Comment choisir un arbre d'ornement pour son jardin ?

Comment choisir un arbre d'ornement pour son jardin ?

Évitons les gaffes !

Sommaire

Rédigé le 7 Janvier 2023  par Olivier 6 min.

L’acquisition d’un arbre doit être mûrement réfléchie. Même si cela ne nous empêche pas d’avoir de temps à autre un coup de cœur en pépinière. Dans nos jardins, souvent trop petits pour nos envies, le choix d’un ou de plusieurs arbres est crucial. N’oublions pas qu’il sera présent durant de nombreuses années, souvent même nous survivra-t-il. En tant que pièce maitresse de votre petit coin de paradis, il conviendra donc de prendre un soin particulier dans le choix des ligneux qui constitueront l’ossature de votre jardin.

→ Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte pour le choix de votre ou de vos arbres. 

Difficulté

En premier lieu : plantez des végétaux adaptés à votre région !

Il est inutile de choisir des arbres ou arbustes qui ne pousseront pas dans votre jardin. Les végétaux ont des besoins spécifiques au niveau du sol et du climat. Certains supportent le calcaire, d’autres préfèrent un sol plutôt acide. Quelques-uns se plaisent dans l’argile, tandis que la majorité préférera un sol plus drainant.

Notre site internet peut vous aider à choisir, grâce à nos articles et nos fiches produits, mais aussi grâce aux différents onglets qui vous permettent d’affiner votre recherche. De plus, Plantfit, notre application gratuite, a été développée pour vous aider à éliminer des arbres qui ne correspondraient pas à votre sol ou votre climat. N’hésitez pas aussi à faire analyser votre sol pour être certain de la composition de celui-ci : teneur en argile et en sable, pH, minéraux, polluants éventuels…

N’oublions pas la rusticité ! Il est compliqué parfois de prévoir la rusticité (c’est-à-dire la capacité ou non du végétal à supporter des températures négatives durant une période relativement longue) car elle dépend de l’exposition au vent et au soleil et du drainage du sol. Cependant, si vous savez que vos hivers sont longs et rudes, il est impensable de planter des arbres semi-rustiques ou pas rustiques du tout. Privilégiez, encore une fois, des végétaux adaptés à votre jardin.

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

Le climat, le sol orienteront fortement vos choix. Ici un Laurier rose, arbuste frileux, et un Eucalyptus

Comptez sur la taille adulte et son port à terme !

La taille adulte

N’oubliez pas qu’un arbre, ça pousse ! Et parfois sacrément haut ! La largeur de la ramure sera aussi à prendre en compte lors du choix de votre arbre. Il serait dommage de devoir le couper vingt ans après la plantation, car il est devenu trop encombrant.

De nombreux arbres et arbustes trop grands ont été déclinés en de multiples variétés horticoles ou cultivars. Parmi ceux-ci, il en existe des plus compacts. Si vous n’avez pas de place pour « le vrai », pensez à l’un de ses cultivars.

Remarque : prenez garde à la législation en vigueur chez vous ! Dans la majorité des cas, on considère qu’un arbre ou arbuste dépassant les 2 m de haut doit être planté à minimum 2 m de la limite de propriété. À moins de 5 m d’un pylône électrique, il est interdit de planter un végétal pouvant pousser jusqu’à 6 m de hauteur.

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

Prenez en compte la taille adulte, ainsi que l’envergure de l’arbre : ici un saule pleureur magistral

Le port de l’arbre

Le port de l’arbre est aussi très important : si vous avez de la place et que vous voulez un bel arbre au port étagé et large, vous pourriez choisir un Cèdre du Liban ou un Cornouiller des Pagodes. En revanche, si vous souhaitez un arbre haut, mais étroit, il faudra opter pour une espèce ou un cultivar au port colonnaire. Ici aussi, le choix est immense.

→ Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents ports d’arbre, lisez Arbres et arbustes : les différents ports. 

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

A gauche l’espèce type du Cupressus arizonica, à droite, la version fastigiée

N'oubliez pas l'exposition !

On ne plante pas les mêmes essences au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre total. Prévoyez donc de choisir en fonction de l’exposition au soleil. Celle-ci diffère parfois en fonction de la zone géographique : un arbre pouvant être planté au soleil dans le nord, devra parfois être planté à la mi-ombre dans le sud.

