
Quels arbustes choisir pour composer de beaux bouquets toute l’année ?
Des fleurs, feuillages ou rameaux pour confectionner des bouquets uniques
Sommaire
Pour confectionner de beaux bouquets de saison, certains arbustes sont incontournables. Que ce soit grâce à leur floraison, à leur feuillage, à leur fructification ou à l’esthétisme de leurs rameaux, ils permettront de réaliser de beaux bouquets maison harmonieux.
Rappelons ici les multiples qualités des arbustes pour bouquets et voyons comment les choisir pour de beaux bouquets longue durée, presque toute l’année.
Pourquoi cultiver des arbustes pour bouquets ?
Tout d’abord, les arbustes font partie de ces plantes incontournables au jardin. Ils permettent de structurer l’espace et sont pérennes, pouvant durer plusieurs années.
Polyvalents, les arbustes se cultivent aussi bien au jardin qu’en pot, en rocaille qu’en massif, en talus, en bordure, en haie libre ou taillée, et même en isolé. Il en existe une grande diversité capable de s’adapter à tous les styles de jardin (romantique, contemporain, exotique, champêtre, japonisant…) et à tous les goûts. Floraison simple, sophistiquée ou parfumée, feuillage caduc, persistant, graphique ou coloré, fructification délicieuse ou ornementale, rameaux décoratifs, écorces colorées…. Autant d’atouts que peuvent offrir les arbustes.
Pour la biodiversité, ils sont également indispensables, permettant d’offrir gîte et couvert à de nombreuses espèces, parfois menacées.
Enfin, beaucoup d’arbustes sont faciles à cultiver, ne demandant pas beaucoup de soins pour grandir. Certains peuvent même se multiplier spontanément par semis, marcottage ou drageons. Une bonne façon d’obtenir plus de plantes à moindre coût et à moindre effort !
Mais si nous parlons aujourd’hui des arbustes, au-delà de ces multiples intérêts, c’est aussi parce que beaucoup d’entre eux permettent de constituer soi-même de beaux bouquets, quasiment en toute saison. Quoi de plus gratifiant que de cultiver soi-même les plantes qui serviront ensuite à orner nos tables ou à offrir.
C’est d’abord une solution économique : acheter régulièrement des bouquets de fleurs fraîches peut vite devenir onéreux.
Ensuite, c’est plus écologique. En effet, le marché de la fleur à couper est loin d’être vertueux : la majorité des fleurs sont cultivées à grand renfort de pesticides et de fertilisants chimiques, à l’autre bout du monde. Elles sont ensuite acheminées chez nous via des transports générateurs de CO2, puis souvent conservées dans des serres chauffées énergivores. Autant d’impacts négatifs sur la planète. Cultiver soi-même des arbustes pour bouquets, c’est donc maîtriser son impact et son mode de culture.
Enfin, c’est une activité ludique et créative qui laissera libre cours à votre imagination. Créez vos propres bouquets en fonction de vos goûts, en cassant les codes si vous le voulez, en testant régulièrement de nouvelles compositions.

La viorne Boule de Neige, un grand classique des haies ou massifs… et des bouquets
Comment choisir mes arbustes pour bouquets ?
Pour faire son choix parmi la large gamme d’arbustes pour bouquets, il est impératif de prendre en compte les conditions de culture.
Cela inclut :
- le type de sol (lourd, argileux, léger, sableux, drainant, calcaire, acide, sec, humide…) ;
- l’exposition (ensoleillée, tamisée, ombragée, sèche, humide…) ;
- les contraintes climatiques (étés chauds et secs, hivers pluvieux, gelées intenses et tardives, vents violents, embruns…) ;
- l’espace disponible (restreint, uniquement en pot, etc.).
Choisir des plantes qui correspondent à vos contraintes de culture permet de favoriser leur développement et leur bonne santé naturellement, en limitant les interventions. Vous économisez ainsi du temps, mais aussi de l’argent. Évitez donc de choisir uniquement vos arbustes pour bouquets selon vos coups de cœur : renseignez-vous en amont sur leurs exigences de culture. Pour vous aider, n’oubliez pas de créer le profil de votre jardin grâce à notre application Plantfit. Elle vous conseille les plantes les mieux adaptées à votre espace pour éviter les erreurs.
Des arbustes pour de beaux bouquets de fleurs toute l’année
Les arbustes nous gratifient d’une belle diversité de floraison. En prenant soin de choisir des espèces qui ne fleurissent pas au même moment, vous pouvez en profiter quasiment toute l’année. Vous aurez ainsi de beaux bouquets de saison.
Nous vous conseillons aussi de privilégier les arbustes à longue floraison, particulièrement généreux, capables de fleurir pendant plusieurs mois.
Au printemps
Pour de beaux bouquets de printemps, de nombreux arbustes seront intéressants.
Commençons par les viornes boule de neige, avec leurs belles inflorescences en sphères blanches.
Continuons avec le cognassier du Japon, dont la floraison intervient au début du printemps et qui a la particularité d’apparaître sur des rameaux encore dénués de feuilles.
La floraison rose brumeuse des tamaris, arbuste incontournable en bord de mer, apportera aussi de la légèreté dans les bouquets.
N’oublions pas les forsythias, avec leur floraison solaire qui égaye le début du printemps. Elle aussi intervient sur des rameaux encore nus. Même constat chez les cerisiers à fleurs, souvent époustouflants.
En fin de printemps, jouez avec les magnifiques grappes de fleurs colorées et opulentes des lilas.
Certains rosiers, surtout parmi les variétés non remontantes (qui ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année), choisissent aussi la fin du printemps pour produire leurs belles roses, parfaites en bouquets.
N’oublions pas les deutzia, avec leurs charmantes fleurs étoilées. Terminons cette liste non exhaustive avec les arbres de Judée, aux beaux bouquets de fleurs, souvent roses.

