VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment choisir ses tomates cerise ou cocktail ?

Comment choisir ses tomates cerise ou cocktail ?

Nos conseils pour sélectionner vos plants de petites tomates

Sommaire

Mis à jour le 22 Février 2024  par Pascale 4 min.

Comment imaginer un apéritif estival sans tomates cerise ? Incontournables sur les tables d’été, ces petites tomates, le plus souvent appelées tomates cerise, prennent aussi le nom de tomates cocktail. Pourtant, une légère différence (mais de taille !) permet de distinguer ces deux espèces de tomates. La tomate-cerise affiche en général une taille inférieure, approximativement équivalente à celle d’une cerise (voire parfois plus petite) et son poids s’échelonne entre 15 et 20 grammes. Alors que la tomate-cocktail est plus grosse, avec un diamètre supérieur d’environ 1 cm et un poids de l’ordre de 30 à 50 grammes. De plus, les tomates cocktail proposent une saveur plus sucrée et plus fruitée, et ont une peau plus tendre. En revanche, les deux espèces affichent des formes et des couleurs multiples qui permettent de varier les plaisirs.

Pour autant, ces petites tomates se retrouvent aussi dans leur facilité de culture et leur productivité. En pleine terre ou en pot, au potager, sur un balcon ou une terrasse, ces petites tomates ravissent les grands comme les jeunes jardiniers. Elles forment des buissons et ne nécessitent pas de taille particulière. Ce sont donc des tomates idéales pour les enfants qui peuvent les cultiver et les récolter facilement. Reste à choisir les bonnes variétés…

Nous vous proposons notre sélection des meilleures tomates-cerises et tomates-cocktails suivant différents critères de goût, de rentabilité, de forme ou de couleur. 

Difficulté

Suivant la saveur

La valeur gustative, c’est certainement un des critères de choix les plus importants en matière de tomates-cerises ou cocktails. En effet, ces petites tomates se distinguent souvent par leur degré d’acidité, plus ou moins marqué. Certaines tomates affichent une saveur douce et très sucrée, d’autres sont beaucoup plus acidulés voire acides. Beaucoup d’amateurs de tomates portent leur choix sur des espèces aux fruits savoureux de par la quantité de sucre. Certaines variétés se distinguent réellement.

À commencer par l’incontournable tomate-cerise ‘Sweetbaby’ qui se veut certainement la plus sucrée, la plus parfumée et donc la plus goûteuse. C’est une espèce aux tout petits fruits bien ronds d’un très joli rouge écarlate, réunis en longues panicules. C’est une variété extrêmement productive qui peut offrir jusqu’à 250 fruits par pied dans de bonnes conditions de culture et atteindre 1,50 m de haut. Même si elle se plante en pot, cette variété sera plus productive cultivée en pleine terre. Les amateurs de tomates ont l’habitude de qualifier cette tomate-cerise de bonbon tant ses fruits sont délicieux.

Une autre variété de tomate-cerise est souvent qualifiée de bonbon : la ‘Green Doctor’s Frosted’ aux fruits affichant une jolie couleur oscillant entre le jaune et le vert clair. Là encore cette variété de tomate-cerise est réputée pour le degré de sucre de ses fruits qui permet de la déguster de multiples façons. Quant à sa chair, elle est ferme et juteuse.

La variété ‘Gold Nugget’ offre aussi des fruits au goût sucré très marqué, parfaits pour faire apprécier la saveur de la tomate aux enfants. Cette variété de tomate-cerise propose en outre des fruits de petite taille ( 2 à 3 cm de diamètre) d’un très beau jaune safran doré qui font indéniablement penser à des bonbons. Très productive et fructifère, cette variété ne dépasse guère 80 cm de hauteur. Elle se cultive en pot comme en pleine terre.

tomate-cerise et cocktail variétés

Les variétés ‘Sweetbaby‘, ‘Green Doctor’s Frosted’ (©La Ferme de Sainte-Marthe) ‘Gold Nugget’ et ‘Black Cherry’ offrent des fruits très sucrés

Une autre variété fait l’unanimité en termes de saveur ! Il s’agit de l’étonnante ‘Black Cherry’ aux fruits rouge violacé assez foncé qui semblent parfois presque noirs. Les petites tomates à la chair croquante et ferme s’affirment par leur saveur sucrée et douce très caractéristique. Lors des apéritifs estivaux, elles ont idéales pour apporter de la couleur et de l’originalité.

Suivant la couleur

La couleur rouge est souvent intimement liée à la tomate-cerise ou à la tomate-cocktail. Pour autant, pour apporter de la couleur au potager et aux assiettes, il est également possible de cultiver des variétés aux fruits diversement teintés. En plantant dans votre jardin une sélection de tomates-cerises et cocktail aux fruits colorés, vous devriez ravir vos proches lors des apéritifs estivaux. Car rien de tel que la variété et l’originalité sur une table pour éveiller les papilles !

