Potager à l'ombre

Potager à l'ombre

Que cultiver ? Solutions et légumes adaptés

Sommaire

Mis à jour le 5 Septembre 2022  par Ingrid B. 1 min.

Comment mettre en place et cultiver un potager à l’ombre ?

Si l’ombre profonde est un obstacle majeur à l’installation d’un potager, il est souvent possible d’améliorer l’exposition d’une parcelle pour y cultiver fruits et légumes. Par ailleurs, bien que la plupart des plantes potagères requière un bon ensoleillement, certaines s’accommodent parfaitement, voire poussent mieux, à l’ombre.

Difficulté

Faites entrer la lumière et accélérez le réchauffement de la terre

Avant l’installation du potager, observez bien votre jardin et déterminez quels sont les éléments qui produisent les ombres portées. S’il s’agit d’arbres ou de grands arbustes, effectuez des éclaircies dans les ramures afin que celles-ci soient bien aérées et laissent passer la lumière.

S’il s’agit d’une haie, persistante, dense et haute de surcroît, envisagez de la tailler pour qu’elle fasse moins obstacle aux rayons du soleil.

Pensez ensuite à bien orienter vos planches de culture afin que celles-ci profitent d’un maximum de soleil.

Enfin, parce que le manque de lumière s’accompagne généralement d’un réchauffement tardif du sol (ce qui retarde de plusieurs semaines la mise en place des cultures), aménagez des buttes ou des planches légèrement surélevées pour que la terre se réchauffe plus rapidement au printemps.

Cultivez des légumes et aromatiques adaptées

À défaut de récolter tomates, courgettes et autres légumes du soleil, tirez parti de l’ombre pour cultiver des plantes potagères qui s’y plaisent, comme :

Par ailleurs, de nombreux légumes comme la betterave, le chou brocoli, les choux de Bruxelles, les pois peuvent tout à fait s’installer à mi-ombre mais leur croissance sera moins rapide et leur productivité un peu moins importante.

potager à l'ombre - mâche potager à l'ombre - betterave potager à l'ombre - rhubarbe potager à l'ombre - fraises des bois potager à l'ombre - persil

Commentaires

  • Aline, le 28 Janvier 2019

    Bonjour, une idée de legume -fruit pour la rotation des cultures? J’avais poureaux et carottes l’année denière... » merci!

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.