Intégrer des arbustes à fleurs vertes comme la viorne ici apporte beaucoup de fraicheur aux bouquets printaniers
En été
C’est la haute saison au jardin et les fleurs ne manquent pas ! Vous n’aurez donc pas de mal à en couper pour constituer de beaux bouquets estivaux. Pour cela, pensez à cultiver les incontournables rosiers, dont certaines variétés remontantes peuvent fleurir de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées d’automne. La rose est clairement l’une des fleurs emblématiques des bouquets romantiques. Vous trouverez une large palette de couleurs, des plus douces et pastels aux plus vives et éclatantes.
Tout aussi incontournables dans des bouquets d’été : les hortensias. Leurs généreuses grappes de fleurs colorées présentent une grande diversité de formes et de nuances. En boule, en cône, en large panicule, du blanc au rose en passant par le bleu, le pourpre et même le vert. Elles sont parfaites aussi bien pour des bouquets frais que pour des bouquets secs.
Citons aussi la floraison en grappes des spirées ou celle des buddleias.
Pour la touche de légèreté, pensez à l’étonnante floraison des arbres à perruque, en beaux panaches vaporeux.
Pour un bouquet d’allure exotique, intégrez la magnifique inflorescence de l’oiseau de paradis. À cultiver en pot toutefois, en dehors des régions les plus clémentes de notre territoire (rusticité -4°C).

De l’été à l’automne, l’hortensia compose de sublimes bouquets
En automne
Si la haute saison est passée, l’automne reste tout de même généreux au jardin. Hortensias et rosiers seront encore bien souvent florifères, tant que le gel ne s’est pas encore montré. Le mimosa des 4 saisons animera aussi le jardin, parfois jusqu’en novembre. Du côté des arbustes de terre de bruyère, évoquons les camélias d’automne, à la délicate floraison colorée.
En hiver
L’hiver est souvent vu comme la triste saison au jardin. Pourtant, il existe des arbustes qui fleurissent à cette période, apportant ainsi couleur et animation. C’est le cas des viornes d’hiver, dont la floraison intervient sur des rameaux nus.
Continuons avec les mimosas, dont la floraison en pompons solaires égaie la fin de l’hiver, mais aussi toutes les compositions florales.
Étonnante, la floraison du saule griffe de loup se constitue de chatons noirs intenses aux anthères d’abord rouge brique, puis jaunes. Elle intervient entre février et mars.
Peu connu, le Vachellia farnesiana ou cassier est pourtant très intéressant avec sa floraison en pompons jaunes rappelant les mimosas, qui a lieu de l’automne au printemps. De quoi égayer les mois d’hiver dans les régions douces ou en pot protégé des fortes gelées.
N’oublions pas les mahonias, à la floraison hivernale solaire.
Lire aussi
6 bulbes d'été pour composer des bouquetsLes arbustes à feuillages et bois décoratifs pour bouquets
Les floraisons ne sont pas les seuls atouts des arbustes : très nombreux sont ceux à feuillages remarquables. Or, les feuillages sont indispensables pour la confection de bouquets, apportant verdure, volume et textures. Ce sont les arbustes à feuillages persistants, coriaces et durables, qui seront alors privilégiés.
Tout d’abord, pensez à l’Eucalyptus gunnii, avec ses jolies feuilles rondes, souvent nuancées de bleu argenté. Le chalef présente aussi un feuillage coriace intéressant en bouquet. Vous pouvez même opter pour les variétés panachées de jaune et de vert, très lumineuses. Le Pittosporum est également un bon candidat, avec son feuillage ondulé, qui peut être très coloré. Laurier tin, fusain du Japon ou même cotonéaster pourront aussi s’intégrer dans des bouquets.
Évoquons également les arbustes à bois décoratif, à l’image du beau noisetier tortueux ou du saule tortueux, dont les rameaux originaux apportent du graphisme en bouquets.

L’eucalyptus fait merveille dans les bouquets blancs
Les arbustes à fructification ornementale pour bouquets
Autre atout ornemental de certains arbustes : leur fructification, souvent sous forme de petites baies brillantes et colorées. Parmi ces arbustes à fruits décoratifs, citons bien sûr le houx, incontournable dans des bouquets d’hiver. L’arbuste aux bonbons égaiera aussi les bouquets, avec ses grappes de baies souvent violettes. Même constat avec la symphorine et ses fruits acidulés.

Les baies, ici de Cotoneaster, rajoutent une belle couleur à ce bouquet
Les arbustes pour bouquets parfumés
Si vous souhaitez en plus que vos bouquets exhalent une agréable fragrance, optez notamment pour :
- les rosiers très parfumés ;
- le mimosa ;
- le mahonia ;
- la viorne d’hiver ;
- le lilas ;
- le sarcococca ;
- le chèvrefeuille d’hiver.

Le mimosa en vase, en solo, en duo jaune ou accompagné, créé toujours un tableau plein de vie
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires