Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acer rubrum Redpointe est une sélection d'érable rouge intéressante pour son port pyramidal très régulier, comme s'il était taillé de la main de l'homme et son splendide feuillage d'automne d'un rouge intense et brillant. Au jardin, ce bel arbre fait rapidement de l'effet, et il résiste très bien au froid comme au vent. il montre aussi une résistance supérieure à la chlorose qui cause souvent des dégats sur les érables rouges lorsqu'ils sont cultivés dans des sols à pH élevé, ce qui fait jaunir le feuillage et le brûle souvent sous la chaleur de l'été. On l'installera en isolé sur une pelouse ou au centre d'un massif, ou bien aux limites du terrain, dans un sol neutre à acide et restant frais même en été.
Originaire du Nord-Est des Etats Unis et du Canada, l'Acer rubrum porte selon les régions le nom d'Érable du Canada, Erable rouge, ou Erable de Virginie. Il s'agit d'un grand arbre forestier de la famille des acéracées pouvant atteindre 30 m de hauteur dans son habitat d’origine. Cette essence de lumière et de mi-ombre est capable de vivre 200 ans. Son bois est couramment utilisé dans la fabrication de meubles.
L’Acer rubrum ‘Redpointe’ a été sélectionné en 2005 aux Etats Unis par J. Frank Schmidt & Son Co. Ce cultivar développe une flèche bien verticale et une couronne de forme pyramidale à ovale bien dense. L'arbre atteindra à terme en moyenne 12 m de hauteur pour 6 à 7 m d'envergure à la base de la couronne. Le tronc est couvert par une écorce grise, qui s'écaille en large plaques avec le temps, tandis que les rameaux sont de couleur rouge brun foncé. Le feuillage, caduc, tombe en automne. Il est composé de grandes feuilles palmées, découpées en 3 à 5 lobes pointus, dentés, d’environ 12 cm de longueur. Elles sont portées par des pétioles rouges. Au printemps, les jaunes feuilles vertes sont teintées de rouge. Elles deviennent d'un brillant vert foncé en été, puis en automne, elles prennent une magnifique couleur rouge écarlate, avec des reflets orangés. La floraison a lieu en mars, avant l'apparition des feuilles. Les petites fleurs rouges, très mellifères et odorantes, sont organisées en grappes terminales pendantes. La fructification, sous forme de fruits rougeâtres à deux ailes appelés samares, est abondante. Elle n'apparaît que sur les sujets âgés de 20 ans au minimum et est très appréciée par les écureuils.
L'Acer rubrum ‘Redpointe’, parfaitement adapté aux climats rudes, demande un sol profond et frais, de préférence plutôt acide et argileux, où ses colorations automnales seront nettement plus intenses. Un sujet bien installé supportera les sols pauvres et caillouteux, mais les sols calcaires sont à éviter. Planté en alignement le long d’une grande allée ou à la limite du jardin, il aura fière allure. On pourra également l’intégrer à une haie libre, en compagnie du hêtre pourpre ou du charme Orange Retz par exemple. Il sera cependant assez sensible au sel de salage et supportera difficilement les vents, notamment marins.
L'Acer rubrum Redpointe se plante au printemps ou à l'automne dans un sol profond, restant frais, à tendance acide ou neutre, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Cet arbre ne supporte pas les terres calcaires et sèches. Il est parfaitement rustique. Maintenez le sol frais durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol, selon le climat. La taille n'est pas indispensable. Supprimez le bois mort au printemps.
Caen
Habitué à des végétaux de très belle qualité chez "Promesse" là c'était moyen.LA CHARITE SUR LOIRE
J'attends avec impatience le printemps car dans l'état actuel, après l'avoir attendu de longs mois, je reste inquiet et dépité. Le sujet n'est pas dans une forme excellente et je suis déçu.Montceaux 01
petit ; mais en bon étatTramezaigues
Annoncé en pot de 2/3L,livré en petit 2 L voir 1,5L plantes petites pour le prix En fait un scion.Pas encore de photos client disponibles.