VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Les meilleurs arbustes persistants pour jardin de ville

Les meilleurs arbustes persistants pour jardin de ville

Des végétaux qui supportent bien la pollution et les espaces restreints

Sommaire

Rédigé le 2 Septembre 2023  par Marion 7 min.

L’aménagement d’un jardin urbain passe bien souvent par le choix de plantes. Au-delà des évidentes considérations esthétiques, végétaliser un extérieur en ville permet aussi de créer un cocon rafraichissant et écologique. Les plantes aident en effet à lutter contre les ilots de chaleur urbains, grâce à l’évapotranspiration de leur feuillage. Elles apportent aussi une ombre indispensable lors de nos étés de plus en plus chauds. Enfin, les végétaux favorisent la biodiversité, souvent mise à mal en ville, et contribuent au bien-être des habitants.

Les arbustes persistants ont l’avantage de rester décoratifs en toutes saisons, puisqu’ils conservent leur feuillage. Dans un jardin où l’espace est compté, ils sont multifonctions, servant aussi bien d’ombrage que de brise-vue ou brise-vent. Les végétaux sélectionnés devront toutefois répondre à plusieurs critères :

  • avoir une taille modeste et un système racinaire qui ne risque pas d’endommager les infrastructures aux alentours ;
  • supporter la culture en pot ou en espace restreint ;
  • supporter la chaleur et la sécheresse que peut accentuer le béton présent en ville ;
  • tolérer la pollution ;
  • supporter les sols parfois pauvres et dégradés ;
  • accepter le manque de lumière dans certains cas.

Voici donc notre sélection d’arbustes à feuillage persistant, parfaits pour les jardins urbains, permettant d’accueillir un bout de nature en pleine ville.

Difficulté

L’Aucuba : un feuillage persistant qui apporte de la lumière dans les zones ombragées

L’Aucuba est un arbuste persistant originaire des sous-bois d’Extrême-Orient, qui a l’avantage de pousser à l’ombre. Il sera donc idéal pour végétaliser les jardins de ville ou petites cours qui ne profitent pas beaucoup de la lumière du soleil.

Il s’agit d’une plante régulièrement cultivée dans les espaces verts en ville, du fait de ses nombreuses qualités. L’Aucuba supporte la pollution, se révèle peu exigeant en matière de sol, mais très résistant aux maladies et au gel jusqu’à – 20 °C. C’est aussi un candidat idéal pour les petits jardins de bord de mer, puisqu’il supporte les embruns.

Son feuillage lumineux et brillant permet d’éclaircir facilement les lieux sombres. Il mixe généralement du vert et du jaune, de façon plus ou moins panachée, éclaboussée ou mouchetée. C’est par exemple le cas chez ‘Variegata’, ‘Golden King’ ou ‘Rozannie’.

La floraison printanière est discrète, souvent cachée par le feuillage. Elle est constituée de petites grappes de fleurs rouge-pourpre. Après la floraison, les pieds femelles peuvent produire des fruits colorés et décoratifs, s’ils bénéficient de la proximité d’un pied mâle.

La plupart des Aucubas ne dépassent pas 3 mètres de hauteur, ce qui permet de les cultiver sans problème dans les petits espaces, aussi bien en pot que dans une zone ayant peu de terre à disposition. Vous pourrez les intégrer facilement en haie ou en fond de massif.

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche complète : Aucuba : planter, tailler et entretenir

Aucuba japonica

Un beau spécimen panaché d’Aucuba japonica au printemps

Le Sarcococca : un adorable arbuste pour fleurir l’hiver

Le Sarcococca fait partie de nos arbustes chouchous, puisqu’il cumule les avantages. C’est tout d’abord un arbuste d’ombre qui supporte la sécheresse ponctuelle. Il offre un joli feuillage persistant vernissé, lui donnant un charmant air de mini olivier. En hiver, il habille le jardin de ses petites fleurs blanches ou roses, diffusant un doux parfum.

