-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Comment défricher une zone de ronces ?

Comment défricher une zone de ronces ?

Les techniques et outils indispensables pour éliminer un roncier naturellement

Sommaire

Mis à jour le 23 Décembre 2021  par Marion 5 min.

La ronce est un arbuste épineux sur lequel poussent de délicieux petits fruits : les mûres. Beaucoup de mûriers sauvages ou ronciers poussent spontanément dans la nature et y ont d’ailleurs une grande utilité : fleurs mellifères, abris et repas pour la biodiversité, barrière protectrice naturelle, …

Mais la ronce se multiplie seule naturellement par marcottage. Ses lianes créent rapidement de nouvelles racines dans le sol et l’arbuste peut se montrer très envahissant au jardin.

Que ce soit dans un jardin entretenu dans lequel la ronce commence à s’approprier potager et massifs d’ornement, ou encore sur un terrain en friche, comment nettoyer une zone de ronciers ? Voyons quelles sont les étapes à suivre pour éradiquer des ronces et quel matériel choisir pour un défrichage en toute sécurité.

Les ronces peuvent très rapidement envahir toute une zone du jardin

Hiver, Automne Difficulté

Quand débroussailler les ronces ?

La fin de l’automne et l’hiver sont les périodes les plus propices au nettoyage : le jardin est au repos et ne nécessite quasiment plus d’entretien, libérant du temps pour se lancer dans le débroussaillage d’une zone de ronciers.

La ronce, comme la plupart des végétaux, est également en de période dormance. Son développement est stoppé en attente du retour des beaux jours et de son réveil en floraison aux alentours de mai.

Débroussailler la ronce à cette saison permet également de préparer le jardin pour des futures plantations de printemps, qu’elles soient en potager ou en ornement.

Se débarrasser des ronces naturellement

Nous le savons, l’utilisation de produits chimiques pour désherber se révèle nocive autant pour l’environnement que pour les êtres vivants. L’idéal est donc de se tourner vers une solution de désherbage aussi écologique qu’efficace.

La méthode la plus naturelle consisterait à s’offrir les services de quelques chèvres, véritables débroussailleuses sur pattes, qui se nourrissent de nombreux végétaux dont les ronces. Mais cette solution n’est évidemment envisageable que pour nettoyer un grand terrain à défricher et sur une zone parfaitement clôturée.

La coupe, puis l’extraction du roncier reste la méthode de défrichage la plus adaptée à la plupart des zones. Elle demande patience et énergie, puisque la moindre tige oubliée se fera un plaisir de proliférer. En outre, plusieurs passages seront certainement nécessaires pour se débarrasser définitivement des ronces, selon la taille du terrain à nettoyer.

Mais il s’agit de la méthode la plus radicale et naturelle pour défricher en quelques semaines une zone de ronces.

Les différentes étapes pour défricher un roncier

  1. Coupez toutes les parties aériennes de l’arbuste au ras du sol, du haut du buisson vers le bas.
  2. Retournez le sol de façon à faire sortir et éliminer les racines, qui sont généralement bien développées.
  3. Creusez un trou de 30 à 50 cm autour des pieds pour les extraire ; s’ils sont trop profonds pour être retirés, creuser la racine en son centre pour la mettre à nue, ce qui devrait épuiser l’arbuste.
  4. Observez régulièrement la zone et renouvelez l’opération lors de tout nouveau départ potentiel de pousses du sol dans les jours suivants.
  5. Installez une bâche noire étanche et opaque sur toute la zone à traiter : privée de lumière et d’air, la ronce ne pourra plus se développer et les racines restantes dépériront.

La bâche contribuera également à réchauffer la terre pour les futurs semis et plantations printanières.

Certaines techniques complémentaires peuvent contribuer à fragiliser plus rapidement le roncier : ajout de sel, de bicarbonate ou d’eau bouillante (l’eau de cuisson des pâtes ou celle des pommes de terre riche en amidon) directement sur les pieds à éliminer.

Veillez à utiliser cette technique uniquement si la zone de ronces est éloignée des zones cultivées.

Les outils de coupe nécessaires pour éliminer les ronces

L’utilisation des bons outils permet un travail moins fastidieux pour éliminer les ronces.

Ces outils devront être adaptés à la taille du terrain à défricher et à la taille de la ronce à éradiquer.

  • Pour les grands terrains en friche à nettoyer, une débroussailleuse électrique à lames sera idéale pour couper les ronces. Vigilance toutefois avec les pierres ou murets potentiellement cachés par l’arbuste, qui pourraient endommager les lames de l’outil.
  • Pour les zones de taille moyenne à défricher, deux outils peuvent être utilisés.
    • Une faux munie d’une lame courte et épaisse, qui permet un débroussaillage net et rapide des plantes les plus robustes et des jeunes ligneuses. Silencieuse, non polluante et durable, la faux se révèle également moins dangereuse que les outils modernes, même si sa prise en main nécessite un peu d’apprentissage et de pratique.
    • Une cisaille à haie ou taille-haie. Ces grandes paires de ciseaux permettent de couper des rameaux verts et le feuillage des arbustes de haie. A choisir idéalement avec une poignée antidérapante et des lames en acier inoxydable.
  • Pour se débarrasser d’une ronce jeune de petite taille, un bon sécateur à lames croissantes, adapté à la coupe du bois vivant et vert, pourra suffire. Il doit être adapté à la forme de votre main et choisi selon si vous êtes droitier ou gaucher.
  • Enfin, une bêche sera indispensable pour creuser le sol et éliminer les racines. Un louchet pépiniériste, sorte de bêche au fer long et étroit est particulièrement adapté à l’arrachage des arbres et arbustes ayant un système racinaire conséquent, en terres lourdes et collantes. Une bêche d’arrachage permet également de déraciner et d’arracher les arbustes et plantes de haies, tout en réduisant au maximum l’effort fourni par l’utilisateur. Elle permet de creuser tout type de sol en profondeur et de trancher les racines d’un coup.

Le matériel de protection pour éviter les blessures

Il est indispensable d’être bien équipé pour se lancer dans le débroussaillage des ronces. En plus des épines de l’arbuste, l’utilisation des outils peut s’avérer dangereuse sans un bon matériel de protection.

  • Portez des gants de débroussaillage en latex, des gants synthétiques pour épineux ou des gants de débroussaillage en cuir, qui sont très résistant et conçus pour éviter toute perforation. Ces gants sont équipés de longues manchettes pour protéger les avant-bras. La paume et les doigts peuvent être renforcés, pour une sécurité supplémentaire au moment du nettoyage. Enfin, si vous utilisez une débroussailleuse électrique, optez pour des gants spéciaux gros travaux amortisseurs de chocs, adaptés à l’utilisation de matériel vibrant.
  • Portez des vêtements épais, couvrant bien les bras et les jambes, pour éviter tout risque de perforation.
  • Utilisez des lunettes de protection pour ne pas recevoir des débris de végétaux dans les yeux.

Que faire des déchets verts après défrichage d’un roncier ?

Les déchets verts de ronces seront évacués en déchetterie, pour éviter tout risque de nouvelle prolifération.

L’utilisation en paillage ou compost après broyage présente en effet des risques de voir repartir des nouvelles pousses et de multiplier le roncier.

Pour rappel, sauf dérogations dans certains cas et certaines régions, il est en principe interdit de brûler à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin des déchets verts, à cause des substances toxiques qui peuvent se dégager et des nuisances pour le voisinage.

ronces s en debarrasser defricher

Rassemblez toutes vos tailles et déchets, et portez-les à la déchetterie

Commentaires

éliminer les ronces naturellement