-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Les meilleures tomates anciennes

Les meilleures tomates anciennes

7 variétés de tomates anciennes indispensables au potager

Sommaire

Mis à jour le 11 Septembre 2023  par Solenne 6 min.

Depuis quelques années déjà, les tomates anciennes connaissent un net rebond de popularité chez les jardiniers. Et pour cause, les variétés anciennes se distinguent des tomates récentes (apparues après 1960) par leurs tailles, formes et couleurs très variées, bien loin du calibre millimétré des tomates « basiques » rondes et rouges. Sans oublier leur saveur incroyable, alors que les variétés récentes offrent une saveur bien fade.

Parmi les plus connues, vous reconnaîtrez sans doute la Rose de Berne, l’Ananas et la Noire de Crimée. D’autres, un peu oubliées, offrent pourtant des qualités indiscutables, comme la Téton de Vénus, l’Orange Bourgoin ou encore l’Osu Blue et la Merveille des marchés.

Retrouvez notre sélection des meilleures tomates anciennes à cultiver au potager pour vous régaler tout au long de la période estivale.

 

→ Découvrez aussi des tomates rares à cultiver au potager et notre banc d’essai sur 20 tomates testées au nord et au sud de la France !

Difficulté

La Noire de Crimée, une tomate ancienne particulièrement réputée

La tomate ancienne Noire de Crimée fait partie des plus connues, rendue célèbre par sa saveur, mais aussi par la couleur noire tirant sur le verdâtre de ses fruits. Précoce et très productive, cette variété ancienne produit jusqu’à près de 4 kg de gros fruits à chair sombre par pied. Sans acidité, cette tomate est appréciée des enfants, notamment en raison de sa faible quantité de graines. Le fruit est toutefois assez délicat, sensible à l’éclatement. On préfère donc le consommer en salade.

La Noire de Crimée, une tomate ancienne particulièrement réputée

Cultiver la tomate ancienne Noire de Crimée

La Noire de Crimée se cultive tout particulièrement dans les régions aux étés chauds et ensoleillés, et dans un sol humide, riche et léger. Cette variété ancienne peut atteindre jusqu’à 2 m de haut à maturité, et doit donc être tuteurée dès la plantation. On la sème au chaud entre les mois de mars et d’avril, puis on la plante au jardin en mini-mottes de mai à juin (or période de gelées) pour une récolte courant de juillet à octobre.

La Rose de Berne, une variété ancienne résistante à l’humidité et au froid

Tomate ancienne à chair rose et juteuse, la Rose de Berne est une variété Suisse de mi-saison. Elle produit des fruits ronds à l’épiderme fin, d’une taille normale à grosse (150 à 250 g). Des fruits encensés par les amateurs qui en ventent le goût à la fois doux, sucré et parfumé. Une saveur qui leur permet d’être consommés crus avec un peu de sel, ou en salades.

La Rose de Berne, une variété ancienne résistante à l’humidité et au froid

Cultiver la tomate ancienne Rose de Berne

Cette variété ancienne est particulièrement adaptée aux climats humides et frais. Elle est ainsi idéale pour les régions qui ne profitent pas de longs étés. Autre particularité, la Rose de Berne est très résistante aux maladies, et notamment au mildiou.

Si elle profite de bonnes conditions de culture, cette tomate ancienne peut atteindre 2 m de hauteur. Elle doit donc être tuteurée ou palissée dès la plantation. La Rose de Berne est semée entre février et mai, et elle se récolte entre les mois de juillet et d’octobre.

La tomate Ananas, la plus grosse des tomates anciennes de couleur orange

Tomate ancienne de gros calibre, la tomate Ananas est une variété tardive de plein été (90 jours), très productive. Elle produit de gros fruits (250 à 400 g) d’une belle couleur jaune orange. Elle offre une saveur douce et acidulée, ainsi qu’une chair dense, ferme, juteuse, et presque exempte de graines. Là encore, le parfum remarquable de cette variété ancienne lui permet d’être dégustée crue. En revanche, malgré ses dimensions adéquates, elle est trop dense pour être convenablement farcie.

La tomate Ananas, la plus grosse des tomates anciennes de couleur orange

Cultiver la tomate ancienne Ananas

La tomate ananas prospère en situation ensoleillée et dans un sol à la fois riche, meuble et sain. Bien qu’elle ne dépasse pas les 1,50 m de hauteur, la tomate Ananas doit être tuteurée à la plantation. Cette variété ancienne est semée entre février et avril sur couche chaude, ou en godets maintenus en intérieur. Les plantules de 12 à 15 cm de hauteur sont ensuite repiquées au potager, lorsque les températures sont suffisamment élevées, vers la mi-mai.