Découvrez par exemple le Sarcococca hookeriana ‘Purple Gem’ avec ses jeunes tiges rouge foncé et sa floraison blanc-rosé. Optez aussi pour le Sarcococca hookeriana ‘Fragrant Valley’, qui forme un adorable petit buisson dense, dégageant une fragrance de jacinthe.

Pour ne rien gâcher, le Sarcococca fait partie de ces arbres tolérant les conditions difficiles : pollution, froid (rustique de -15 à -20 °C environ), manque d’entretien ou encore concurrence racinaire. Son seul inconvénient ? Sa croissance est plutôt lente.

Côté silhouette, ces arbustes ne dépassent guère 2 mètres de hauteur, c’est pourquoi ils sont de parfaits candidats pour les espaces restreints. Dans un jardin de ville, le Sarcococca fera merveille en pot ou dans un massif ombragé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche : Sarcococca : le cultiver et le tailler

Sarcococca

Sarcococca hookeriana ‘Purple Gem’

L’Oranger du Mexique : aussi esthétique que facile à vivre

L’oranger du Mexique (Choisya ternata) fait partie de ces arbustes populaires dans tous les jardins, à juste titre !

Son feuillage persistant est beau en toutes saisons. Il peut être d’un joli vert classique, ou bien d’un coloris jaune doré encore plus lumineux, comme chez ‘Goldfinger’, ‘Sundance’ ou ‘Aztec Gold’.

Sa floraison parfumée à la fin du printemps est tout aussi enthousiasmante. Elle se compose de bouquets de fleurs blanches étoilées, qui exhalent des notes de fleurs d’oranger. Cette floraison est parfois remontante à l’automne.

Sa forme compacte et ses dimensions modestes, ne dépassant pas 3 mètres de hauteur, en font un incontournable des espaces restreints. Il trouvera sa place facilement en haie ou en pot.

Rustique jusqu’à -15°C, peu sujet aux maladies, tolérant la pollution, les embruns et la sécheresse ponctuelle, l’oranger du Mexique est un arbuste résolument facile de culture.

Pour en savoir plus : Oranger du Mexique, Choisya : plantation, taille et entretien

Choisya

Le Choisya ternata et sa floraison parfumée aux notes de fleur d’oranger

L’Eleagnus : un arbuste accommodant idéal pour les jardins de ville

Si les Elagnus ou chalefs sont de si bons candidats pour les jardins urbains, c’est grâce à leur aptitude à supporter des conditions parfois rudes : pollution, vents forts, intempéries ou gel. Ils s’accommodent des sols les plus pauvres et sableux, supportent la chaleur et le manque d’eau, résistent aux maladies. Leur tolérance aux embruns les rend aussi compatibles avec les jardins de bords de mer. Enfin, ces solides arbustes ont l’avantage de supporter la taille, ce qui permet de garder leur silhouette facilement sous contrôle.

Au-delà de leurs aptitudes, les Eleagnus sont de beaux arbustes persistants au feuillage lumineux, dont le coloris peut être vert, argenté ou panaché. Les feuilles sont lancéolées, coriaces et généralement ondulées sur leurs rebords. Essayez par exemple l’Elaeagnus ebbingei ‘Eleador’, au feuillage jaune d’or éclaboussé de vert foncé. L’Elaeagnus pungens ‘Hosuba Fukurin’ produit pour sa part un feuillage panaché vert marginé de blanc-crème.

La floraison (printanière ou automnale selon les variétés) est discrète, légèrement parfumée. Elle laisse place à de petits fruits décoratifs comestibles, mais qui feront surtout le bonheur des oiseaux.

L’Eleagnus se plaira au soleil ou à mi-ombre. Il est parfait pour constituer rapidement des haies décoratives, mais sera aussi très élégant cultivé en pot. Il se plaira en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Pour en savoir plus : Eléagnus ou Chalef : plantation, taille, conseils d’entretien

Eleagnus

Le beau feuillage vert-gris de l’espèce-type Eleagnus ebbingei

L’Abélia : un arbuste florifère, persistant en climat doux

Si les jardins de ville connaissent beaucoup de contraintes, ils ont toutefois l’avantage de proposer des lieux souvent plus abrités et moins sujets aux gelées hivernales. Les Abélias pourront donc y trouver les conditions permettant à leur feuillage de rester persistant, comme en climat doux.

Ces arbustes ne manquent pas de qualités ornementales. Ils nous gratifient d’abord d’une floraison estivale généreuse, blanche ou rose, légèrement parfumée. Elle laisse place à des bractées cuivrées persistantes et décoratives. Le feuillage ovale et pointu est changeant, ce qui le rend tout aussi ornemental. D’abord rougeâtre au printemps, il devient vert ou panaché, avant de reprendre à l’automne de belles teintes flamboyantes.

La silhouette des Abélias ne dépasse pas 3 mètres de hauteur, ce qui en fait de bons candidats pour des petits espaces. Optez par exemple pour l’Abelia grandiflora ‘Pisto’, au port compact, idéal pour les petits jardins (1 mètre en tout sens). Son feuillage vert foncé se teinte de bronze à l’automne. La variété ‘Sunshine Daydream’ (1,50 mètre en tout sens) propose, pour sa part, un feuillage très changeant, évoluant du jaune-orangé au vert, puis au rougeâtre, pour un spectacle jamais monotone.

Peu exigeants sur le type de sol, acceptant la sécheresse comme la pollution et les embruns, ne connaissant que peu de maladies, ces arbustes sont vraiment tolérants. Leur seul défaut peut être leur rusticité, qui ne dépasse pas -10°C. Installez-les au soleil ou à mi-ombre, aussi bien dans un massif que dans une haie ou en pot.

Pour en savoir plus : Abélia : plantation, conseils de culture, taille, entretien

Abelia grandiflora Sunshine Daydream

Abelia grandiflora ‘Sunshine Daydream’

D’autres arbustes à feuillage persistant parfaits pour les jardins urbains

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, puisqu’il existe de nombreux autres arbustes qui font de bons candidats pour végétaliser les jardins urbains et créer un ilot de fraîcheur en ville.

Chez les conifères, optez par exemple pour les Juniperus (genévriers), qui supportent les conditions de culture même difficiles, ou pour de petits Thuyas tout aussi adaptables.

Apportez une touche exotique et graphique avec des Fargesias (bambous non traçants), qui permettront de créer un bel écran végétal dans un espace restreint. Le Nandina domestica (bambou sacré), avec son feuillage changeant, apportera aussi une note japonisante à un petit jardin de ville.

Pour créer une haie défensive dans un espace restreint en ville, pensez au Pyracantha ou buisson ardent, à la jolie fructification décorative. Associez-le au Berberis, arbuste épineux tolérant la pollution et tous types de sols.

Pensez aussi aux mellifères céanothes avec leur floraison bleue, aux Skimmia du Japon, aux Andromèdes du Japon, aux chèvrefeuilles à feuilles de buis (Lonicera nitida) et aux petites variétés de troènes (Ligustrum).

Dans les jardins urbains bien exposés, profitant d’une situation assez lumineuse, cultivez les solides lauriers tin (Viburnum tinus) ou les Photinia fraseri aux beaux feuillages colorés.

Nandina domestica

Le Nandina domestica cumule un feuillage léger, en variation de couleur au fil des saisons, une floraison estivale blanche suivie par des fruits rouge vif

Commentaires

  • anne, le 9 Janvier 2024

    très bien . vous avez oublié le Tracheospermum jasminoide ( ou faux jasmin )arbuste chéri de Stéphane Marie. bien agréable à regarder sur un mur, avec ses très jolies feuilles petites un peu pointues et brillantes ( et plus tard plein de fleurs odorantes)très facile à cultiver à mi ombre ou au soleil

    • Réponse de Ingrid, le 11 Janvier 2024

      Bonjour,
      Vous avez raison, c'est une excellente suggestion. Le Trachelospermum jasminoides est effectivement un arbuste grimpant très apprécié pour sa belle floraison odorante et ses feuilles brillantes et pointues. Il s'adapte bien à la culture en ville, que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre, et peut être un excellent choix pour verdir un mur ou une clôture.

      Cordialement.