Si vous souhaitez rester dans le rouge, apportez tout de même une pointe de fantaisie avec la « Black Zebra’ qui offre des tomates rouge orangé strié de vert, la ‘Black Cherry’ aux tomates rouge foncé, ou la ‘German Lunch Box’ aux fruits ovoïdes d’un rouge tirant sur le rose.

Pour ceux qui apprécient les tomates-cerise ou cocktail vertes, plusieurs variétés se distinguent : outre la « Green Doctor’s Frosted’,  ‘Green Envy’ offre de petits fruits ovoïdes d’un vert émeraude du plus bel effet, presque translucide à pleine maturité, à la saveur sucrée. On pourrait aussi citer la variété ‘Green Grape’ aux petits fruits très sucrés et parfumés.

Le jaune est aussi largement arboré par les tomates-cerises et cocktails. Il y a pour commencer la variété originaire de Chine ‘Topaz’ qui produit de petits fruits jaunes striés de vert, de très bonne qualité gustative. Difficile également de passer à côté de la variété ‘Poire jaune’ dont les tomates affichent leur différence non seulement par leur couleur jaune orangé mais aussi leur forme de poire. Enfin, la tomate-cerise ‘Yellow’ se caractérise par la densité de petits fruits jaunes réunis en grappes.

Les tomates-cerises ou cocktails se parent aussi d’orange pour égayer nos tables. Ainsi, on peut citer la ‘Clémentine’ aux fruits à la chair dense et juteuse, la ‘Sungold F1’ qui offre de petits fruits d’un orange très lumineux, ou la ‘Mini Orange’, une variété de tomate-cocktail qui peut atteindre 1,80 m de hauteur.

tomate cerise et cocktail variétés

Les variétés ‘Green Envy’, ‘Topaz’ (© La Ferme de Sainte-Marthe) et ‘Mini Orange

Mais pour affirmer son originalité, rien de mieux que la tomate ‘Bosque Blue ! D’origine américaine, cette tomate-cerise propose des fruits qui passent du rouge au bleu violacé pour finir indigo au fil de leur maturité. Des couleurs d’autant plus marquées au soleil.

Suivant la productivité

tomate cerise et cocktail variétés

Les variétés ‘Supersweet 100 F1’, ‘Barbaniaka’ et ‘Orange Berry’ (©La Ferme de Sainte-Marthe) sont très productives

Si les tomates-cerise et cocktail dépassent les autres variétés de tomates par leur récolte très importante, certaines variétés s’avèrent plus productives que d’autres. C’est le cas par exemple de ‘Supersweet 100 F1’ qui forme une profusion de grappes portant une vingtaine de fruits chacune. C’est une variété à la productivité légendaire qui offre des tomates de petite taille mais particulièrement nombreuses.

La variété hybride ‘Baby Boomer’ est également très rentable de par sa récolte abondante de petits fruits rouges rassemblés en longues grappes. Cette variété a en outre la particularité d’avoir une croissance rapide. Tout comme la variété d’origine hongroise ‘Barbaniaka’ qui produit des tomates de la taille d’une groseille à la saveur plutôt acidulée.

Quant à la variété ‘Aligote’, elle se distingue par ses tomates d’un rouge assez profond qui bénéficient d’une très longue conservation. Son rendement est très élevé.

Pour ceux qui apprécient la couleur, la variété ‘Orange Berry’ se montre aussi très productive. Elle offre de très nombreux fruits d’un magnifique orange vif au goût sucré. Ses grappes poussent en formant des guirlandes.

Suivant la précocité

Si la plupart des tomates-cerises et cocktails se récoltent en juillet, certaines variétés se montrent plus précoces et arrivent dans nos assiettes dès le mois de juin, si les conditions climatiques sont évidemment favorables ! Ainsi, la variété naine ‘Trumbling Tom Red’ se veut très précoce en petits fruits d’un rouge écarlate. C’est une variété au port retombant très esthétique idéale à cultiver sur un balcon, une terrasse ou sur un bord de fenêtre.

tomate cerise et cocktail

Les variétés ‘Trumbling Tom Red’, ‘Trilly F1’ et ‘Brin de muguet’ sont particulièrement précoces

La variété ‘Trilly F1’ est également remarquable pour sa précocité. Elle offre des tomates-cerises d’un rouge vif à la forme oblongue et pointue et au feuillage duveteux bleuté qui devrait faire sensation dans tous les potagers.

Pour finir, mettons à l’honneur ‘Brin de muguet’, une variété ancienne qui offre des tomates-cerises oblongues et bien rouges à la base pointue et à la saveur acidulée.

Commentaires

plants de tomate cerise ou cocktail