Plus de 400 variétés en promotions !
Tomate cerise : les meilleures variétés

Tomate cerise : les meilleures variétés

7 variétés de tomates cerises à cultiver absolument au potager

Sommaire

Mis à jour le 21 Février 2024  par Solenne 6 min.

La tomate cerise, aussi appelée pomme d’or, pomme du Pérou, pêche de Loup, ou encore tomate cocktail… fait le bonheur des petits comme des grands. Ce classique de nos apéritifs d’été, respire bon le soleil et la convivialité. Il en existe d’ailleurs de nombreuses variétés plus appétissantes les unes que les autres.

Vous ne savez lesquelles cultiver au potager ? Nous vous proposons une sélection des meilleures variétés de tomates cerises. Une sélection basée sur différents critères, que sont les qualités gustatives de chaque tomate cocktail, mais aussi leur taille, leur précocité, leur résistance aux maladies, leur rusticité et leur esthétique au jardin et dans nos assiettes.

Difficulté

La tomate cerise ‘Sweetbaby’, la préférée des enfants

La tomate cerise ‘Sweetbaby’ est sans aucun doute la tomate bonbon préférée des enfants ! Parmi les nombreuses variétés de tomates de type cerise et cocktail, elle est la plus parfumée et la plus sucrée. Originaire de Cordillère des Andes, son feuillage est vert foncé et ses fruits, rassemblés en panicules, prennent la forme de petites perles rondes et homogènes. De couleur rouge écarlate, ils pèsent en moyenne entre 10 et 15 grammes chacun. Mais attention, des petits fruits n’indiquent pas nécessairement qu’il s’agit d’une variété naine. De croissance rapide, les pieds de Sweetbaby atteignent jusqu’à 1,50 m de haut pour 50 cm d’envergure.

La Sweetbaby est utilisée par les parents afin de convertir les enfants au bonheur gustatif de la tomate. On la consomme cru en accompagne apéritif, mais aussi dans les salades et en confiture.

La tomate cerise ‘Sweetbaby’, la préférée des enfants

Particularités de culture de la tomate ‘Sweetbaby’

La Sweetbaby est une tomate très productive qui peut produire jusqu’à 250 fruits par plante. Il s’agit également d’une variété précoce, qui vous permet de profiter de récoltes étendues sur une longue période courant de début juillet à octobre. Cette tomate cerise se plaît en pleine terre comme en bac installé sur un balcon ou une terrasse ensoleillée. Le pied doit être tuteuré et taillé s’il est cultivé en pot. On sème la tomate Sweetbaby au chaud entre les mois de février et de mai.

La tomate ‘Black Cherry’, une variété aux fruits presque noirs

La ‘Black Cherry’ est une variété de tomate cerise originaire de Cordillère des Andes qui produit de petits fruits tout ronds, d’une couleur allant du pourpre foncé au noir. Des fruits à la saveur très douce et sucrée, qui pèsent en moyenne entre 15 et 30 grammes, et mesurent de 2 à 3 cm de diamètre. De croissance indéterminée, la tomate ‘Black Cherry’ offre un feuillage de couleur vert foncé et peut atteindre jusqu’à 1,60m de hauteur à maturité, pour 40 cm d’envergure.

La texture bien croquante des fruits nous permet de les déguster nature au moment de l’apéritif, ou dans les salades d’été.

La tomate ‘Black Cherry’, une variété aux fruits presque noirs

Particularités de culture de la tomate ‘Black Cherry’

Relativement haute, la Black Cherry nécessite d’être palissée dès la plantation. Elle forme ainsi un élément très décoratif au potager. Cette variété de tomate cerise se sème au chaud entre février et mai, pour une récolte entre les mois de juillet et octobre. La tomate ‘Black Cherry’ a la particularité d’être peu sensible au mildiou, et s’adapte donc aux régions relativement humides, bien qu’elle demande une situation ensoleillée et chaude pour prospérer.

La tomate ‘Green Doctor’s Frosted’, une variété aux qualités gustatives exceptionnelles

La tomate ‘Green Doctor’s Frosted’ est une variété de tomate Cerise de mi-saison originaire d’Amérique du Nord. Vigoureux, le plant buissonnant est pourvu d’un  feuillage très dense, et peut atteindre jusqu’à 2,40 m de hauteur à maturité, bien qu’elle atteigne plus généralement les 1,50 m de haut. On cultive la tomate ‘Green Doctor’s Frosted’  pour ses petits fruits ronds à l’épiderme brillant présentent une couleur jaune à vert clair.

Souvent comparée à une confiserie, cette tomate cerise offre une chair ferme, juteuse et très sucrée. On la consomme crue à l’apéritif, ainsi qu’en salade, brochette et garniture en raison de ses grandes qualités gustatives.

Tomate ‘Green Doctor’s Frosted’ © La Ferme de Sainte-Marthe

Tomate ‘Green Doctor’s Frosted’ © La Ferme de Sainte-Marthe

Particularités de culture de la tomate ‘Green Doctor’s Frosted’

La Green Doctor’s Frosted doit être tuteurée dès sa plantation en raison de sa hauteur. On la sème au chaud entre les mois de février et d’avril, et on la récolte de juin à septembre.

