Quels arbres choisir pour un parc ?

Quels arbres choisir pour un parc ?

Le choix se portera sur de grands sujets remarquables

Sommaire

Mis à jour le 18 Septembre 2023  par Olivier 7 min.

Quel bonheur de pouvoir bénéficier d’une large surface pour pouvoir y planter de très grands arbres ! Cette surface peut être privative (un grand jardin) ou public (un parc). Mais comment faire pour choisir un arbre parmi tout le choix d’essences possibles ?

Les arbres d’un parc doivent remplir plusieurs critères spécifiques : être rustiques, adaptés au sol et au climat du lieu et suffisamment résistants aux aléas climatiques et à la pollution atmosphérique, être grands et beaux, voire sortir un peu de l’ordinaire et apporter un bel ombrage. Un choix, donc, qui ne se fera pas à la légère.

Découvrons une petite sélection d’arbres à planter dans un parc municipal ou un très grand jardin arboré !

Difficulté

Le Tulipier de Virginie

Le Liriodendron tulipifera est un arbre remarquable par ses feuilles étrangement découpées, comme tronquées, et ses fleurs rappelant la forme d’une tulipe et légèrement parfumée. Si l’espèce type peut culminer à 25 m, il n’en va pas de même pour les cultivars, souvent un peu plus petits.

C’est le cas du Tulipier de Virginie ‘Aureomarginata’ qui n’atteindra « que » 15 m de haut pour 7 m d’envergure. Cet arbre porte un feuillage vert vif fortement marginé de jaune au printemps, prenant de belles teintes orangées en automne. La floraison est semblable à celle de l’espèce type :  des coupes vert jaune pâle, orangé à la base, qui évoquent de grosses tulipes.

Très rustique, le Tulipier de Virginie aime les sols profonds, meubles, riches et argileux, restant frais toute l’année et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Liriodendron tulipifera

Le Cèdre du Liban

Le Cedrus libanigrand cèdre emblématique du Liban, est un arbre majestueux caractérisé par un port pyramidal durant ses trente premières années, devenant ensuite tabulaire, affichant une cime aplatie. À terme, il pourra mesurer 50 m de haut pour 20 m de large.

Le Cedrus libani ‘Atlantica Glauca’ est une somptueuse forme à feuillage bleuté. Son port ample et pyramidal est un peu plus serré que celui du type et ses jeunes pousses sont d’un bleu-argenté magnifique au printemps. Ce conifère majestueux, de taille imposante bien que plus petit que l’espèce type (20 m de haut pour 10 m de large), exige qu’on l’isole pour profiter de sa belle silhouette et de son feuillage exceptionnel.

Le cèdre de l’Atlas ‘Glauca’ est peu exigeant en matière de sol et de climat. Il pousse plus vite en sol fertile, profond et frais, mais s’accommode de conditions beaucoup moins favorables et de la sécheresse estivale une fois établi. C’est un bel arbre à planter au soleil et dans un endroit où il pourra pousser sans être gêné.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Cedrus Liban

Le Cornouiller des Pagodes

Le Cornus controversa, également appelé cornouiller des Pagodes, est un véritable petit arbre qui séduit par sa silhouette remarquable, en rameaux étagés. Il s’habille d’un feuillage vert luisant, et se couvre en été de cymes aplaties blanches, très ornementales, suivies de fruits bleu-noir et brillants. Ce cornouiller pousse jusqu’à 12 m de haut pour 8 m de large.

Le cultivar Cornus controversa ‘Variegata’ s’habille d’un feuillage luisant, largement panaché de crème. La floraison est similaire à l’espèce type. Son feuillage d’automne se pare de teintes rouges à violacé avant de dévoiler, l’hiver venu, l’architecture parfaite de sa ramure. Ce cornouiller est de croissance plus lente et reste plus petit que l’espèce type, tout en culminant toutefois à 7 m de haut pour 6 m de large environ.

Le cornouiller des pagodes préfère une terre fraiche, humifère, pas trop calcaire à légèrement acide, au soleil ou à la mi-ombre.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Cornus controversa ‘Variegata’

Le Ginkgo biloba

Le Ginkgo Bilobaqui porte le nom évocateur d’Arbre aux quarante écus, est un arbre majestueux qui resplendit en automne, paré d’un feuillage jaune éclatant.

Le Ginkgo biloba ‘Autumn Gold’ est une sélection qui s’illustre par son magnifique feuillage d’automne d’un jaune d’or aux reflets orangés.  Ses feuilles en éventail sortent un peu plus tard au printemps et restent plus longtemps accrochées aux rameaux que pour l’espèce type. Puis, elles tombent toutes en même temps, formant un tapis d’or au pied de l’arbre. Cette sélection mâle atteint environ 15 à 20 m de haut pour 15 m de large.

Le ginkgo pousse au soleil dans tous sols ordinaires, même calcaires, frais et drainés.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Ginkgo biloba

Liquidambar

Le Liquidambar styraciflua, également appelé Copalme d’Amérique, est un arbre caduc avec un port conique élancé qui est particulièrement apprécié en automne, lorsque son ample feuillage palmé prend de somptueuses teintes orangées, cuivrées ou dorées à rouge écarlate et violacées. Cet arbre peut pousser jusqu’à 20 m de haut pour 7 m de large.

