevé, une rocaille, un talus sec ou ancré dans des murs de pierres sèches. En pot à remiser l’hiver, il se marie bien avec des agaves ou avec l’Euphorbia mellifera, apportant une touche exotique ou contemporaine à une terrasse.

aloe

Le Pince de Homard - Clianthus puniceus 'White Heron'

Le Clianthus puniceus ‘White Heron’ ou Pince de Homard, un arbuste grimpant néo-zélandais, est célèbre pour ses grandes fleurs blanches recourbées évoquant des becs de perroquets ou des pinces de homard. Il se cultive aisément en pleine terre dans les régions douces et convient parfaitement comme plante de terrasse ou de balcon, à remiser en hiver. Ses longues tiges sarmenteuses portent des grappes de fleurs pendantes durant le printemps et l’été, avec un feuillage finement découpé rappelant les glycines ou les pois. Pour une culture réussie, privilégiez un emplacement ensoleillé, un sol calcaire, fertile, drainé, mais restant frais en été.

Le Clianthus puniceus, rustique jusqu’à -5°C en sol drainé et abrité, supporte divers types de sols. Le cultivar ‘White Heron’, récompensé par la Société Royale Horticole anglaise, se distingue par ses fleurs blanches et sa croissance rapide. Ses feuilles persistantes en climat doux sont composées de petites folioles vert pâle à vert-gris. La floraison s’épanouit de mars à mai ou parfois jusqu’en septembre en climat doux.

Le Clianthus puniceus ‘White Heron’ est idéal en isolé dans un jardin exotique de climat doux. Pour un effet décoratif, associez-le à d’autres variétés ou à un Jacaranda mimosifolia.

arbuste exotique

Le Chitalpa tashkentensis

Le Chitalpa tashkentensis, connu sous le nom de Chitalpa de Tashkent, est un grand arbuste ou un petit arbre caduc à croissance rapide. Il se distingue par ses grappes de fleurs tubulaires rose pâle à gorge striée de jaune, parfumées et mellifères, en mai-juin et parfois jusqu’à août. Son feuillage caduc vert olivâtre, ovale et pointu, confère à cette variété hybride un charme exotique et champêtre. Idéal en haie fleurie ou en isolé, il est parfait pour ombrager une terrasse avec légèreté, dans un sol ordinaire, mais bien drainé.

Le Chitalpa tashkentensis forme un petit arbre de 6 à 8 m, au port buissonnant étalé. Facile à cultiver et peu exigeant sur la nature du sol, il résiste bien à la sécheresse une fois établi. Il est rustique jusqu’à -18° C environ. Il s’intègre harmonieusement avec d’autres essences telles que buddleias, seringats, rosiers.

Chitalpa

Le Vanillier de Cayenne - Duranta repens ou erecta

Le Duranta repens, également connu sous le nom de Vanillier de Cayenne, est un arbuste persistant très ornemental prisé dans les climats chauds. Il présente un port touffu et buissonnant, avec un feuillage vert franc persistant et des grappes de fleurs bleu violet. Sa floraison cohabite avec des fruits jaune orangé, petits, mais abondants et décoratifs. Ne supportant que de légers gels, de l’ordre de -4° C, le Duranta doit être planté en bac dans la majorité de la France pour être protégé en hiver.

Le Duranta repens est originaire du sud des États-Unis, du Mexique, d’Amérique centrale et du Sud. Il pousse dans des zones côtières rocheuses ou humides à faible altitude. Cet arbuste dense et exubérant peut atteindre 2 à 3 m en tous sens, avec des rameaux parfois légèrement épineux et des feuilles simples, elliptiques et persistantes.

La floraison dure deux mois à partir du mois de mai, mais peut s’étirer en climat chaud comme celui de la Côte d’Azur, jusqu’à septembre. Elle se compose de panicules de petites fleurs bleu violacé à marge blanche, dégageant un parfum vanillé. Le Duranta repens se cultive au soleil ou sous une ombre légère, en sol non calcaire, neutre à acide, frais ou sec, mais bien drainé. Associé à des plantes comme le Caesalpinia gilliesii ou le Cassia floribunda, il crée une scène tropicale dans les jardins méditerranéens.

Duranta repens

Le Trompette d'or - Tecoma stans

Le Tecoma stans, aussi appelé Trompette d’Or, est un arbuste tropical qui peut s’adapter aux climats tempérés chauds. Sa floraison très attrayante, composée de grappes de fleurs en forme de trompettes jaune vif, légèrement parfumées et nectarifères, s’étend d’avril à septembre. Gélif, le Tecoma stans peut voir ses parties aériennes détruites dès -2°C, mais la souche résiste jusqu’à -8°C ou -10°C.

Le Tecoma stans est originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud et centrale. Il forme un arbuste ou un petit arbre de 4,50 à 6-8 m de hauteur, avec un tronc à écorce grisâtre et rugueuse. Semi-décidu, il perd ses feuilles lors de l’apparition des nouvelles. En climat tempéré chaud, il devient caduc, perdant ses feuilles en hiver. Sur la Côte d’Azur, il forme généralement un buisson de 2 à 3 m de hauteur, avec un beau feuillage découpé.

En raison de sa sensibilité au gel, le Tecoma stans est souvent cultivé en bac dans la plupart des régions françaises, permettant ainsi de l’hiverner dans un local hors gel lumineux. Pour créer une ambiance tropicale sur une terrasse, associez-le à d’autres plantes frileuses comme le Plumbago capensis ou l’Hardenbergia violacea.

Tecoma stans

Commentaires

Duranta repens