Plus de 400 variétés en promotions !
La taille en vert des arbres fruitiers

La taille en vert des arbres fruitiers

La comprendre et l'appliquer

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2024  par François 4 min.

La taille en vert des arbres fruitiers consiste, comme son nom l’indique, en l’intervention du jardinier dans son verger lorsque ses arbres sont en période végétative (« en feuilles »). Cette technique a pour but d’améliorer la production ainsi que le calibre des fruits. Nous vous proposons une fiche conseil pour comprendre au mieux cette technique et l’appliquer dans votre jardin pour tirer le meilleur de votre verger !

La taille en vert bien effectuée permet un très bon rendement de vos fruitiers à pépins

Été Difficulté

Pourquoi la taille en vert ?

Outre l’amélioration de sa productivité, la taille en vert va également servir à maintenir « l’architecture » de votre arbre. Cela est d’autant plus important lorsque vous disposez de sujets palissés en rangs ou de grands arbres exposés aux vents.

En taillant de manière adéquate, nous allons concentrer la sève vers les fruits et non vers de nouvelles pousses « gourmandes » produisant un excès de bois et de feuillage. Cette technique évitera à l’arbre de s’épuiser en produisant à la fois du fruit et de la végétation.

La lumière et l’air circuleront mieux dans l’arbre ce qui diminuera les risques de maladies et favorisera la fructification.

Enfin, cette taille limitera le phénomène d’alternance des arbres fruitiers qui déçoit le jardinier une année sur deux.

Quels arbres sont concernés ?

La taille en vert s’applique :

  • aux arbres à pépins (pommier, poirier, cognassier) conduits en petites formes palissées ;
  • aux arbres à noyaux (cerisier, prunier et mirabellier, abricotier), qui supportent plutôt bien la taille pendant et après la récolte, durant l’été, alors que leur mauvaise cicatrisation limite les interventions hivernales ;
  • à la vigne : ébourgeonnage et épamprage (suppression des gourmands).

Quand et comment faire la taille en vert ?

La taille en vert s’effectue en général à partir du mois de juin, lorsque les fruits sont en formation et que l’arbre commence à se débarrasser des fruits malformés ou ayant été mal fécondés. On veillera à ne pas tailler trop tôt en saison, car l’afflux plus important de sève dans les parties non taillées empêcheraient les bourgeons situés à la base de ces dernières de se développer en futurs bourgeons à fruits.

Avant d’effectuer une taille sur des arbres fruitiers, n’oubliez jamais de désinfecter votre sécateur avec de l’alcool pour éviter la propagation des maladies cryptogamiques ou virales.

Étape 1 : La taille de formation

La première étape consiste à rendre une forme harmonieuse à l’arbre afin de faciliter la récolte mais aussi le passage du jardinier dans son verger. La taille en vert est particulièrement importante pour les fruitiers palissés en gobelet, palmette, U ou en rangs.

  • Prenez un peu de recul et regardez les branches rebelles et verticales éloignant l’arbre de sa forme voulue. L’opération vise à ramener la plante le plus proche de son axe et de son rang (dans le cas de fruitiers palissés côtes à côtes).
  • Supprimez les rameaux de l’année trop longs en prenant garde de ne pas éliminer complètement les coursons (rameaux sur lesquels se forment les fruits et qui sont habituellement raccourcis à deux yeux afin d’y concentrer la sève) car ceux-ci fourniront les fruits de l’année prochaine !
  • Enlevez ensuite les branches poussant à la verticale sur le haut de la plante pour n’en garder qu’une que l’on appelle branche « dominante« . Cela permet de garder un axe principal et d’équilibrer la plante.  Les branches supprimées sur le haut de la plante seront sectionnées à la fois sous un bourgeon dirigé vers la gauche puis vers la droite et ainsi de suite. Cela évitera à votre sujet de partir dans le même sens et de perdre son « équilibre ».

L’astuce de François : La plupart de ces branches « rebelles » à éliminer/raccourcir se reconnaissent facilement par l’écorce brillante ainsi que leurs petits bougeons appliqués sur l’écorce. 

Poirier et alignement de poiriers en palmette

Étape 2 : La taille de fructification

La taille en vert a également pour but de concentrer la sève vers les fruits pour favoriser leurs grossissements. Pour cela :

  • Taillez les branches portant des fruits en coupant à deux feuilles au-dessus de celui-ci pour que la plante alimente le fruit plutôt que la pousse de l’année.
  • Pour les branches ne portant pas de fruits, une taille peut aussi s’avérer bénéfique. Repérerez celles arborant des bourgeons dormant (bourgeons pas encore développés) pour favoriser leur développement en dards (forme un gros bourgeons pointu) ou boutons floraux.  Ces bourgeons dormants doivent être favorisés dans l’espoir que ceux-ci se transforment avant l’hiver en bourgeon à fleurs ou en dard. Pour se faire, coupez la branche à 5 feuilles au-dessus de ce type de bourgeon pour concentrer la sève à leur niveau.

Attention : ne coupez pas plus court, vous risqueriez de réveiller les bourgeons produisant du bois à l’aisselle des feuilles.

Commentaires

  • Beurivé, le 15 Août 2023

    15/08/2023 : Certainement un des meilleurs articles que j'ai trouvés sur la taille des pommiers et poiriers en palmettes U. Le seul en tous cas sur la TAILLE EN VERT . Mais , débutant complet, je crains d'avoir laissé passé la date pour tailler mes 3 palmettes: on est le 15 aout, et la fiche conseil dit qu'elle"s’effectue en général à partir du mois de juin".... Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je risque à effectuer cette TAILLE EN VERT maintenant. Sur l'un des pommiers, j'ai des grappes de 4 ou 5 fruits très serrées les uns contre les autres. Peuvent-ils aller jusqu'à maturité ainsi ?

    • Réponse de Ingrid, le 17 Août 2023

      Bonjour. Oui, vous pouvez encore faire cette taille maintenant, en tenant compte qu'il faut seulement tailler les branches dites "vertes", c'est-à-dire celles qui ont poussées durant le printemps et l'été de cette année.

taille en vert