Profitez de -10% sur tous les bulbes de printemps ! - La remise s'applique directement sur votre panier
Comment cultiver des lys en pot ?

Comment cultiver des lys en pot ?

Pour profiter de leurs belles fleurs parfumées sur le balcon ou la terrasse

Sommaire

Modifié le 1 septembre 2025  par Angélique 3 min.

Elégants et raffinés, les Lys sont des plantes à bulbe vivaces et rustiques. Souvent utilisés pour agrémenter un bouquet, les lys se cultivent facilement en pot. Lys oriental, asiatique, martagon ou de la Madone… le choix est vaste. Les lys en pot en extérieur fleurissent en général au printemps et à l’été, de mai à septembre. Les fleurs arborent différentes couleurs, du blanc au rouge, en passant par l’orange et le rose. Elles s’épanouissent en forme de coupe, de trompette, d’étoile ou de turban, et peuvent mesurer de 2 à 20 cm de diamètre. Les fleurs sont parfumées et parfois doubles. Découvrez nos conseils pour réussir la culture des lys en pot en extérieur et leur entretien.

comment planter les lys en pot

Des lys en pot en extérieur

Été, Automne Difficulté

Où placer vos lys en pot en extérieur ?

Les lys en pots aiment le soleil, mais préfèrent avoir le pied au frais, surtout l’été. Privilégiez donc une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Et placez le pot de lys de préférence dans un endroit à l’abri du vent.

Quand planter les lys en pot ?

On peut planter des lys en pot de septembre à mai, en évitant les périodes de gelée. Mais, il est préférable de les planter en automne pour qu’ils puissent bien s’enraciner et fleurir au printemps et à l’été suivant. À ceci, deux exceptions : les lys asiatiques se plantent plutôt au printemps, et les lys de la Madone à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Découvrez d'autres Les Lis (Lys)

Comment planter les lys en pot ?

  • Choisissez un pot assez grand, en comptant un diamètre d’au moins 16 cm pour un bulbe. On peut planter plusieurs bulbes de lys dans un même pot, à condition de les espacer de 10 à 15 cm entre eux. Par exemple : dans un pot de 30 cm, plantez un groupe de 3 à 5 lys.
    Les bulbes sont porteurs d’écailles et doivent être plantés rapidement sous peine de se dessécher. Si le bulbe est mou, ne l’utilisez pas.
  • Placez au fond du pot (percé !) une couche de 3 à 5 cm d’épaisseur, constituée de billes d’argile ou de graviers afin d’assurer un bon drainage.
  • Puis, recouvrez d’un mélange à parts égales de terreau (ou de terre de jardin) et de compost puis ajoutez une petite pelle de sable.
  • Plantez le bulbe profondément à 15 cm de profondeur, sauf pour le Lys de la Madone, qui se plante à 2 à 3 cm de la surface.
  • Recouvrez de terreau, mettez en place un tuteur pour accompagner les tiges dans leur pousse et arrosez.
comment planter les lys en pot

Lys en pot exterieur sur un balcon

L'entretien des lys en pot

L’arrosage des lys en pot

Pour un bon entretien des lys en pot, arrosez en moyenne une fois par semaine afin de maintenir le substrat humide (mais pas détrempé), au printemps et en été. Ne laissez jamais de l’eau dans la soucoupe ! En automne et en hiver, stoppez les arrosages, lorsque le feuillage a séché.

Engrais

Pendant la période de croissance et de floraison, apportez de l’engrais liquide riche en potasse, tous les 15 jours à vos lys en pot.

Maladies et parasites du lys en pot

Le lys a pour parasite le criocère, un petit coléoptère à la carapace rouge et aux pattes et tête noires, qui dévore les feuilles et les fleurs. Si vous en voyez, enlevez-les délicatement, car ils se laissent tomber sur le sol pour s’échapper, et éliminez-les. Pour en savoir plus, découvrez notre fiche conseil sur le criocère.

Les autres parasites possibles des lys en pot extérieur sont les limaces et les escargots, à éliminer en posant des pièges, ainsi que les pucerons, à traiter au savon noir.

Le Lys oriental en pot peut aussi, en cas de trop grande humidité, être atteint par le Botrytis. La solution est un sol bien drainant et la réduction des arrosages.

La taille des fleurs fanées

Quand la floraison du lys touche à sa fin, coupez les fleurs fanées avec une épinette ou un sécateur, en veillant à ne pas enlever plus d’un tiers de la tige pour que le bulbe garde suffisamment de feuilles et puisse refaire ses réserves.