La tomate ‘Orange Berry’ et ses guirlandes de fruits orange vif

La tomate ‘Orange Berry’ est une variété de type cerise, précoce et productive. Pourvue d’un feuillage vert foncé, elle peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur pour 50 cm d’envergure. De croissance rapide, la tomate ‘Orange Berry’ produit des fruits très semblables à des baies, à l’épiderme brillant et à la chair de couleur orange vif. Des fruits qui s’installent en grappes formant des guirlandes de petits fruits de 15 à 30 grammes en moyenne.

La tomate ‘Orange Berry’ offre un goût sucré et acidulé parfait pour magnifier les salades et les apéritifs. On la cuisine également sous forme de clafoutis et de confitures.

La tomate ‘Orange Berry’ et ses guirlandes de fruits orange vif

Particularités de culture de la tomate ‘Orange Berry’

La tomate ‘Orange Berry’ demande à être tuteurée en raison de son développement tentaculaire et de sa hauteur. Cette variété précoce et très productive se sème au chaud entre les mois de mars et d’avril, pour une récolte qui coure de juin jusqu’aux premières gelées.

La tomate cerisette ‘Brin de Muguet’, une variété aux fruits de forme originale

La tomate ‘Brin de muguet’ est une variété de type cocktail et d’origine horticole, à la fois précoce et très productive. Pourvue d’un port compact et buissonnant, elle atteint en moyenne 1,20 m de hauteur à maturité, pour 50 cm d’envergure. La Brin de Muguet produit de gros fruits, en comparaison des autres variétés de type cerise, qui pèsent entre 30 et 40 grammes. De forme oblongue et de couleur rouge foncé, ces fruits originaux se terminent par un téton pointu. Ils ont également la particularité de bien se conserver.

Le goût acidulé et la silhouette incongrue de la tomate cerisette ‘Brin de Muguet’ en font l’alliée parfaite des apéritifs estivaux.

La tomate cerisette ‘Brin de Muguet’, une variété aux fruits de forme originale

Tomate cerisette ‘Brin de Muguet’ © La Ferme de Sainte Marthe

Particularités de culture de la ‘Brin de Muguet’

La Brin de muguet nécessite d’être tuteurée à la plantation au potager. Elle peut également être conduite en pot ou en bac, et profite d’une bonne résistance aux maladies et à l’humidité. On la sème au chaud entre les mois de mars et d’avril, pour une récolte allant de juin à septembre.

La tomate ‘Yellow Pearshaped’, une jolie tomate jaune en forme de poire

Autrement appelée tomate Poire jaune, la variété ‘Yellow Pearshaped’ est une variété ancienne de type Cerise originaire d’Italie. Une tomate cocktail au feuillage ver foncé, qui forme des plants buissonnants et très compacts, couverts de longues grappes composées d’une dizaine de fruits. Des fruits de couleur jaune orangé en forme de poire, qui mesurent 5 cm de long pour 2 à 3 cm de diamètre. De croissance indéterminée, les plants atteignent entre 1,20 et 2 m de hauteur à maturité pour 50 cm d’envergure.

La chair de la tomate ‘Yellow Pearshaped’ est à la fois ferme, sucrée et très légèrement acide, parfaite pour une consommation telle quelle à l’apéritif. La forme et la saveur de cette tomate cocktail en font l’une des variétés les plus appréciées des enfants dans le cadre d’un apprentissage au goût.

La tomate ‘Yellow Pearshaped’, une jolie tomate jaune en forme de poire

Particularités de culture de la tomate poire jaune

Haute jusqu’à 2 m, cette tomate cerise doit être palissée dès sa plantation, formant alors un élément très décoratif au potager. La variété ‘Yellow Pearshaped’ est une variété très précoce et gratifiante qui offre un bon rendement dès le mois de juin et jusqu’en septembre. On la sème au chaud entre février et avril.

La tomate ‘Barbaniaka’, une tomate cerise acidulée

La tomate ‘Barbaniaka’ est une variété originaire de Hongrie, à la fois très productive et relativement précoce. Cette tomate de croissance rapide peut atteindre jusqu’à 1,60m de hauteur à maturité. Elle a tendance à s’étendre latéralement plutôt qu’en hauteur. Barbaniaka produit de tous petits fruits de type groseille, mesurant à peine 1 à 1,5 cm de diamètre, et qui s’installent en longues grappes de 10 à 14 individus.

Leur goût est relativement acidulé et s’accorde à merveille à d’autres variétés de tomates cerises plus sucrées.

Tomate ‘Barbaniaka’ ©La Ferme de Sainte-Marthe

Tomate ‘Barbaniaka’ ©La Ferme de Sainte-Marthe

Particularités de culture de la tomate ‘Barbaniaka’

Facile de culture et plutôt résistante aux maladies, la Barbaniaka peut monter jusqu’à 2 m de haut dans certains cas, et demande donc à être tuteurée une fois installée au potager. Variété précoce, on la sème au chaud entre les mois de février et de marspour une récolte de juin à septembre.

Commentaires

  • carmelo rabito, le 20 Août 2023

    toute une serie de tomate a .z merci

Les meilleures tomates cerises