La tomate Téton de Vénus, une variété ancienne à redécouvrir absolument

Cette variété de type Andine est une tomate ancienne oubliée qui mérite pourtant d’être redécouverte au plus tôt. En effet, la tomate Téton de Vénus produit des bouquets de petits fruits (70 à 100 g) à chair dense et juteuse, avec peu graines, et une saveur très sucrée. Outre leur goût très apprécié, les fruits de cette variété ancienne prennent la forme de petits poivrons rouges ou dorés (selon le cultivar) munis d’une pointe plus ou moins allongée. Cette petite tomate peut facilement être séchée. On la consomme également en coulis ou en jus.

La tomate Téton de Vénus, une variété ancienne à redécouvrir absolument

Tomate Téton de Vénus © Ferme de Sainte-Marthe

Cultiver la tomate ancienne Téton de Vénus

De croissance rapide, les plants de Téton de Vénus peuvent atteindre entre 1,20 et 1,60 m de haut. Bien que d’aspect fragile avec ses branchages fins, cette variété ancienne est en fait très résistante aux maladies, et notamment à l’oïdium et au mildiou. On la sème au chaud entre mars et avril, pour une récolte entre les mois de juin et de septembre.

La tomate Orange Bourgoin, une variété ancienne catégorie mini

Très productive, la tomate Orange Bourgoin est une variété ancienne qui entre dans la catégorie des minis. Elle produit de petits fruits en grappe d’un bel orange vif, et de la taille d’une balle de ping-pong (environ 50 g). Très parfumée et sucrée, cette variété ancienne se prête tout particulièrement bien à la préparation des confitures. Mais elle peut également être dégustée crue en apéritif.

La tomate Orange Bourgoin, une variété ancienne catégorie mini

Tomate Orange Bourgoin © Ferme de Saint-Marthe

Cultiver la tomate ancienne Orange Bourgoin

Les plants de tomate Orange Bourgoin atteignent généralement 1,50 m de haut, et parfois jusqu’à 2 m. On les palisse donc dès la plantation au potager. Cette variété ancienne apprécie les expositions ensoleillées et chaudes, et les sols frais, riches en matières organiques, et légers. On la sème entre les mois de mars et d’avril, pour une récolte allant de juillet à septembre.

La tomate Merveille des marchés, une variété ancienne à la belle texture

L’aspect de la tomate Merveille des marchés ne semble, à première vue, ne rien révéler d’exceptionnel. En effet, ses fruits légèrement aplatis, rouge écarlate et de taille moyenne à gros (100 à 200 g), ressemblent à n’importe quelle tomate basique. Pourtant, la chair rosée de cette variété ancienne de type Marmande est parfaite pour tous vos plats cuisinés. Fruitée et profitant d’une belle texture très peu farineuse, elle s’épluche très facilement et se mange crue ou préparée en savoureux farcis et gratins.

La tomate Merveille des marchés, une variété ancienne à la belle texture

Cultiver la tomate ancienne Merveille des marchés

La tomate Merveille des marchés offre un très bon rendement et s’avère peu sensible aux maladies. De croissance indéterminée, elle peut atteindre entre 1,60 et 2 m de haut, et doit être tuteurée dès la plantation en pleine terre. On la sème entre mars et avril, pour une récolte de juillet à septembre.

Commentaires

  • Lagarde, le 11 Mars 2021

    Bonjour,

    Inclure la tomate OSU blue parmi les tomates anciennes et goûteuses me semble, on va dire, très surprenant. Je la cultive en bio depuis 5 ou 6 ans, elle a des couleurs superbes mais sur le plan gustatif elle n'a rien à voir avec les Ananas ou tomates russes qui, elles, sont savoureuses. Et en effet cette tomate a subi de nombreuses modifications et manipulations, OSU étant l'acronyme de Oregon State University. Donc on est loin d'une tomate naturelle. Je sais que tous les goûts sont dans la nature mais je connais peu de jardiniers qui incluraient cette variété de laboratoire parmi les meilleures tomates, pour ce qui est de la saveur et du caractère naturel.
    Cordialement.

    M. Lagarde

    • Réponse de Virginie D., le 13 Mars 2021

      Bonjour,
      Effectivement, il y avait une erreur, nous l'avons enlevé de la sélection. Merci à vous.
      Cordialement

tomates anciennes