À l’automne, quand toutes les feuilles sont fanées et jaunes, rabattez les tiges au niveau du sol. Le lys repoussera et refleurira au printemps prochain.

Tuteurage des lys en pot

Les lys, même en pot, pouvant pousser très haut, il est préférable de le tuteurer.

Arrosez vos pots de Lys à raison d’une fois par semaine environ

Que faire d'un lys en pot après floraison ?

Après la floraison, le lys en pot entre dans une phase de repos indispensable pour une floraison généreuse l’année suivante.

  • Laissez le feuillage de votre lys en pot jaunir naturellement. Tant que les tiges et les feuilles restent vertes, elles continuent à nourrir le bulbe et à reconstituer ses réserves. Une fois qu’il jaunit, il est possible de le supprimer en coupant les tiges à ras du sol.
  • Réduisez progressivement les arrosages pour permettre au bulbe de se préparer à l’entrée en dormance. Un excès d’eau risquerait de le faire pourrir.
  • Cessez tout apport d’engrais dès la fin de la floraison, car la plante n’en a plus besoin.
  • Selon la variété et le climat, le lys en pot peut hiverner dehors ou à l’abri. Dans les régions aux hivers doux, il est possible de laisser le pot de lys à l’extérieur. Dans les zones plus froides, il est préférable d’abriter le pot de lys dans un endroit frais, sec et ventilé, comme un garage, une serre ou une veranda.
  • En fin d’hiver, lorsque le bulbe est bien au repos, rempotez le lys un nouveau terreau et éventuellement diviser les bulbilles pour multiplier le lys.

Pour aller plus loin

Pour une terrasse ou un balcon bien fleuri, il ne reste plus qu’à associer le lys en pot avec d’autres végétaux. On peut choisir des plantes au port léger, comme les graminées, les campanules ou les gauras. Les lys s’associent aussi très bien avec des fleurs colorées, comme les glaïeuls, agapanthes, hémérocalles ou clématites.

Enfin, découvrez notre fiche complète sur la culture des lys.

Commentaires

  • AVARGUEZ , le 28 Janvier 2022

    on m'a offert un lys en pot mi janvier. Il est en fleur .
    Quand puis je le repiquer en pleine terre.``Merci

    J'habite en bord de mer, roses Espagne.
    Il gele en ce moment la nuit.

    • Réponse de Ingrid , le 31 Janvier 2022

      Il est préférable de planter le lys en automne, vers septembre – octobre, mais la plantation peut sans problème s’effectuer jusqu’en mars, voire même jusqu’en mai-juin, pour la plupart des variétés. Évitez les périodes de fortes gelées. Le fait de planter en automne permet au bulbe de commencer à s’installer et développer son système racinaire pour mieux fleurir l’année À noter que les lys asiatiques se plantent plutôt au printemps. Le Lys de la Madone, quant à lui, se plante en fin d’été ou début d’automne, dans l’idéal en août – septembre.

  • Épalle , le 25 Juin 2022

    Bonjour
    Je viens d'acheter un pot de lys en jardinerie, nous sommes en juin, les fleurs n'ont pas éclos. Question : comment faire pour conserver une taille raisonnable ? Quand et comment couper ? Merci

    • Réponse de Ingrid , le 27 Juin 2022

      Bonjour. Normalement, lorsqu'il y a une floraison, on retire les fleurs fanées et on coupe le tiers supérieur de la tige, pas plus, afin de laisser suffisamment de feuilles pour que le bulbe puisse reconstituer ses réserves.
      En automne, une fois que le feuillage a totalement séché, vous pouvez rabattre la touffe au niveau du sol.
      Vous pouvez retrouver plus d'info en cliquant ici : LE LYS : PLANTATION, CULTURE ET ENTRETIEN

  • Amandine , le 5 Juillet 2024

    Bonjour on m’a offert des lys lilium les feuilles jaunisse et fane que cela veut il dire ?

    • Réponse de Ingrid , le 8 Juillet 2024

      Bonjour,

      Le jaunissement et le fanage des feuilles de vos lys lilium peuvent indiquer un arrosage excessif ou insuffisant, un manque de lumière, ou une fin de cycle naturel. Assurez-vous que le pot a un bon drainage et que la plante reçoit suffisamment de lumière indirecte. Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages. Si les lys sont en fin de cycle de floraison, c'est normal que les feuilles jaunissent et meurent.

cultiver un lys en pot