Le cultivar Liquidambar styraciflua ‘Palo Alto’ développe des feuilles plus petites que chez l’espèce. En automne, il s’embrase dans des teintes rouge orangé à rouge vif avant de tomber au sol. Cet arbre forme une silhouette majestueuse, soulignée par une écorce claire, parcourue de lames liégeuses très denses et très visibles en hiver. Le liquidambar ‘Palo Alto’ culmine à 18 m de haut pour 10 m de large.

Les liquidambars apprécient le soleil, à l’abri des vents forts, et un sol léger et profond, frais sans être marécageux, plutôt acide.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Liquidambar styraciflua

Le Magnolia à grandes fleurs

Originaire du Sud-est des États-Unis, le Magnolia grandiflora, également appelé Laurier tulipier, aime la lumière, la chaleur, l’humidité et les terres riches et profondes. C’est aussi un magnifique arbre au feuillage persistant doté d’une floraison incroyable en été.

Le Magnolia grandiflora ‘D.d Blanchard’ est une superbe sélection munie d’un port superbe, bien dense, qui évoque une grande pyramide de verdure. Il dévoile le revers de ses grandes feuilles joliment colorées de brun-rouille tout au long de l’année. Il fleurit durant presque trois mois en été (de juin à août), offrant ici et là des fleurs sublimes, semblables à de grosses tulipes blanches au parfum délicieusement citronné. Ce cultivar pourra pousser jusqu’à 15 m de haut pour 8 m d’envergure.

Le Magnolia grandiflora apprécie une exposition ensoleillée et dégagée, à l’abri des vents dominants et un sol profond, riche et frais même en été.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Magnolia grandiflora

Le Paulownia

Le Paulownia tomentosa est un arbre à croissance rapide dont les feuilles donnent une belle ombre bien dense. En avril-mai, avant l’apparition du feuillage, la floraison dévoile de magnifiques clochettes mauves et allongées en grappes sur les branches encore nues.

Moins connu, le Paulownia fortunei ‘April Light’ est une variété intéressante pour sa floraison précoce, bien visible sur ses branches encore dépourvues de feuilles, ainsi que pour son port naturellement régulier et arrondi. Cette variété se distingue aussi par ses feuilles remarquablement grandes, très décoratives jusqu’en automne où elles deviennent jaunes. Plus large que haut, cet arbre dépassera rapidement 7 m de haut pour 10 m de large.

Les Paulownias se plantent au soleil, en terre ordinaire, drainée, mais pas trop sèche.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Paulownia tomentosa

Le Pin pleureur de l'Himalaya

Peu planté, le Pinus wallichiana ou Pin pleureur de l’Himalaya possède pourtant une majestueuse silhouette pleureuse et des aiguilles très douces au toucher gris-vert à bleu glauque. Avec les années, ses branches basses s’étirent à l’horizontale, offrant une silhouette large, légère et transparente. Cette espèce produit aussi de longs cônes pendants et arqués de la taille d’une banane, très décoratifs par leur forme et leur teinte glauque pruineuse avant de se teinter de caramel.

De croissance rapide, il formera un splendide sujet de 3 à 4 m en 10 ans doté d’une forme conique relativement dense pour ensuite culminer à plus de 20 m de haut pour 10 m de large.

Très peu exigeant et frugal, le Pinus wallichiana préfère le soleil et les sols frais, mais drainés et résiste très bien au froid (-28°C) et à la pollution.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Pinus wallichiana

Le Saule pleureur

Classique parmi les classiques, mais si romantique, le Saule pleureur ou Salix alba ‘Tristis’ est un grand arbre (20 m en tous sens) à large cime arrondie, au feuillage vert virant au jaune en automne et aux rameaux retombants jusqu’au sol. À noter qu’il développe des chatons clairs au printemps, intéressants pour les insectes pollinisateurs qui y trouvent une nourriture encore rare à cette saison. Doté d’une croissance rapide et très rustique, c’est l’arbre à planter absolument en sol humide ou en bord d’une pièce d’eau.

Le Saule pleureur se plante dans tout sol frais, voire humide, assez lourd, riche, de préférence non calcaire, et en situation ensoleillée.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Salix alba

L'Érable rouge

L’Acer rubrum porte selon les régions le nom d’Érable du Canada, Érable rouge ou Érable de Virginie. Il s’agit d’un grand arbre forestier pouvant atteindre 30 m de hauteur dans son habitat d’origine.

L’Acer rubrum ‘Redpointe’ est une sélection d’érable rouge intéressante pour son port pyramidal très régulier et son splendide feuillage d’automne d’un rouge intense et brillant. Ses fleurs, pétioles et fruits (samares) sont également de couleur rouge. L’arbre atteindra à terme en moyenne 12 m de hauteur pour 6 à 7 m d’envergure à la base de la couronne. Ce cultivar est très apprécié pour sa croissance vigoureuse, sa résistance au froid et son adaptation aux environnements urbains.

L’Acer rubrum s’épanouit dans tout sol pas trop calcaire, profond et frais, voire humide, en situation ensoleillée ou mi-ombragée.

arbres pour parc, arbre pour grand jardin

Acer rubrum ‘Redpointe’ et feuillage d’automne de l’Acer rubrum

Commentaires

faire le choix d'un arbre pour planter dans un parc