→ Pour vous y retrouver entre soleil, mi-ombre ou ombre, lisez la fiche conseil de Gwenaëlle sur la lumière au jardin.

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

De nombreuses espèces comme l’Hamamelis pourront s’implanter au soleil au nord, mais à la mi-ombre plus au sud

Quel sera la destination de cet arbre ?

Le choix d’un arbre peut aussi se porter en rapport à son « utilisation ».

Est-ce un arbre qui viendra ombrer un banc ou un coin repas ? Doit-il servir de brise-vent ou de brise-vue ? Pourra-t-il trôner fièrement au centre de la pelouse ou accompagner ses camarades dans un bosquet ou une grande haie libre ? Va-t-il devoir aussi donner des fruits comestibles ou simplement être beau là où il est ?

→ Jean-Christophe vous donne ses conseils pour choisir les meilleurs arbres d’ombrage.

→ On peut aussi penser à planter des arbres pour créer une haie brise-vent. En voici une petite sélection : 7 arbres pour une haie brise-vent.

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

Magnolia en isolé dans ce petit jardin, clos d’arbustes brise-vent

Feuillage persistant ou caduc ?

Encore un choix cornélien ! Votre arbre, doit-il porter un feuillage caduc, qui tombe en hiver, ou un feuillage persistant qui se renouvelle sans cesse.

Le deuxième choix, un arbre ou un arbuste à feuillage persistant, est intéressant, car l’arbre sera beau toute l’année. Toutefois, c’est dans les essences caduques que l’on retrouve les plus belles colorations automnales et même parfois printanières au débourrement. De plus, un feuillage caduc laissera apparaître le tronc et la silhouette de l’arbre en hiver, ce qui peut être très ornemental chez certaines espèces.

On considérait autrefois qu’un jardin devait contenir environ 1/3 de végétaux persistants, minimum. Mais de plus en plus, on s’intéresse aux silhouettes des arbres et à leur écorce, parfois très colorées en hiver. À tel point que la proportion se réduit un peu de nos jours.

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

A gauche, la superbe écorce hivernale de l’érable cannelle, à droite le feuillage automnal lumineux d’un Cercidiphyllum métamorphose le jardin

Jeune arbre ou sujet plus mature ?

C’est humain ! Nous voulons tous que le jardin soit beau très (trop) vite. Par conséquent, le choix des végétaux ligneux se porte parfois sur des sujets âgés, présentant déjà un beau volume, une belle présence. Cependant, il y a des bémols. Le prix de ces arbres est plus conséquent, le transport et la plantation très difficile, et, au final, vous ne gagnerez pas de temps par rapport à la plantation d’un jeune sujet. En effet, un arbre adulte déplanté de sa pépinière pour venir dans votre jardin va subir un stress épouvantable. Il va, de plus, devoir recréer un système racinaire complet avant de vraiment commencer à repousser. Il sera donc plus sujet à la sécheresse, aux maladies, aux carences… Ajoutons à cela, qu’il conviendra de le tuteurer convenablement au risque de le voir culbuter les deux ou trois années qui suivent la transplantation.

Bref, la plantation d’arbres âgés n’est pas toujours la bonne solution. Privilégiez plutôt des arbres et arbustes jeunes (seulement quelques années de culture) qui se développeront finalement rapidement et rattraperont en quelques années, et sans les déboires cités ci-dessus, leurs cousins plantés plus âgés.

Choix arbre pour jardin, comment choisir arbre arbuste jardin

La plantation de gros sujets n’est pas forcément un avantage

Un choix ornemental avant tout

Désirez-vous un arbre beau toute l’année ou la star du jardin seulement à une période donnée ? Des fleurs, un beau feuillage, une fructification colorée, une superbe écorce, un port particulier ou tout cela à la fois ?

Il est difficile de s’y retrouver dans la profusion végétale disponible dans le commerce ces dernières années. Et encore plus difficile parfois de savoir vraiment quel arbre nous désirons… Heureusement, les pépiniéristes sont de bons conseils et pourront vous guider dans votre choix plus adéquat.

Notez aussi que notre site Promesse de Fleurs comporte des onglets qui peuvent vous permettre de filtrer selon la couleur des fleurs, la persistance du feuillage, la taille, l’intérêt ornemental, le type d’utilisation et bien évidemment les besoins de la plante (exposition, rusticité, sol, humidité…).

Commentaires

choisir un arbre pour son jardin