-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Gazon : les outils indispensables pour l’entretenir

Gazon : les outils indispensables pour l’entretenir

Dresse bordure, cisaille, râteau, balai à gazon...

Sommaire

Mis à jour le 20 Mars 2023  par Virginie T. 4 min.

C’est indiscutable : un beau gazon bien vert et bien entretenu fait toujours son bel effet ! Oui mais voilà, il n’y a pas de secret : avoir une pelouse magnifique nécessite un entretien régulier. Pas de somptueux tapis de verdure sans huile de coude. Hormis, la tonte de pelouse qui est une opération incontournable, certains outils de jardinage complémentaires de la tondeuse, sont indispensables à son bon entretien et à sa croissance. Cisaille à gazon, coupe-bordure, couteau désherbant, scarificateur, râteau, seront très utiles pour intervenir dans les espaces inaccessibles à la tondeuse et pour peaufiner l’entretien de votre gazon. Découvrez ces outils pour le gazon, à avoir sous la main pour garder une herbe régulière, nette, saine et vigoureuse !

Difficulté

Les cisailles à gazon

Maniables, légères, les cisailles à gazon sont indispensables pour couper l’herbe qui a échappé à la tondeuse. C’est une solution manuelle qui permet de couper de façon précise, de bichonner votre pelouse et vos bordures engazonnées. Leur tête est équipée de lames coupantes et bien affûtées, en acier inoxydable, très résistantes aux chocs et à la corrosion, pour une coupe nette et propre dans les moindres recoins. Il existe plusieurs types de cisailles à mains. Les lames peuvent être actionnées à une seule main, dans ce cas le jardinier doit s’accroupir pour tailler le gazon, à deux mains, à manche long, à longue portée ou télescopique, pour s’adapter à la taille de chaque jardinier et couper confortablement debout, sans se pencher, à tête coudée spécialement conçue pour la taille verticale des brins d’herbe ou encore dotée d’une tête rotative pour une taille à l’horizontale comme à la verticale de vos surfaces engazonnées. Facile à manier, ce type d’outil de coupe s’équipe généralement de poignées antidérapantes augmentant le confort de prise en main.

Le couteau désherbeur

Une fois votre gazon bien installé, des mauvaises herbes et de la mousse, peuvent apparaître de façon éparse et imprévisible. Cet outil vous permettra d’éliminer de votre tapis vert les herbes indésirables et la mousse de façon manuelle. Sa lame coupante en acier, permet de déloger les adventices depuis la racine pour un désherbage localisé dans la pelouse. Il permet un travail de précision. Il existe des modèles à tête coudée qui se faufilent partout. Nos modèles de couteaux-désherbeur offrent une prise en main optimale et grâce à leurs lames bien affûtées s’enfoncent facilement dans n’importe quel sol.

couteau-désherbeur

Quelques couteaux désherbeur

→ A découvrir, notre gamme de couteaux désherbeur 

Le dresse-bordures ou coupe-bordures

Voilà un outil à main indispensable pour sublimer le gazon ! Le dresse-bordures ou coupe-bordures, s’utilise avant le passage de la tondeuse ou de la cisaille. Il a été imaginé pour trancher net l’herbe en bordure d’allée, de terrasse ou de massifs, et pour obtenir des bordures de gazon impeccables. Il permet de délimiter proprement le périmètre de la pelouse. Selon les modèles, il se caractérise par une tête en acier trempé montée sur un long manche, de forme rectangulaire, en forme de demi-lune (très efficace dans les courbes) ou de roue coupante (pour travailler précisément sur de longues distances, dans les courbes ou selon un tracé rectiligne). Dans tous les cas, c’est un outil robuste, maniable et facile à utiliser pour fignoler votre pelouse.

coupe-bordure

Coupe-bordures de forme rectangulaire, en demi-lune ou en roue coupante

Le balai à gazon

Balayer son gazon… un geste qui peut paraître un brin absurde ! Pourtant, il deviendra rapidement indispensable pour conserver à la pelouse un aspect bien net, en particulier après le passage de la tondeuse, ou encore en automne lorsque les arbres se dénudent. Avec sa tête en éventail caractéristique (il en existe à tête droite) et ses dents crochues, le balai à gazon est le compagnon idéal pour ramasser sans trop d’efforts, déchets de tonte, papiers et feuilles mortes pour une pelouse impeccable. Plus souple que le râteau, c’est un outil à la fois solide, léger dont la taille, le nombre de dents et les matériaux diffèrent selon les modèles : à fil rond ou à fil plat, muni de 12, 20, 22, 24 ou 25 dents plates, avec manche en bois ou en fibre de verre. Pour les endroits étroits et difficiles d’accès, préférez les balais à gazon à tête étroite, les balais à gazon fil rond pourront également servir à la scarification du gazon car ils aèrent la terre efficacement sans arracher l’herbe, tandis que les balais à gazon fil plat sont spécialement conçus pour balayer.

Le scarificateur

Comme nous, les racines des brins d’herbe ont besoin de respirer. La scarification est indispensable pour préserver la bonne santé de la pelouse et lui redonner toute sa vigueur. Au fil du temps, sous l’effet des pluies, du passage de la tondeuse et du piétinement, la pelouse vieillit, la mousse et des débris végétaux s’entremêlent et forment un feutrage imperméable qui finit par l’étouffer bloquant la lumière, l’air et l’eau indispensables aux graminées qui composent le gazon. Votre herbe si verte est asphyxiée, jaunit, cédant peu à peu le terrain aux mousses, trèfles, plantains ou autres pissenlits non-désirés et récalcitrantes. Heureusement, le scarificateur est là !

Cet outil de jardin au nom barbare possède des dents qui lacèrent la surface de la terre pour la débarrasser de ce feutrage étouffant. Scarifier consiste à pratiquer des incisions dans le sol, afin de désagréger ce feutre. Cette opération s’effectue sur une pelouse bien installée depuis 2-3 ans. Passez un scarificateur manuel deux fois par an, au printemps après les dernières gelées, puis à l’automne avant l’arrivée de l’hiver. Sur le coup, votre gazon vous semblera bien dégarni mais rassurez-vous après avoir passé le scarificateur, les herbes vont rapidement se régénérer, repartir de plus belle, retrouver un aspect bien vert et bien dru. La scarification est également utile si vous souhaitez regarnir une pelouse trop abîmée.

→ En savoir plus avec l’article d’Olivier sur l’usage du scarificateur manuel et avec Virginie dans Comment scarifier la pelouse ?

Le râteau

Pour rester bien vert et beau, votre gazon a besoin d’amendement : un bon râteau vous permettra de lui apporter les matières organiques dont il se nourrira. Pour que votre gazon conserve ses belles couleurs, il est conseillé d’y  étaler une à deux fois par an, une fine couche de terreau ou de compost bien décomposé.  Ainsi nourri, il restera beau et bien dru. Pour effectuer ce terreautage bienfaisant, le râteau sera l’outil idéal pour étaler et affiner la terre en surface puis niveler le sol. Cet outil de jardin peut également servir à scarifier la pelouse pour l’aérer, et de déloger les jeunes herbes indésirables.

Commentaires